iciHaïti - Économie : Le coût global du panier alimentaire ne cesse d’augmenter

iciHaïti - Social : La faim poussent des enfants haïtiens à rejoindre des gangs armés pour se nourrrir

iciHaïti - Insécurité : La PNH demande à la RD de lui vendre des pneus pour ses blindés

iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Premier Conseil des Ministres avec le CPT

Haïti - FLASH : Plus de 100 vols de l'armée américaine attendu dans les prochains jours à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Spirit Airlines reprend du service à Cap-Haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Mirlande Manigat lance sa campagne à Solino
20/02/2011 09:34:59

Haïti - Élections : Mirlande Manigat lance sa campagne à Solino
Vendredi 18 février, Mirlande Manigat lançait sa campagne du second tour des élections présidentielle à Solino, un quartier populaire de la région métropolitaine, proche de Delmas 18 et 24.

Dans la matinée, la candidate a assisté à une messe dans l’église Sainte-Bernadette, à Carrefour, sa deuxième visite d’un lieu de culte cette semaine après celle de l’Église protestante à Delmas 40 B le dimanche 13 février. Une présence en réponse aux diverses demandes de mouvement religieux qui s’intéressent à sa campagne.

À la sortie de la messe, la candidate a déclaré « Je suis une chrétienne et Dieu me punirait si je n’honorais pas mes engagements. Mais, je ne serai pas punie, car je respecterai tout mes engagements et je ne fais jamais de vaines promesses » des propos accueilli par les applaudissements d’une population acquise, dans de ce quartier déshérité [ancienne «place forte» de Lavalas].

Vers 14h00 à Solino, Mirlande Manigat étaient entourée sur un podium de plusieurs personnalités politiques, entre autres : Claire Lydie Parent [la mairesse de Pétion-Ville], l’ex-Député Frantz Robert Mondé, le Sénateur Evallière Beauplan, l’ambassadeur Edwige Lalanne, de plusieurs footballeurs tels : Wilfrid Montilas et Gabriel Michel dit «Tigana», Eliphène Cadet et Paulin Jean de «l’Aigle Noir» ainsi que des membres de son États major dont le Sénateur Youri Latortue et Me Reynold Georges.

La candidate s’est adressée à une foule nombreuse qui brandissait sa photo et des pancartes qui affichaient certains de ses thèmes favoris, comme l’éducation et la sécurité.

Interpellant tous et chacun dans un « jeu » de questions-réponses... entrecoupé d’approbations et d’ovations d’une foule conquise, elle a questionné « Est-ce que vous voulez que toutes les jeunes filles aillent à l'école ? Est-ce que vous voulez que tous les jeunes garçons aillent à l'école ? Est-ce que vous voulez que vos enfants aillent à l'université ? Est-ce que vous voulez qu’ils aient des diplômes ? Est-ce que vous voulez avoir des soins lorsque vous êtes malade ? Est-ce que vous voulez avoir la sécurité dans la zone ? »

La Candidate s’est présentée comme la championne de la cause des plus pauvres, voulant établir un « dialogue de cœur à cœur » avec la population « en tant que mère qui se sent déchirée dans ses entrailles compte tenu du contexte que vit notre Haïti Chérie »...

Parlant d’éducation, elle a déclaré sur un ton de confidence « L'autre jour quand j'ai rencontrée les jeunes je leur ai dit : il faut que tous les enfants aillent à l'école primaire gratuitement » puis s’adressant avec force à la foule elle a crié « où sont les jeunes ? Levez vos mains, il y a beaucoup de jeunes ici ! Où sont les femmes, êtes vous contente les femmes ? Vous êtes contente de me voir ? ».

Abordant les problèmes de violence faites aux femmes, elle a déclaré « Oui j'ai entendu parler des viols, qu'on vous viole, messieurs... messieurs... messieurs ! Je ne crois pas que c'est tous les garçons qui font ça, je ne crois pas que c'est tous les garçons qui sont là, qui ne s'occupe pas de leur enfants [...] Je crois que si vous n'êtes pas capable de vous occuper de vos enfants, c’est parce que vos poches sont vides. Si vos poches sont vides vous n'êtes pas capable d'apporter de l’argent à la maison et lorsque vous n'êtes pas capable d'apporter l'agent à la maison, la marmite est vide, madame n'est pas contente, vous non plus. La solution c’est le travail dont nous avons tant besoin dans le pays »

Puis, sur un ton plus professoral, Mme Manigat a exposé certains problèmes très courants dans les milieux populaires : l’accès des jeunes à l’éducation, la grossesse précoce et la violence sexuelle dont sont victimes les femmes et les filles.

