iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers un régime de couverture universelle de santé ?
06/03/2018 09:00:27

Haïti - Politique : Vers un régime de couverture universelle de santé ?
La Commission présidentielle pour la réforme du système de santé et des soins hospitaliers, installée en juillet 2017, s’apprête à soumettre à l’Exécutif une proposition concernant la mise en place d’un régime de couverture universelle de santé en Haïti, qui permettrait aux bénéficiaires possédant une carte d’Assurance santé universelle, de recevoir des soins dans les hôpitaux publics ou privés, sans avoir à débourser d’argent.

Quant au financement d’un tel service universel, point délicat de cette proposition, le Dr Gérard Blot, le Président de la Commission précise :

Si la personne à un emploi, la prime d’assurance sera prélevée directement sur son salaire par l’employeur ;

Si la personne est un travailleur autonome, elle pourra payer la prime directement à la compagnie d’assurance ou se regrouper en Association qui fera le paiement pour ses membres ;

Si la personne ne travaille pas ou est sans ressource, c’est l’État qui versera la prime à partir d’un Fonds d’assistance santé, qui sera financé par des taxes spéciales prélevées sur divers produits tels que l’alcool, le tabac, l’huile, la motocyclette etc...

Bien entendu le Dr. Blot est conscient qu’un tel projet prendra du temps à se mettre en place, car cela nécessitera au préalable parmi d'autres aspects : une réforme dans les hôpitaux publics et privés, la régularisation des professionnels de la santé, la mise en place des conseils de l'ordre des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des laborantins.

Certains professionnels de la santé se demandent si un tel projet est réalisable ou s’il n’est tout simplement pas utopique, vue la situation économique déplorable d’Haïti. D'autant plus que les expériences internationales dans des pays développés de tels régimes de santé universelle, montrent qu’en dépit des impacts positifs incontestables sociaux et sanitaires sur les populations, ce type de régime universel est toujours lourdement déficitaire, accroissant le déficit des États, même dans des économies solides.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ferro
Posté le 07/03/2018 00:34:03
Je peux dire que l"idee apporter par la commission presidentielle du systeme de sante et des soins hospitaliers est vraiement genial, sans mettre de Cote les suggestions faites par le Dr. Blot. Ainsi que mes commentaires qui sont Les suivants: il y a beaucoup de precautions a prendre pour eviter la corruption, je crois que c'est la première chose a faire avant tout.
PieRre
Posté le 06/03/2018 09:59:00
Je ne partage l'opinion qui dit que le régime universel de santé est toujours lourdement déficitaire, accroissant le déficit des États, même dans des économies solides. Le régime universel de santé coûte cher à l'état mais n'a jamais été la cause de lourds déficits. Un système bien géré et bien encadré empêchant la surcharge abusive par les médecins ne fera que de grand bien à la population surtout aux moins nantis. On ne peut pas parler de droit de de l'homme si une société ne peut survenir aux soins de santé de sa population gratuits ou pas. Dans les pays où il y a régime universel de santé, la population se porte mieux, vit plus longtemps et comme les citoyens paient de lourds impôts, ils retournent l'ascenseur au gouvernement en payant des impôts et des taxes de consommation. Donner des soins de santé à la population est loin d'être une dépense déficitaire mais plutôt un investissement.
Toutant
Posté le 06/03/2018 09:18:47
Je pense que c'est une décision éclairée de vouloir donner une couverture médicale aux Haïtien.ne.s. Celle-ci aura pour effet, je le souhaite, de sécuriser les familles, d'augmenter leur résilience et de leur sortir de la dépendance. Il suffit d'encadrer cette mesure des lois pour la protection des assurer et aussi des professionnels des soins sans d'oublier de responsabiliser chaque acteur pour une meilleure justice sociale. J'apprécierais, c'est mon souhait, que toutes les forces vives de la nation soutiennent ce projet qui devrait être en marche depuis bien longtemps.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n