Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Incendie du marché en fer, l’ISPAN sous le choc !
18/02/2018 07:21:20

Haïti - Patrimoine : Incendie du marché en fer, l’ISPAN sous le choc !
Dans une note, l’architecte Jean Patrick Durandis, Directeur Général de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) se dit « profondément atterrée par l'incendie de l'aile Sud du Marché Hyppolite survenu dans la nuit du 12 au 13 février 2018 https://www.haitilibre.com/article-23556-haiti-flash-le-marche-en-fer-ravage-par-un-incendie.html »

Il rappelle « Ce joyau architectural en fer et fonte a été inauguré le 22 Novembre 1891 sous le Gouvernement du Président Florvil Hyppolite. Il est aujourd'hui classé Patrimoine National par un arrêté présidentiel du 11 mai 2010 et sa gravure orne le revers du billet de 1000 Gourdes émis en 1999 à l'occasion du 250ème anniversaire de la ville de Port-au-Prince.

Appelé Marché Hyppolite, Marché en fer, Marché Vallières ou encore Marché en bas, il avait déjà été la proie des flammes lors de l'incendie survenu en ce lieu dans la nuit du 29 au 30 mai 2008. Le marché vieux de 127 ans, a été l'un des premiers monuments restaurés après le séisme du 12 janvier 2010 suite à des négociations menées par l'ISPAN auprès de la Fondation Digicel.

Face à cette perte inestimable l'ISPAN crie son désarroi de voir partir en fumée les ressources des négociants de la place ainsi que tous les efforts consentis et investis par les uns et les autres dans la restauration de cette icône qu'est le Marché Hyppolite.

Tout en effectuant ces jours-ci plusieurs visites techniques destinées à documenter les dégâts, l'institution se tient à disposition pour les suites et souhaite du courage aux victimes [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23578-haiti-marche-en-fer-incendie-probablement-accidentel-selon-le-president-de-la-digicel.html
https://www.haitilibre.com/article-23571-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-23564-haiti-marche-en-fer-la-krifa-met-en-cause-la-responsabilite-de-l-etat-dans-l-incendie.html
https://www.haitilibre.com/article-23563-haiti-actualite-zapping.html
https://www.icihaiti.com/article-23562-icihaiti-marche-en-fer-artistes-groupes-musicaux-personnalites-et-media-au-secours-des-victimes.html
https://www.icihaiti.com/article-23557-icihaiti-politique-le-president-moise-au-chevet-des-victimes-du-marche-en-fer.html
https://www.haitilibre.com/article-23556-haiti-flash-le-marche-en-fer-ravage-par-un-incendie.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 18/02/2018 11:09:00
Pour soigner ses souffrances, l'homme a besoin de la science parce que l'impact de l'environnement sur sa vie quotidienne et selon sa compréhension sera noir ou blanc. On ne serait pas rendu aujourd'hui à regretter la perte du marché, un patrimoine national: s'il n'y avait pas un dépotoir à ciel ouvert d'immondices situé tout près; s'il y avait des lois et règlements en matière de gestion des déchets; si les pompiers étaient équipés et soient en mesure de réagir rapidement à l'intérieur d'une heure; s'il y a avait de l'eau pour combattre les flammes une fois rendus sur les lieux; si la structure était conçue à résister aux flammes. On est victime de notre ignorance, de notre manque de civisme et de conscience citoyenne. On peut pleurer à chaque occasion, la nature ne pardonne pas, la porte de sortie de l'homme est la connaissance des lois de la nature puis les transformer à son avantage. Sinon, ce sera toujours des pleurs et des grincements de dents.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n