iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La France salue le renouvellement du mandat de la Minujusth
13/04/2018 09:24:37

Haïti - Politique : La France salue le renouvellement du mandat de la Minujusth
Lors de la prolongation d’un an du mandat de la Minujusth cette semaine, par les membres du Conseil de sécurité de la Mission des Nations Unies https://www.haitilibre.com/article-24065-haiti-onu-le-conseil-de-securite-prolonge-d-un-an-le-mandat-de-la-minujusth.html François Delattre, le Représentant permanent de la France auprès de l’ONU a saluer ce renouvellement de mandat et déclaré :

« La France salue l’adoption de la résolution 2410, qui renouvelle pour un an le mandat de la mission des Nations unies pour la justice en Haïti, la Minujusth et acte la préparation de son retrait en vue d’une transition en octobre 2019. La Minujusth poursuivra d’ici là son mandat fondé sur trois piliers : le renforcement de la police nationale, la consolidation d’un Etat de droit et le suivi de la situation des droits de l’Homme. Nous regrettons que cette mission ne fasse pas l’unanimité du Conseil alors même que nous soutenons tous l’objectif d’un Haïti stable et prospère.

En effet, les tâches confiées à la Minujusth en matière de professionnalisation de la justice et de formation des forces de police représentent les fondements d’une stabilité de long terme et les conditions indispensables au développement économique d’Haïti. Nous encourageons les autorités haïtiennes à se saisir de cet outil, mis à leur disposition par les Nations Unies, pour consolider la stabilité du pays et accroître le bien-être de la population.

La perspective d’une stratégie de sortie d’ici octobre 2019 ne doit pas paralyser ou affecter le travail remarquable des femmes et des hommes actuellement sur le terrain. Les objectifs identifiés par le Secrétaire général, y compris en matière de protection des droits des citoyens haïtiens, donnent à la Minujusth et aux autorités haïtiennes un horizon vers lequel progresser. Il appartient désormais à l’Etat haïtien de s’approprier ces objectifs afin de faire de la coopération avec les Nations unies un succès durable. Haïti peut compter sur le plein et entier soutien de la France en ce sens. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 13/04/2018 20:19:52
Voyons donc! Qu'est-ce-qui vaut à Ayiti cette sollicitude non-avenue du Conseil de Sécurité de l'ONU? La Chine et la Russie ont bien retenu leur support à cette initiative de renforcer la sécurité dans un pays sécuritaire. Rien n'est parfait dans ce monde et Ayiti n'a pas de leçon à prendre des représentants des pays qui participent à cette comédie.
Haitipapmouri
Posté le 13/04/2018 12:18:31
La france joue un double jeu vicieux avec Haïti. On a pas besoin de l'ONU. On a besoin de renforcer notre armée. Il faut que l'on aie un groupe d'hommes forts dans ce pays pour que les anciens colonisateurs n'aient pas à nous imposer quoi que ce soit.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n