iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les Exportations dominicaines en Haïti en hausse de près de 7%
16/02/2018 07:32:21

Haïti - Économie : Les Exportations dominicaines en Haïti en hausse de près de 7%
Alvaro Sousa, Président de l'Association dominicaine des exportateurs (Adoexpo) a expliqué que malgré plusieurs obstacles comme des fermetures surprises et de courtes durées de certains marchés binationaux frontaliers et l’application des mesures de restrictions d’exportations par la route d’un certains nombre de produits dominicains, que décide de temps à autres Haïti, les exportations vers Haïti avaient augmenté de près de 7%, pour atteindre plus de 800 millions de dollars sur le marché formel, inversant une situation de baisse connue depuis le pic de 2014. Une hausse qui maintient Haïti dans le Groupe des 5 meilleurs partenaires d’exportation de la République Dominicaine.

Il a rappelé que le pic des exportations de 1,4 milliards de dollars en 2014 était dû essentiellement, à la demande de reconstruction, suite au séisme de 2010 et était ensuite redescendu en bas de 800 millions.

Sousa a expliqué que dans l'exportation formelle, Haïti exige une série de documents qui doivent être complétés mais sur le marché binational, avec des transactions inférieures à 3,000 dollars, le traitement est différent soulignant « La chancellerie avec les Affaires Étrangères d'Haïti est en pourparlers permanents car nous voulons un cadre réglementaire, afin de savoir à quoi nous sommes exposés et que les règles ne changent pas du jour au lendemain sans raison. »

Évoquant les restrictions terrestres qui réduisent la compétitivité, comme l’acier qui en raison des coûts de transport plus élevé, n’est plus aussi compétitif et appelle à un transit efficace entre les deux pays, rappelant « [...] aucun pays au monde ne peut comme la République Dominicaine, faire qu'en 6 à 8 heures le produit commandé puisse être livré au destinataire. »

Le Président d'Adoexpo reconnait le droit absolu d’Haïti à percevoir des taxes douanières et a déclaré que les exportations dominicaines sont transparentes, même si parfois Haïti les qualifient de contrebande, précisant « Ce que nous recherchons, c'est un cadre dans lequel Haïti pourra percevoir ses taxes et où nous pourrons exporter de manière efficace. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 16/02/2018 09:24:53
Le ministère du commerce d'un pays a pour devoir de promouvoir des activités commerciales qui ont pour but de relancer l'économie. À bien analyser les explications D'Alvaro Sousa, nous devons reconnaître que Haiti a failli dans la protection de son économie face aux dominicains. Malgré tout ce qui a été dit et fait,leurs exportations ont quand même progressé de 7%. On a donc rien fait. Le ministre du commerce doit donc réfléchir et le gouvernement doit aussi prendre cette situation au sérieux avant qu'il ne soit trop tard. Mais, pour cela, il faut que toutes les couches sociales du pays soient partie prenante, car il s'agit d'un problème national et non un problème de classe uniquement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n