iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Manigat-Martelly rencontrent la CIRH
16/02/2011 09:03:37

Haïti - Reconstruction : Manigat-Martelly rencontrent la CIRH
Le Premier Ministre Jean-Max Bellerive et l’ex-Président Clinton, co-Président de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) ont organisé hier une session d'informations pour les candidats à la présidence. La CIRH a également accueilli des membres du Club de Madrid et des représentants de l'UNESCO et de la CARICOM qui ont présenté leurs stratégies sur la meilleure façon de répondre aux besoins spécifiques dans l'effort de reconstruction.

Lors de la réunion, le Premier Ministre Bellerive a souligné aux candidats la nécessité que les travaux de reconstruction se poursuivre sans entrave au cours de la transition politique à venir et au-delà. Le Premier ministre a également souligné la fonction de la CIRH, ses progrès à ce jour et son plan stratégique qui guidera les efforts futurs. Il a rappelé que la CIRH est chargée de faciliter les projets de reconstruction défini par le Gouvernement d'Haïti pour répondre aux besoins du peuple haïtien et que le mandat de l'organisation arrive à échéance en Octobre 2011, date à laquelle ses fonctions seront entièrement assumés par le gouvernement d'Haïti.  

L’ex-Président Bill Clinton, a souligné l'importance du prochain gouvernement pour assurer la pleine participation et l'engagement de la communauté internationale afin d'assurer un soutien permanent. « Haïti a fait des progrès depuis le tremblement de terre, mais je crois que des progrès plus importants encore, concernant l'amélioration de la vie du peuple haïtien, sont possible dans la prochaine année » soulignant que « La CIRH est un forum de collaboration sans précédent qui existe pour aider à encourager le processus de reconstruction, sous la direction du gouvernement haïtien et nous allons travailler avec le prochain gouvernement pour continuer à le faire »

« Celui que le peuple haïtien choisira pour être le prochain chef de l’État, le mois prochain, aura à relever le défi sérieux de la reconstruction. Mais, le prochain président d'Haïti sera dans une position sans précédent, les fondations pour la reconstruction sont déjà en place : la planification stratégique, l'organisation et l’établissement de partenariats sont en grande partie déjà réalisés grâce au travail de la CIRH » a fait savoir le Premier Ministre Bellerive. « Après la réunion d'aujourd'hui, je suis convaincu que Mme Manigat et M. Martelly ont tous deux la reconstruction comme une priorité nationale et ils ont aussi une meilleure compréhension de la CIRH, de son rôle et de ses réalisations. »

Lors de cette réunion, Mme Manigat (1) a déclaré « Je suis heureuse de rencontrer les délégations de la CARICOM, de l'UNESCO et du Club de Madrid, en collaboration avec la direction de la CIRH. Je souhaitais que nous pourrions être réunis plus tôt, mais je suis heureuse que nous ayons eu cette occasion de nous réunir aujourd'hui »

Pour sa part, Michel Martelly (1) a fait savoir « Je propose que le prochain gouvernement travaille en collaboration avec la CIRH et obtienne des résultats qui nous aident à gagner le combat contre le désespoir, renforcer les institutions et partager avec la CIRH le rêve commun d'une Haïti reconstruite.»

Les représentants internationaux invités ont abordés trois sujets importants pour la reconstruction : le renforcement institutionnel, l'éducation et de renforcement des capacités.

Felipe Gonzalez (ex-Premier Ministre d'Espagne) et Lionel Jospin (ex-Premier Ministre de France), membres du Club de Madrid ont insisté sur le renforcement institutionnel, rappelant que séisme de janvier 2010 avait gravement affecté la capacité du gouvernement à fonctionner efficacement et à répondre aux besoins immédiats et à long terme. Ils ont soulignés que dans les mois à venir, « le renforcement institutionnel va prendre une importance nouvelle avec des élections démocratiques marquant l’arrivée d'un nouveau président et Parlement.

Le thème de l'éducation a également été abordé, rappelant que depuis le séisme de janvier 2010, 90% des étudiants haïtiens sont retournés en salle de classe et que la CIRH avait facilitée des projets axés sur la reconstruction des infrastructures éducatives et la fourniture de repas et de l'eau potable pour les étudiants.

