iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : À Dakar Haïti parle de 20% du budget national consacré à l’éducation
05/02/2018 08:01:20

Haïti - Éducation : À Dakar Haïti parle de 20% du budget national consacré à l’éducation
Avec la participation de plus de 10 Chefs d’État, 60 Ministres de l’éducation dont le Ministre d’Haïti Pierre Josué Agénor Cadet et plus 1,200 personnes de divers horizons dont des responsables de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Banque Mondiale, des Fondations à vocation philanthropique, du secteur privé, plus d’uns considèrent la Conférence internationale de financement du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) qui s’est tenue à Dakar les 1er et 2 février 2018 comme l’événement de financement de l’éducation de plus haut niveau jamais organisé à ce jour.

De l’avis de la plupart des participants et des organisateurs cette Conférence a été un succès après l’annonce des principaux donateurs dépassant 2,3 milliards de dollars pour les trois prochaines années (2018-2020). Un soutien mondial sans précédent pour le PME si l’on compare aux 1,3 milliards mobilisés lors de la dernière Conférence internationale.

Le Ministre Cadet dans son intervention, en séance plénière, a salué la mobilisation forte de tous les partenaires pour l’éducation et a invité tous les acteurs en Haïti à s’inscrire dans cette même dynamique pour le renouveau du pays, qui selon-lui passe nécessairement par l’éducation affirmant « Seul un partenariat fort et vrai peut aider Haïti à faire le bon en avant pour que tous les enfants haïtiens indistinctement puissent avoir accès à l’école et recevoir cette éducation de qualité recherchée. » Il a insisté sur les efforts entrepris par l’Administration Moïse-Lafontant pour appuyer le secteur de l’éducation qui figure comme la principale priorité du gouvernement avec 20 % du budget national « si l’on prend en compte toutes les dépenses consacrées à l’éducation. »

Notons que dans le budget national de l’exercice en cours, contrairement au chiffre de 20 % avancé par le Ministre Cadet, le pourcentage de l’enveloppe totale consacrée à l’Éducation ne dépasse pas 16% (page 15 du budget : https://www.haitilibre.com/docs/17_18_projet_de_loi_de_finances.pdf , le Ministre anticipe peut-être un montant additionnel qui sera inscrit et annoncé dans le prochain budget rectificatif.

Par ailleurs, l’ancien Ministre de l’Éducation en Haïti Nesmy Manigat, Président de la Commission éthique, finances, gouvernance et risque du PME https://www.haitilibre.com/article-16651-haiti-education-nesmy-manigat-nomme-president-d-un-comite-de-gouvernance-au-partenariat-mondial-pour-l-education.html présent à Dakar a dit « éprouver une grande satisfaction, car ce sont deux ans d’effort d’une grande équipe qui a permis de mobiliser autant d’attention mondiale et autant de leaders pour la cause du financement de l’éducation qui ne cesse de reculer. Au-delà des montants annoncés, notre Conseil d’Administration a mis en place une grande coalition qui permet d’espérer que les engagements tant des donateurs que des pays seront respectés ».

Notons que le modèle de financement du PME est un catalyseur de l’investissement dans l’éducation, qui œuvre aux côtés des gouvernements des pays à faible revenu au renforcement de leur système éducatif et à développer des plans sectoriels robustes pour que les fonds soient dirigés en toute confiance vers les domaines prioritaires et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’éducation pour tous les enfants.

Rappelons qu’Haïti qui dispose d’un Plan décennal en éducation 2017-2027 en phase de validation pourra, sous peu, bénéficier du PME d’un support de 16,5 millions de dollars avec la mise à disposition du plan d’opération triennal. Rappelons qu’au cours des 8 dernières années, Haïti a déjà reçu des fonds de l’ordre de 46 millions de dollars en éducation du PME à travers le projet Éducation Pour Tous (EPT).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23464-haiti-actualite-zapping.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n