iciHaïti - Routes : Les travaux publics en actions

iciHaïti - Porto Rico : Sauvetage de 64 migrants haïtiens bloqués sur l’île de la Mona

iciHaïti - AVIS de RECHERCHE : Prime de 2 millions de dollars pour Vitel'homme Innocent

iciHaïti - Nécrologie : Décès de la militante féministe Marie Carmelle Lafontant

iciHaïti - Sécurité : Déploiement imminent des troupes salvadoriennes en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Un enfant haïtien sur 5 au seuil de la famine

Haïti - FLASH : Massacre de Pont Sondé plus de 70 tués et des dizaines de blessés (bilan provisoire)

Haïti - FLASH : Les États-Unis ne permettront pas le renouvellement des séjours conditionnels

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haiti - Reconstruction : De l'eau pour 2,5 millions de personnes
26/02/2011 07:35:39

Haiti - Reconstruction : De l'eau pour 2,5 millions de personnes
La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) a retenu Suez Environnement pour les accompagner pendant trois ans dans un plan d'urgence pour réhabiliter les services d'eau potable et d'assainissement dans la région métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.

La mission de réhabilitation lancée par les autorités d’Haïti s’appuiera sur les experts et le savoir-faire complémentaire des principales filiales française, espagnole et américaine du groupe : Lyonnaise des Eaux, Agbar et United Water.

  • Lyonnaise des Eaux, spécialiste de la gestion des services d’eau et d’assainissement en France, assurera le pilotage et la coordination de l’ensemble du projet.
  • AGBAR interviendra dans le domaine des Ressources Humaines et de la formation à une gestion durable du service et accompagnera la DINEPA pour développer le service clientèle et les Systèmes d’Information.
  • United Water, spécialiste de la distribution de l’eau potable en Amérique du Nord, apportera son expertise dans la gestion du patrimoine.

Ensemble, ils apporteront leur savoir-faire dans les domaines de la qualité des services de production et de distribution, le suivi de la qualité de l’eau, de la protection de la ressource, la gestion administrative et financière et le suivi des investissements.

Une équipe pluridisciplinaire composée de 5 experts avec une grande expérience internationale à des postes opérationnels dans des contextes similaires seront ainsi détachés pendant 3 ans des filiales de Suez Environnement. Elle accompagnera l’opérateur public d’Haïti dans la mise en place de solutions adaptées aux besoins d’urgence des 2,5 millions d’habitants de la région de Port-au-Prince et la gestion de long terme de ses services essentiels d’eau et d’assainissement. Les filiales du groupe permettront ainsi à la DINEPA d’inscrire cette reconstruction dans le cadre d’une gestion pérenne de ses services de l’eau.

A l’occasion de cette annonce, Jean-Louis Chaussade, Directeur général de Suez Environnement, a déclaré : « C’est une grande fierté de contribuer à ce projet de reconstruction mais nous avons également pleinement conscience de la responsabilité sociale et citoyenne qui incombe à Suez Environnement en s’engageant avec force dans ce défi. Les collaborateurs du Groupe mobiliseront toute leur énergie et tout leur savoir-faire pour réussir aux côtés des équipes de la DINEPA à reconstruire les bases d’un service d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince à la mesure des attentes de la population haïtienne. »

Suez Environnement interviendra sous la forme d'un contrat d'assistance opérationnelle. Le financement des investissements nécessaires au projet sera assuré par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Compte tenu du contexte, le groupe renonce à tout bénéfice et reversera les primes éventuelles résultant de l'atteinte des performances et des objectifs fixés par les autorités locales au Fonds de dotation Suez Environnement Initiatives 1.

En savoir plus sur Suez Environnement:
Suez Environnement est le deuxième groupe mondial dans les domaines de la gestion de l’eau et des déchets. Elle alimente 76 millions de personnes en eau potable, 44 millions en services d'assainissement et assure la collecte des déchets de 60 millions de personnes.

HL/ HaitiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n