Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le secteur privé des affaires, peu intéressé...
20/02/2011 11:49:15

Haïti - Reconstruction : Le secteur privé des affaires, peu intéressé...
Ronald Baudin, le Ministre haïtien de l’Économie et des Finances, s’est exprimé cette semaine à Port-au-Prince, en marge de la 3ème réunion du groupe de travail sur la création du fond d’investissement Haïti-CARICOM.

« D’un montant initial de 100 millions de dollars, ce fonds pourrait atteindre le milliard de dollars », a précisé le ministre des finances. « Ce fonds doit permettre aux entreprises haïtiennes de bénéficier de capitaux pour se développer et créer beaucoup plus d’emplois ».

Pour sa part, Josseline Colimon Féithière, la Ministre du Commerce et de l’Industrie, a indiqué que les petites et moyennes entreprises  (PME) haïtiennes, auront beaucoup à gagner dans l’implémentation de ce fonds d’investissement. Elle a fait savoir que le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) aura une part active à jouer notamment aux côtés des entreprises haïtiennes, qui seront mobilisées a travers les différentes chambres de commerce.

L’ancien Premier Ministre de la Jamaïque, Percival James Patterson, l’Envoyé spécial en Haïti de la Communauté des pays de la Caraïbe (CARICOM) avait déclaré lors de la réunion précédente que « la plupart des fonds proviendront de membres de la CARICOM, d’ententes bi-latérales et d’organismes multilatéraux, du secteur privé et du secteur public, des donateurs privés de la diaspora haïtienne et des Caraïbes »

Toutefois, lors de cette 3ème réunion, l’Envoyé spécial a déploré le manque d’implication du secteur privé des affaires, haïtien, dans la constitution du fonds Haïti-CARICOM.

Le lancement officiel de ce fonds est prévu pour le 25 février sur l’ile de la Grenade.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2225-haiti-reconstruction-patterson-demande-a-la-communaute-des-caraibes-de-s-impliquer.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tiberic
Posté le 22/02/2011 11:06:31
Il est grand temps que l'on cesse avec cette mentalité étroite de l'Economie, il est temps que l'on mette fin au monopole pour entrer définitivement dans l'ère de l'ouverture de marché et de la concurrence seul et unique moyen de créer de la richesse et avoir une société de consommation. je trouve tout à fait puéril en ce 21eme siècle que l'on continue de parler de classe d'affaires en Haiti avec des hommes dont la présence demeure indispensable pour le fonctionnement de leur boutique ou de leur industrie de la paupérisation à titre d'exemple (la SoNAPI), qui étend des cloisonnement, des barrières contre l'arrivée des investisseurs étrangers. Haiti est une terre vierge en matière d'investissement excepté la Digicel dans le secteur de la téléphonie il nous en faudra d'autres dans d'autres secteur.
Kool Groove
Posté le 21/02/2011 08:47:36
Attention... Ce secteur privé est surtout composé de la classe syro-libanaise, donc de gens qui ont très peu d'allégeance à la chose haitienne. Marc Bazin disait toujours : «Haïti a besoin de sa propre élite, ki rélé-l, chè mèt chè mètrès» En conclusion, l'Élite Haïtienne, n'est ni haïtienne, ni élitiste.
kabou
Posté le 21/02/2011 07:58:14
Ils ne pensent qu'a eux et leur petite famille, ces gens la...
henri
Posté le 20/02/2011 20:43:41
C'est pas etonnant!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n