Michaëlle Jean, l'Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour Haïti, a parlée du pouvoir de l'éducation au-delà de la salle de classe. Plus précisément, elle a mentionné l'éducation comme « un catalyseur pour le développement économique et un outil pour le renforcement des démocraties ». Dans son allocution, Michaëlle Jean a appelé à une refonte totale du système éducatif haïtien: « Il est impératif de mettre en œuvre le Pacte National pour l'Éducation, qui a été élaboré par les autorités haïtiennes du monde de l'éducation et approuvé par le Président de la République. Ce plan jette les bases de la construction d'un système éducatif accessible, universel qui offre un enseignement de qualité ».

L'Ancien Premier Ministre jamaïcain, P.J. Patterson, Représentant Spécial de la CARICOM en Haïti qui siège au conseil de la CIRH, a également fait une présentation rappelant que La CARICOM s'est engagé à renforcer la capacité institutionnelle du gouvernement haïtien en fournissant l’assistance technique et de soutien. La CARICOM joue également un rôle actif dans la reconstruction d'Haïti, travaillant en étroite collaboration avec la la CIRH dans des projets de reconstruction des institutions de l’État.

Dans son allocution, le Premier ministre Patterson a également signalé son désir de travailler en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour continuer de contribuer à la reconstruction d'Haïti, en particulier dans le domaine du renforcement des capacités institutionnelles: « Dans le domaine de la formation et dans les capacités institutionnelles, le PNUD peut être d'un grand secours. Nous ne cherchons pas à faire cela tout seul. »

(1) Les propos des deux candidats sont ceux exprimés au cours du huis clos tels que cités dans le communiqué officiel de la CIRH sans aucune modification.

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

HL/ HaïtiLibre / CIRH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kulo
Posté le 16/02/2011 20:57:00
Lors de cette réunion, Mme Manigat a déclaré « Je suis heureuse de rencontrer les délégations de la CARICOM, de l'UNESCO et du Club de Madrid, en collaboration avec la direction de la CIRH. Je souhaitais que nous puissions être réunis plus tôt, mais je suis heureuse que nous ayons eu cette occasion de nous réunir aujourd'hui » Mais madame Manigat tu étais là juste pour voir les blancs, ta déclaration est allégée t'es une femme parfaite vrai, mais nous ne voulon pas des politicien de nous diriger nous allons essayer avec un musicien et c'est certain que nous aurons une nouvelle Haiti.
reponspeyisan Chapit New-York
Posté le 16/02/2011 20:53:00
Nous prenons acte de la déclaration du Président Martelly - Étant donné que tous les indicateurs d'Haiti sont au rouge, nous apprécions l'expertise de nos amis étrangers pour canaliser nos éfforts en vue du «Multitasks» requis en la circonstance pour déboucher dans un temps record sur des solutions durables surtout dans les domaines de la sécurité, la santé et l'éducation du peuple haitien d'abord du monde rural en urgence puis vers Port-au-Prince - Merci !! Nous attendons les débats ouverts entre les deux candidats pour que notre excercise de la «Démocratie» participative puisse se traduire dans le choc des idées et non pas le dénigrement de l'individu - Il est tout aussi important que nos amis de longue date puisse conseiller ces deux protagonistes sur une alliance stratégique pour que le Parlement haitien ne tombe pas entre les mains du parti au pouvoir - Nous sommes déjà disponibles pour joindre les structures organisationnelles des instances sur le tas de la communaute internationale pour les guider et conseiller dans les voies prioritaires de tout programme voué à alléger la souffrance du peuple haitien - Bien le bonsoir ! Dieu vous garde !
charly
Posté le 16/02/2011 19:39:36
je tiens a faire remarquer que la déclaration de Michel Martelly est positive et se prononce avec beaucoup de pertinence sur la situation. Michel Martelly sera le prochain Président de la République d'Haiti, sans aucun doute, pourvu que la population électorale jeune et pauvre continue a le suivre. Je dirais aux intellectuels positifs, s'ils veulent faire œuvre utile d'aller renforcer le camp Mertelly au lieu de croupir derrière les vieilles traditions de coup d'État électoral, etc.
Kool Groove
Posté le 16/02/2011 14:31:55
@Altesse -- et pourtant tu raisonnes comme quelqu'un d'éduqué. Je ne comprends donc pas ton intransigeance à glorifier la médiocrité. L'éducation modifie la facon d'agir, de penser et de voir les choses. Elle n'est certes pas une panacée, mais nous sommes souvent vus à travers sa loupe. Micky est sûrement un type assez sympa, mais de là à briguer la Présidence... il existe tout un monde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n