Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Exploitation de pierres sur le littoral de Marigot, le Ministère explique...
27/03/2018 09:38:25

Haïti - Environnement : Exploitation de pierres sur le littoral de Marigot, le Ministère explique...
Suite à des informations incomplètes prêtant à confusion, diffusées sur les réseaux sociaux relatant des cas d’exploitations anarchiques de pierres sur le littoral de Marigot, le Ministère de l’Environnement informe le public en général qu’une Délégation conduite par Mme Nicole Yolette Altidor, la Directrice Générale du Ministère composé de cadre du bureau s’est rendu dans cette Commune début mars, afin d’enquêter sur la véracité des informations diffusée.

Plusieurs entretiens ont été réalisés notamment avec les cadres de la Direction Départementale de l’Environnement du Sud-Est (DDE/SE), le Délégué Départemental assisté de son Secrétaire Général, le Maire de la Commune de Marigot et de deux autres cadres du Bureau des Mines et de l’Énergie dépêchés sur place pour les mêmes raisons.

Compte tenu des données recueillies et dans le souci de clarifier la situation, le Ministère de l’Environnement juge opportun de faire toute la lumière sur ce dossier en vue de rétablir la vérité des faits.

Rappel des faits :
En juillet 2017, la firme haïtienne de Cayes-Jacmel « AQUIMEL » a demandé et obtenu dans un premier temps de la Mairie de Marigot une autorisation d’exploitation des cailloux du littoral de cette commune. Elle a sollicité et obtenu également auprès du Bureau des Mines et de l’Énergie, une autorisation d’exportation d’une cargaison de cailloux vers la République Dominicaine et Porto Rico, en vue de tester le marché.

Alertée par cette situation, la Direction Départementale de l’Environnement du Sud-Est a écrit, en date du 19 aout 2017, à la Mairie de Marigot à travers la DDE/SE, pour exiger l’arrêt immédiat des opérations d’exploitation.

Afin de renforcer cette décision Pierre Simon Georges, le Ministre de l’Environnement, en date du 26 septembre 2017, a écrit à Max Rudolph Saint-Albin, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en vue de solliciter son appui pour demander au Maire de Marigot d’obtempérer. Une intervention qui s’est révélée fructueuse, puisque depuis cette date, par Arrêté municipal, la Mairie de Marigot a interdit toutes les opérations d’exploitation de pierres.

Le Ministère de l’Environnement déplore que la firme « AQUIMEL » ait pu obtenir l’autorisation d’agir, sans avoir été consulté au préalable pour l’obtention d’une non-objection environnementale. Tout en réitérant sa ferme volonté à conserver et à protéger les écosystèmes marins d’Haïti, le Ministère invite les citoyens et les autorités concernées, à être vigilants et solidaires en vue de contrer toute tentative de nouvelles infractions.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 27/03/2018 16:35:33
On appelle ces pierres " pierre nette", ces pierres sont très rares et coûtent très très chères en Amérique du Nord. Pourquoi ne connaît-on pas la valeur de nos biens ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n