Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Internet : Lancement du réseau social haïtien «Zanmi»

iciHaïti - Mexique: Un autocar de migrants haïtiens se renverse, au moins 33 victimes

iciHaïti - République Dominicaine : Plus de 70,000 haïtiens de retour au pays en un mois

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Tony Cantave

iciHaïti - Kidnapping : La PNH libère 3 otages des mains de leurs ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #455

Haïti - FLASH : Le CFI recherche des projets commercialement viables qui ont besoin de capitaux

Haïti - Diplomatie : La Chine bloque une résolution des USA sur Haiti

Haïti - Insécurité : Situation en Haïti, rapport de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Japon : Nouvelle Politique de Coopération (2018-2022)
19/03/2018 09:13:43

Haïti - Japon : Nouvelle Politique de Coopération (2018-2022)
Afin d’appuyer les engagements inscrit dans le « Plan stratégique de développement d’Haïti » (PSDH) élaboré en 2012, qui envisage de faire d’Haïti un pays émergeant en 2030, ce qui constitue une vision de développement à long terme, le Japon apporte sa coopération principalement dans le renforcement des services sociaux fondamentaux qui constitue la condition préalable de la base sociale solide.

Domaines prioritaires :

Amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques :
Compte tenu de la situation du pays où les soins médicaux fondamentaux ne bénéficient pas à toute la population, ce qui occasionne le taux de mortalité juvénile, enfantine et maternelle les plus élevés parmi les pays latino-américains et caribéens, le Japon s’engage à l’amélioration des services sanitaires à travers l’aménagement d’infrastructures sanitaires et médicales, le renforcement de capacité personnelle et l’amélioration de gestion des établissements médicaux. Aussi, dans le domaine d’assainissement, le Japon s’engage dans l’approvisionnement de l’eau potable, la sensibilisation vers un meilleur environnement hygiénique ainsi qu’à l’aménagement d’infrastructure concerné tout en appuyant les activités de lutte contre les épidémies y compris le choléra qui sévit depuis 2010.

Promotion de l’Éducation :
Malgré la tendance favorable du taux de scolarisation fondamentale, Haïti fait toujours face à un déficit d’établissements scolaires et de personnels pédagogiques tant au niveau du nombre que de la qualité. Avec 20% de couverture du service publique d’éducation, l’aménagement de l’environnement éducatif suivant la norme du Gouvernement est toujours en cours. Considérant l’éducation fondamentale comme la base du développement économique et social du pays, le Japon apporte un appui constant à l’aménagement de l’environnement éducatif et à la formation des personnels concernés.

Renforcement de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture :
Bien que l’agriculture se présente comme l’un des domaines les plus importants dans lequel plus de 50% de la population est engagée le système de production/distribution actuel et les aléas naturels freinent le taux d’autosuffisance alimentaire à 45%. Avec une consommation domestique dépendant fortement des produits agricoles importés, les fluctuations des prix sur le marché international affectent sévèrement la vie des plus vulnérables. Dans l’aspect de la sécurité alimentaire et de la stabilité économique, le Japon apporte son assistance dans ce domaine.

Renforcement de base économique par la conservation environnementale et la gestion des risques de désastres :
Compte tenu de la situation du pays où les dégâts causés par les catastrophes naturelles telles que le tremblement de terre en 2010 et l’ouragan Matthew en 2016 constituent l’une des causes principales d’empêchement du développement économique, le Japon appuie les engagements du Gouvernement haïtien vers le renforcement de résilience contre les catastrophe naturelles, de concert avec le « Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe » qui promeut la stabilité infrastructurelle économique du pays et ce, tout en mettant l’accent sur la conservation environnementale.

Télécharger le Plan d'opération du Japon à moyen terme pour Haïti : https://www.haitilibre.com/docs/plan-operation-jp-moyen-terme.pdf

Télécharger le « Plan stratégique de développement d’Haïti » Tome I et II : www.ht.undp.org/content/haiti/fr/home/search.html?q=PSDH

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-21422-haiti-politique-signature-du-cadre-d-appui-de-l-onu-2017-2021.html
https://www.haitilibre.com/article-6315-haiti-reconstruction-presentation-du-plan-strategique-de-developpement-d-haiti-a-l-ecosoc.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n