Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Carrefour Rita : Les solutions d’ÉCOVERT-Haïti

iciHaïti - AVIS : Appel à candidatures, Bourses Japon

iciHaïti - AVIS : Sunrise Airways met à jour les frais de bagages

iciHaïti - Diaspora France : «Mieux connaître Haïti par sa géographie»

iciHaïti - Colombie : L’Agence pour la Réintégration et la Normalisation en visite officielle en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #22

Zapping Haïti du 7 mai 2026

Exploitation des carrières en Haïti, le Ministère demande l’aide de la PNH et des FAd’H

Mission du Premier Ministre d’Haïti à Rome et au Vatican

Digicel Haïti et CANAL+ s’unissent pour révolutionner le streaming


+ de nouvelles



Haïti - Politique : J-5, 10 Chefs d'État et de gouvernement attendu en Haïti
21/02/2018 09:01:23

Haïti - Politique : J-5, 10 Chefs d'État et de gouvernement attendu en Haïti

Mardi Antonio Rodrigue, le Ministre des Affaires Etrangères s’est réuni avec l'Ambassadeur d’Haïti auprès de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), Peterson Benjamin Noël et de l’Ambassadeur d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud, autour de la 29ème session de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM qui se déroulera les 26 et 27 février 2018, à Port-au-Prince réunissant 14 délégations des membres de la Communauté de la Caraïbe ainsi que 3 membres associés : les îles Caïman, Montserrat et les îles Turks and Caicos. 10 Chefs d’État et de Gouvernement ont également confirmé leur présence en Haïti.

Le Ministre Rodrigue a fait état des préparatifs liés au déroulement de cet événement. Soulignant que beaucoup de visiteurs viendront dans le pays, non seulement pour la conférence, mais aussi pour découvrir Haïti. Le Chancelier a invité les haïtiens à accueillir ces étrangers avec beaucoup de chaleur, à leur offrir leur hospitalité et à aider à ce que ces visiteurs laissent Haïti avec une meilleure impression du pays.

La Conférence sera précédée d'une causerie la veille sur une intégration plus complète des pays au niveau de la CARICOM. Quelques points qui seront développés lors de cette 29e réunion : les aléas naturels majeurs qui constituent l'une des grandes préoccupations de la CARICOM ; l’augmentation de la prime d'assurance accordée aux pays de la Caraïbes lors de catastrophes naturelles ; le changement climatique et ses effets négatifs sur l'économie ; la sécurité dans la région dans le cadre d’une politique commune de sécurité.

D’autres sujets seront également à l’ordre du jour dont le « Caricom Single Market Economy » (CSME) qui devra permettre la circulation des biens, des services et des personnes des différents pays de la région ; la circulation entre les citoyens des pays de la Caraïbe qui plaident pour plus de connexion et la création de lignes aériennes et maritimes.

Enfin, il sera question du développement touristique de la région dont une Police touristique unique ; de Cricket, un sport largement pratiqué par des pays de la Caraïbe ; de l’intégration du français comme langue officielle dans la CARICOM, ainsi que des questions de procédure et des conflits entre certains pays.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n