iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Grève des douaniers, des manufactures ferment et renvoient leurs ouvriers
08/03/2018 07:23:59

Haïti - FLASH : Grève des douaniers, des manufactures ferment et renvoient leurs ouvriers
Suite à la grève débuté lundi 5 mars par les douaniers à travers tout le territoire national https://www.icihaiti.com/article-23734-icihaiti-greve-200-millions-de-manque-a-gagner-par-jour-pour-l-etat.html qui protestent contre le non-respect des engagements du gouvernement Moïse-Lafontant signé en octobre 2017 https://www.haitilibre.com/article-22349-haiti-politique-les-douaniers-acceptent-une-treve.html relatif notamment à une augmentation de 80% des salaires et un statut particulier des douaniers, le Jude Alix Patrick Salomon, le Ministre de l’Économie a réfuté ces accusations.

Il confirme que le Gouvernement respecte ses engagements portant sur le statut particulier des agents douaniers et sur l’ajustement salarial, mais reconnait un retard dans leurs l’application.

Concernant le statut particulier des douaniers il explique que le retard de publication dans le journel officiel « Le Moniteur » prévu le 21 janvier dernier (délai supplémentaire accordé par les douaniers au 1er mars), est imputable à la vérification par l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) du statut de chaque agent douanier selon la loi-cadre de la fonction publique. Concernant l’ajustement salarial, il rappelle qu’une première augmentation de 40% a déjà été versé au secteur des douanes et annoncé mardi qu’il allait avoir des discussions avec les représentants des agents des douanes.

Une grève qui n’est pas sans conséquence, outre le manque à gagner important pour le Trésor Public pour chaque jour de recettes douanières non collectées https://www.icihaiti.com/article-23734-icihaiti-greve-200-millions-de-manque-a-gagner-par-jour-pour-l-etat.html , 6 entreprises dans la sous-traitance (principalement dans le secteur textile) ont déjà fermer leurs portes depuis mardi fautes d’avoir pu dédouaner leurs matières premières et renvoyer les ouvriers...

D’autres secteurs sont affectés comme les produits périssables bloqués à la douane qui commencent à pourrir et vont causer des pertes aux commerces.

Par ailleurs mercredi dès 8h00 a.m. les douaniers ont fermé la frontière entre Ounaminthe et Dajabón pour soutenir leur mouvement de revendication, bloquant des dizaines de travailleurs qui traversent quotidiennement la frontière ainsi qu'une délégation dominicaine du consulat de Ounaminthe. Bien que des membres de la Police des Frontières (PoliFront) aient été présents à la porte fermée par une chaîne et un cadenas placé par les manifestants du côté haïtien, les agents ne sont pas intervenus pour résoudre la situation. Aucun incident ou arrestation n’ont été rapportés.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n