iciHaïti - Ligue des Nations : Des nouvelles de nos Grenadiers à Managua

iciHaïti - Social : Livraison de produits alimentaires pour 59 restaurants communautaires dans le Nord

iciHaïti - Social : Objectifs ambitieux de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne

iciHaïti - Politique : Activité de plaidoyer des 12 mairesses d’Haïti

iciHaïti - Nicaragua : Le premier groupe des Grenadiers est bien arrivé à Managua


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - PetroCaribe : Daméus soupçonne une compagnie dominicaine un peu rapidement !

Haïti - Politique : Drapeau noir et rouge, l’OPC indigné de l'affront subi par le peuple haïtien

Haïti - RD : Multiplication des arrestations et de déportations d’haïtiens dans la province de Pedernales

Haïti - Éducation : La Bataille de Vertières s’invite dans les écoles


+ de nouvelles



Haïti - Social : Grande visite à la plus vieille femme d’Haïti (125 ans)
24/03/2018 09:13:32

Haïti - Social : Grande visite à la plus vieille femme d’Haïti (125 ans)
Vendredi 23 mars 2018, sur les hauteurs de la 8ème section communale de Petit-Goâve, Jacky Lumarque, le Recteur de l'Université Quisqueya et l'ancien Premier Ministre, Jacques Edouard Alexis ont rendu visite à Mme Jamba, la doyenne d’Haïti qui aurait 125 ans https://www.icihaiti.com/article-23845-icihaiti-petit-goave-a-125-ans-elle-serait-la-plus-vieille-femme-d-haiti-et-du-monde.html

Faisaient également partie de cette visite entre autres : le Maire adjoint Délor Desgranges, Smith Fleurival, le Représentant de la Fondation Félicité (Claire heureuse) dirigée par Madame Bayyinah Bello et Mackenzy Innocent qui joué le rôle d'intermédiaire Petit-Goâve et Port-au-Prince concernant la prise en charge de Mme Jamba et le correspondant d’HaïtiLibre le journalistes Guyto Mathieu ainsi que le journaliste Dieudonné Délice.

Pendant que Madame Judith Augustin procédait à la toilette de Mme Jamba et lui mettait une robe propre, sa maison a été nettoyée et un nouveau lit muni d'un matelas flambant neuf a été installé. Des produits alimentaires et hygiéniques lui ont été également apportés par ses visiteurs.

Le Recteur Lumarque a été frappé par l'environnement dans lequel vivait Mme Jamba et la forte personnalité de cette dernière. Quant à Jacques Edouard Alexis, il a était ému par la vitalité de Mme Jamba qui, malgré son âge très avancé, presque sourde et aveugle, conserve encore toute sa lucidité.

Jacky Lumarque a confirmé la volonté de l'Université Quisqueya de prendre en charge Mme Jamba jusqu'à la fin de ses jours.

Lire aussi :
www.icihaiti.com/article-23845-icihaiti-petit-goave-a-125-ans-elle-serait-la-plus-vieille-femme-d-haiti-et-du-monde.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Carla
Posté le 29/05/2018 17:29:47
J'ai pleuré en lisant cet article. Jessaie d'imaginer les annees qui ont passées. Cette mère a un moment donnee de sa vie (je pense) n'a jamais imaginer vivre si longtemps. Voir ses proches mourir et les enterrer un a un. Elle a vecut aussi presque toutes les guerres... Pour moi c'est un miracle de Dieu. Ses petits enfants doivent la cherir de toutes leurs forces parce que c'est un Don, une Benediction de Dieu. Elle represente aussi une archive vivante des temps passés et de l'evolution de toutes choses. je n'ai plus de mots, que Dieula garde en vie pour longtemps encore.....
Sasaye
Posté le 25/03/2018 09:08:09
Très émouvant est la présence de cette dame Ayisienne, exceptionnelle et historique. Remarquable est la sollicitude des sieurs Lumarque et Alexis. L’état doit reconnaître et célébrer ce monument humain qui peut révéler bien des moments de notre histoire. Une analyse approfondie sur sa longévité devrait être étudiée pour l'information et l’éducation de nos compatriotes.
Pè NèNè
Posté le 25/03/2018 08:52:26
Sincèrement je suis ravi d'entendre c'est nous autre haitien ayant la plus vieille personne du monde! Bravo pour madame Jamba et Jacques Edouard ALEXIS qui nous aide à vivre ça.
Louis
Posté le 24/03/2018 18:33:33
Mes salutations a ces deux personnalités, que leur geste soit reconnu par le Conseil des Ministres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n