Plusieurs membres de l’état-major se sont adressés à la foule. Le Sénateur Youri Latortue, rejetant l’image de la femme distante des milieux populaires, que certains voient dans la candidate, il a fait savoir que Mirlande Manigat vivait à Carrefour Marin dans la commune de Cité Soleil, une zone d’extrême pauvreté. Me Reynold Georges, quant à lui, a déclaré que le camp de la candidate avait déjà la victoire dans six des dix départements et que Mirlande Manigat allait maintenant conquérir les 4 départements restant. Pour Me Georges, il ne fait aucun doute que la victoire est déjà acquise...

Pour i-voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Richyrick
Posté le 28/02/2011 13:47:49
Il nous faut éviter aujourd'hui toute situation qui nous porterait à dire demain SI'M te konnen!!! Madame Manigat reste le meilleur choix que puisse faire le peuple haïtien. La Jamaïque vient de nous faire un affront. Le pire peut nous arriver si l'on ne fait pas preuve de maturité. Le chanteur-comédien peut-il nous affirmer qu'il est sans dossiers capables de porter préjudice à la nation. Ne peut-il pas être rendu fragile - en terme de chantage - par rapport à des actions/actes posés. N'a-t-il pas trempé dans des actions capables de jeter la honte sur l'ensemble de la Nation? Si tel n'est pas le cas, c'est très bien. En écrivant ces lignes, l'affaire Noriega me revient à la mémoire, ce Général qui avait été arrêté au pouvoir par un détachement de l'armée américaine pour sa participation prouvée dans diverses affaires louches.
Conscience
Posté le 25/02/2011 07:09:01
Certains préfèrent entendre la démagogie pour après annoncer leur grande déception. L'éducation est la base de tout. C'est en faisant l'impasse sur ce grand pilier du temple que tout s'écroule autour de nous. Dans le discours de Martelly, ce dernier fait savoir qu'il n'est qu'un vêtement qu'il utilise pour paraître et dès le lendemain du 21 mars, il s'en débarrasse définitivement. Et vous , vous n'avez rien compris de tout cela. Micky vous dira tout simplement pourquoi avez-vous voter pour moi? Ne savez-vous pas ma spécialité? [hors sujet] Voyez-vous mes chers compatriotes, arrêtez de jouer avec le feu. Il semblerait que c'est une pratique quotidienne chez nous, sauf qu'en ce moment, nous ne pouvons plus nous permettre ce genre de chose. Mon cher mvb, ressaisissez-vous pour faire honneur à votre patrie, à nos ancêtres. Dans le bassin caraïbéen, Haïti doit retrouver la place qui est la sienne dans le concert des nations. Nous sommes un pilier de l'humanité et si Deu vous prête vie , vous allez découvrir bientôt cela. Il nous suffit d'effacer les obscurités de Lavalas et de l'Espoir qui nous ont conduit au naufrage.
mvb
Posté le 23/02/2011 13:35:55
Elle a toujours pas dit comment elle va faire pour créer ces emplois qu'elles promet tellement.. Son programme économique est vague et reste dans la théorie en bon professeur qu'elle est Au moins avec Micky on voit qu'il a pense a l'ouverture de tous les ports du pays... a l'élevage... Alors qu'il y a des milliers de personnes sur les places publiques, tout ce qu'elle trouve a dire c'est de dire aux jeunes de retourner a l'école? Son programme est bon dans la théorie mais rien de pratique. Le problème demeure qu'il n'y a pas de secteur privé pour contrebalancer le secteur corrompu de l'Etat. Martelly avec son programme se dirige vers le pouvoir du secteur privé. Manigat est centré sur un État dont tous les batiments sont tombés. On voit ce qui nous attends dans 5 ans avec ce type de programme. Les jeunes de 15 a 30 ans doivent être formé à un métier et tout de suite pas dans 5 ans ni dans 10 ans!
gilberto
Posté le 22/02/2011 18:46:28
Sii le peuple haitien a laisser Michel Martelly Président d' Haiti c'est une honte national. [modération] Il n'y pas de leader politique . Pour moi, le Président de la République c'est Mirlande Manigat.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n