Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : NON à la transformation de la Minustah
23/02/2011 14:39:20

Haïti - Reconstruction : NON à la transformation de la Minustah
La diplomate colombienne, María Angela Holguín, la semaine dernière à Bogota a envisagée, avec le Conseil de Sécurité, la possibilité de transformer la Mission de la Minustah en une opération de développement pour Haïti. Dans un communiqué officiel, la diplomate confirme que cette possibilité de transformation de la Minustah sera débattu et soutenu par la Colombie à l’Organisation des Nations Unies (ONU) au mois d’avril.

Hier mardi, Le professeur Fritz Dorvilier et le sociologue et économiste Camille Chalmers ont fait part publiquement de leur opposition à une telle transformation.

Le professeur Fritz Dorvilier (Dr en études de développement) a fait savoir que c'est au gouvernement haïtien, en collaboration avec d’autres instances non gouvernementales impliquées dans ce domaine, de réaliser le développement social et économique du pays et de maintenir l’ordre public et à la Minustah de seconder le gouvernement, et non de le remplacer. Il a insisté sur la nécessité que la Minustah continue à jouer son rôle de stabilisation afin que le gouvernement puisse s’occuper efficacement du développement.

Le sociologue et économiste Camille Chalmers qui dirige la plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif, a estimé pour sa part, que cette proposition arrive trop tard et qu’elle confirme l’échec de la Minustah en Haïti. Il a souligné l’inadéquation qui existait entre la structure militaire de cette Mission de L’ONU et les besoins du pays, déplorant que les objectifs de la résolution 1742, n'ont pas été atteints. De plus, il a dénoncé l’énorme gaspillage de ressources pour le maintien par cette force en Haïti, estimant que la Minustah a causé beaucoup de torts au pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2386-haiti-international-vers-une-transformation-de-la-minustah.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Panadiane
Posté le 07/03/2011 01:46:49
Nous avons besoin la reformation de l'armer D'Haiti et le corps des léoparts pour la défense Nationale de notre chère Haiti, en plus nous obtiendrons 12,300 emplois pour les familles Haitienne. comme ça on arrivera å réduire le taux de la pauvreté en Haiti, on a tout perdu, il nous reste rien, j'ai passé 7 mois 12 jours en Haiti après 12 Janvier pour l'évaluation des ONG's en Haiti c'est vraiment du gaspillage cependant les Haitiens meurent de faim. donc donne nous la chance après cette démolition pour faire revivre le pays. Moi personnelement je suis disposeé de travailler avec l'organisation NDI å savoir l'éducation Civique c'est ce qu'on a besion en Haiti la Minustah en Haiti nous rend malheureux.
Kool Groove
Posté le 25/02/2011 08:22:35
@Roro: De ce fait, Camille Chalmers n'a point l'autorité morale pour se prononcer dans ce dossier à moins que «missié vrèman gen jé chèch».
Roro
Posté le 24/02/2011 23:41:34
La presence de la MINUSTHA et bien avant elle la MINUHA, la MICIVIH etc est avant tout le résultat d'une inconséquence de la mauvaise gouvernance de Lavalas ayant engendré le chaos et démantelé l'Armée d'Haiti par aveuglement idéologique. Lors de la mise au rencart des FADH, Monsieur Camille Chalmers était Directeur de cabinet du Président Jean Bertrand Aristide au palais national. S'il s'est assagi tant mieux! Mais je trouve quand même qu'il y a une certaine forme d'hypocrisie dans sa prise de position concernant une situation de fait, pour laquelle il a lui-même travaille pour.
uvdld
Posté le 24/02/2011 09:23:23
Il faut que plus de voix se lèvent contre la position de la Minustah en Haiti pour que cette force quitte le pays. Le rôle militaire a toujours été de s'interposer entre 2 bélligerants, en haiti nous n'avons pas eu de guerre a proprement parlé. La fortune dépensée pour le maintien de cette force sur le territoire haitien aurait pu contribuer grandement au développement du pays si elle avait ete utilisée à la création d'emplois pour les Haitiens et au developpement industriel, au lieu d'être utilisee au paiement de salaire à des militaires profitant du soleil d'Haïti...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n