Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : 8ème jour de grève de la faim
23/02/2011 13:58:38

Haïti - Éducation : 8ème jour de grève de la faim
Ces dernières années, les grèves et revendications des étudiants sont très fréquentes à Université d'Etat d’Haïti (UEH) : Faculté de Médecine, École Normale supérieure, Faculté des Sciences humaines etc... Les réformes annoncées depuis plusieurs années tardent à se matérialiser...

Mardi, plusieurs centaines d'étudiants de l'UEH ont manifestés pour exiger du Rectorat, l'adoption de mesures pour mettre un terme à la grève de la faim observée depuis 8 jours par 5 étudiants de la Faculté d’Éthnologie (FE), dont l’un d’entre eux, a dû être hospitalisé lundi pour recevoir des soins d’urgence. Les étudiants de la FE, réclament de meilleures conditions de formation et la dissolution du conseil décanal, composé de 3 membres dont 2 ont déjà démissionné.

La manifestation partie vers 10:00 du matin de l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales a fait le tour de plusieurs facultés avant de s’achever devant le local du Rectorat. Les étudiants criaient sur le parcours des propos hostiles à l’endroit du recteur de l’UEH Jean Vernet Henry et des deux vice-recteurs qu’ils accusent d’immobilisme dans la crise actuelle.

Les manifestants ont promis de rester mobilisé jusqu'à la satisfaction de leurs revendications et ont fait savoir que la vie des étudiants grévistes de la faim, dépendait désormais des recteurs.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 24/02/2011 21:23:44
Pour avoir fréquenté la Faculté d'Ethnologie pour des etudes en licence de sociologie et d'une maitrise en Sciences de Développement, études pour lesquelles j'ai dû à chaque fois fermer le dossier, je puis dire aux lecteurs de Haitilibre que cette Faculté de l'UEH est prise en otage par un groupe d'éternels étudiants (ils passent 8 a 10 ans et des fois plus dans la Fac). Ces étudiants sont à la solde d'une clientèle politique et de certains professeurs et d'un ancien doyen qui les manipulent à leur guise. Ils passent tout leur temps à faire de l'agitation, bloquer le fonctionnement des cours et il ne se passe une période de 2 mois sans que cette Faculté ne connaisse un problème de dysfonctionnement. Parmi les grévistes, il y en a qui ont été renvoyés pour avoir giflé des professeurs et le Vice Doyen; geste motivé par le fait qu'ils étaient insatisfaits des notes qui leur etaient attribués. L'UEH est en crise à la lumière de la crise qui traverse le corps social haïtien depuis 1986. Qu'on emmène les grévistes à l'hopital pour des soins de force.
PIELOU
Posté le 24/02/2011 08:49:51
Je regrette qu'à chaque fois qu'on souhaite avoir satisfaction à un problème, les gens doivent toujours descendre dans les rues, observer des jours de grève. Tout cela c'est parce que nous sommes dirigés par des déclassés. Il faut que nous arrêtions de donner le pouvoir à [modération] des patri-poches, que sais-je encore...!
Ann
Posté le 23/02/2011 21:17:08
Je comprend pas vraiement le rôle et la responsabilité des etudiants de l'HUEH. Je sais que l'université a 3 roles dans les pays du monde 1) recherche 2) réflexion et débat 3) recommandations pour une vie meilleure de la société à tous les niveaux. Si les facultés d'États d'Haiti avaient cette mission en 86 et en 2004 on aura pas cette mission de touristha en Haiti qui est une formé de colonisation pour nous dans le pays et même une honte nationale. Parfois j'ai des doutes sur ces étudiants parce que c'est souvent des raketers, ils n'ont pas aucune dignité. je veux quelques choses de nouveau pour l'université, mais ce n'est pas ce genre de démagogie, les étudiants qui ne veulent ou qui sont en désaccord avec les dirigeants de l'HUEH.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n