iciHaïti - Environnement : Le Ministère en tournée dans plusieurs départements

iciHaïti - RD : Les américains aident les dominicains à renforcer leurs frontières

iciHaïti - Économie : «Task force» sur les prix des produits de première nécessité

iciHaïti - Culture : 10ème Édition du festival interculturel «Kont anba tonèl»

iciHaïti - NATCOM : Problème de stabilité du réseau dans certaines zones


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Haïti est une menace pour la zone Caraïbe selon l’opposition !

Haïti - Économie : Bientôt les Bons du Trésor accessibles à tous

Haïti - Justice : La CSC/CA révèle que le Sénat a également géré des fonds PetroCaribe

Haïti - Élections : Jovenel Moïse va rencontrer Léopold Berlanger


+ de nouvelles



Haïti - FLASH Carnaval National : J-1, Tout est prêt, informations importantes
10/02/2018 09:10:50

Haïti - FLASH Carnaval National : J-1, Tout est prêt, informations importantes
Vendredi le Comité du Carnaval National a donné une ultime conférence de presse a 48 heures du début des 3 jours gras et a assuré que tout était fin prêt pour le bon déroulement du Carnaval National 2018, la plus grande manifestation culturelle et populaire d’Haïti qui se déroulera dimanche 11, lundi 12 et mardi 13 février à Port-au-Prince autour du thème « Ayiti sou wout chanjman ». Le carnaval national prendra fin à 2h00 du matin les deux premiers jours et à 3h00 du matin le troisième et dernier jour

Stands :
125 stands sécurisés ont été construits tout le long du parcours. Le défilé du Carnaval sera divisé en 6 séquences et 7 tableaux avec la participation d’environ 3,000 personnes. Il débutera au stade Sylvio Cator à 3h:00 p.m.

Animation :
Une douzaine de bandes à pied défileront sur le parcours parmis les 25 bandes officielles : 620 Ans Band, An Gran Jan, Beseba, Bizou Bizou Band, Blood Band, Chouchou Band, Diagolo, Family Rara, Fashion Matte, Grappe Plaisir One The Moove, Jaguar's Band, Louloup Party Cool, New-York New-York, No Limit Rara Fanm, Original Bel Bebet, Original Cash Band, Raram, Relax Band, Rosa Band, Silibo, Soul Rasta#1, Tabou 4X4 Band, Vice Band, Vodoula et Rara Fanm https://www.haitilibre.com/article-23451-haiti-flash-j-9-plus-d-informations-sur-le-carnaval-national-2018.html

20 Groupes musicaux ont été sélection pour les 3 jours du carnaval : Barikad Crew, Boukman Eksperyans, Brothers Posse, Chalè, Djakout # 1, Enposib, Eya Eya, Rèv La, K-Zino, Kaï & Mikaben, Kanpèch, King Posse, Kreyòl La, Maestro & Vayb, Mass Kompa, Ram, Rock Fam, Roody Roodboy, Sweet Micky, T-Vice, et Zikòs sont les groupes musicaux sélectionnés pour les trois jours gras.

Exposition :
L’exposition sur les grilles du Palais National https://www.haitilibre.com/article-20291-haiti-culture-exposition-exceptionnelle-les-femmes-construisent-une-autre-haiti.html et l'exposition au Bureau National d'Ethologie sur le Carnaval https://www.haitilibre.com/article-23523-haiti-actualite-zapping.html , sont quelque innovations du Carnaval 2018.

Sécurité :
Sur le parcours, il y aura 7 points d’évacuation afin de permettre aux ambulances de circuler et de se rendre vers les 21 postes ambulanciers. 13 postes de soins : postes simples, postes de soins d’urgences et Postes Médicaux Avancés (PMA) seront mise en place pour répondre aux incidents. Les PMA ont pour objectif de prendre en charge les cas majeurs. Les cas dépassant la compétence des PMA seront transférés aux hôpitaux de référence dont l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), l’Hôpital Universitaire la Paix à Delmas 33, l’OFATMA et l’Hôpital Bernard Mevs.

Un PMA sera établit sur le stand de la Première Dame et un espace spécial sera destiné à l’accueil de tous les enfants égarés sur le parcours. Interdiction stricte de port d’armes, l’utilisation de bouteilles en verre, la circulation des brouettes et les armes blanches sur le parcours du carnaval National.

Michel-Ange Gégéon, le Directeur Général Direction de la Police Nationale d'Haïti rappelle à l'ensemble du personnel policier, qu'il est formellement interdit à tout policier de pénétrer avec une arme à feu dans les espaces où se déroulent les festivités carnavalesques, s'il ne fait pas partie du dispositif de sécurité officiel. Cette mesure s'applique aux agents affectés à la sécurité rapprochée des hautes personnalités. Tout contrevenant à la présente disposition sera passible des sanctions prévues par le manuel des règlements de discipline générale.

Au niveau de la sécurité, un Centre de Commande a été mis sur pied et sera coordonné par le Ministre de l’Intérieur St Albin qui agira de concert avec le Bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, la PNH, le Ministère de la Justice et la Direction de Protection Civile (DPC). Cette dernière sera chargée d’inspecter la conformité et la sécurité des chars et des stands pendant les trois jours gras. 500 brigadiers volontaires seront déployés sur tout le parcours pour accompagner les carnavaliers.

Les 125 stands le long du parcours sont sécurisés par la PNH.

4 type de surveillance policière seront effectives :
Une sécurité statique sera mise en place aux niveau des barrières, composée de membres de l’équipe spécialisée de la Direction de la circulation de la Police routière (DCPR) et de la Brigade d’Intervention Mobile (BIM).

Il y aura aussi des unités postées a des points fixes sur le parcours et une sécurité dynamique avec des équipes mobiles qui assureront des patrouilles.

Il y aura enfin une sécurité par vidéosurveillance où des policiers chargés de visionner les images orienteront les équipes d’intervention

Rappelons que près de 7,000 policiers seront déployés durant ces 3 jours gras pour assuré le bon déroulement des festivités et la sécurité des festivaliers.

Numéros pour les appels d’urgence : 114 ; 3821-1111 ; 3820-1111 ; 3338-111 (24h/24h)

Jours fériés :
Dans Le Moniteur N°26 du vendredi 9 février 2018, a été publié un Arrêté spécifiant les jours fériés pour le Carnaval 2018, arrêté signé par le Président Jovenel Moïse, le Premier ministre Jack Guy Lafontant, la Ministre du Tourisme Colombe Emilie Jessy Menos et le Ministre de la Culture Limond Toussaint.

« Article 1er.- Sont déclarées fériées et chômées aux fins des festivités du carnaval national :

1) La journée du lundi 12 février 2018, à partir de midi ;

2) La journée du mardi 13 février 2018 et celle du mercredi 14 février 2018 dans leur intégralité.

Article 2.- Les services publics, les écoles, le commerce et l'industrie chômeront conformément aux dispositions de l'article 1er. »


HaïtiLibre comme chaque année, vous donne rendez-vous sur www.haitilibre.com à partir de dimanche pour suivre durant les 3 jours gras les retransmissions en direct du carnaval National 2018. Joyeux Carnaval à tous et soyez prudent.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23487-haiti-carnaval-national-2018-j-6-conference-speciale.html
https://www.haitilibre.com/article-23451-haiti-flash-j-9-plus-d-informations-sur-le-carnaval-national-2018.html
https://www.haitilibre.com/article-23523-haiti-actualite-zapping.html

HL/ S/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n