Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


URGENT : 3 départements en Alerte menacés par de fortes pluies

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Incendie de marchés publics, réactions du RNDDH !
23/02/2018 08:58:06

Haïti - Sécurité : Incendie de marchés publics, réactions du RNDDH !

Suite à l’incendie du Marché Hyppolite (Marché en Fer) dans la nuit du 12 au 13 février https://www.haitilibre.com/article-23556-haiti-flash-le-marche-en-fer-ravage-par-un-incendie.html et celui du Marché « nan gerit » (Marché du Port) le 18 février https://www.haitilibre.com/article-23596-haiti-flash-le-marche-public-nan-gerit-ravage-par-un-incendie.html le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) « reste convaincu que ces incendies de marchés publics ne constituent pas des actes isolés. Il serait en effet trop facile de mettre sur le compte de l’accident [...] Par ailleurs, avec crainte et inquiétude, le RNDDH commence à croire que la rumeur selon laquelle l’incendie est depuis quelque temps utilisé comme un outil de lutte pour s’en prendre à des adversaires politiques et économiques ou pour déstabiliser un régime en place, se confirme. Cependant, si tel est le cas, l’incendie représenterait alors une arme redoutable, compte tenu du fait que le pays ne détient pas de cellules anti-feu bien équipées ni des ressources humaines suffisantes et bien formées pour lutter contre les incendies. »

Le RNDDH se dit « alarmé par la légèreté avec laquelle des autorités politiques banalisent, sur les ondes de radio, les incendies de marchés publics et s’empressent de partager leurs premières impressions relatives à ces cas, avec l’opinion publique. Il s’agit d’un comportement qui risque de faire obstruction à la justice ou pire, de faire cheminer les enquêtes dans une direction donnée [...] et constate qu’à l’instar des autorités politiques, certaines autorités policières font le jeu des pyromanes, en apportant des réponses prématurées et émotionnelles aux incendies, tentant par-là de calmer les esprits mais du coup, empêchant à la police et à la justice de travailler dans la sérénité dont elles ont besoin pour mener leurs enquêtes. »

En ce sens, le RNDDH estime de son devoir de souligner « que c’est aux institutions policière et judiciaire qu’il revient de mener des enquêtes techniques avant de partager avec le public les résultats de celles-ci et d’indiquer si les incendies sont accidentels ou criminels. C’est à ce prix que, s’il s’agit d’actes criminels, leurs auteurs matériels et intellectuels seront arrêtés et traduits par-devant les instances de jugement et que s’il s’agit d’accidents, les mesures seront prises pour fixer les responsabilités de ceux qui se seraient rendus responsables de ces accidents et empêcher leur répétition. »

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


GC
Posté le 23/02/2018 10:27:15
« [...] le RNDDH commence à croire que la rumeur selon laquelle l’incendie l’incendie est depuis quelque temps utilisé comme un outil de lutte pour s’en prendre à des adversaires politiques et économiques ou pour déstabiliser un régime en place, se confirme. Cependant, si tel est le cas, l’incendie représenterait alors une arme redoutable, compte tenu du fait que le pays ne détient pas de cellules anti-feu bien équipées ni des ressources humaines suffisantes et bien formées pour lutter contre les incendies. » Quelle honte! il semblerait que ces incendiaires soient les personnes les plus ignobles qui n'ont jamais existé. Comment peut-on oser détruire son habitat ? Cette pratique de barbares doit cesser. Il faut une main diligente pour détruire ces malfaiteurs et redresser les faibles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n