Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Politique : Le Gouvernement renforce la protection des victimes de viols

iciHaïti - Ligue des Champions 2026 : Qualification U-20, félicitations du MJSAC

iciHaïti - Rep. Dom . : 226,500 haïtiens rapatriés en 7 mois

iciHaïti - Camp d’été : La musique et le chant contre la violence

iciHaïti - Internet : Quinzaine de la Citoyenneté Active et Numérique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Extension du cadre de coopération onusien jusqu’au 31 décembre 2028

Haïti - Économie : Plan Stratégique de Politique Industrielle de l’ADIH

Haïti - Sécurité : Rapport au SG, de l’ONU, du BINUH sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 200 jeux maintenant disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (août 2026)


+ de nouvelles



Haïti- Éducation : Le Ministère de l'Éducation reçoit un don de matériel informatique et de bureau
27/02/2011 10:34:39

Haïti- Éducation : Le Ministère de l'Éducation reçoit un don de matériel informatique et de bureau

Lors du séisme du 12 janvier 2010 les pertes au niveau de l'éducation ont été très grandes, 38,000 étudiants, 1,347 enseignants et 180 personnels de l'éducation ont perdu la vie cette journée là. Plus de 4,200 écoles ont été détruites ainsi que le bâtiment abritant le ministère de l'éducation.

Très vite le personnel du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) s'est remis au travail, en premier lieu dans une annexe en bonne état, puis un peu plus tard les bureaux ont été transférés dans des containers et sous une tente. Rapidement le MENFP a été confronté à un défi monumental, remettre le système éducatif en fonction, et permettre le retour à l'école des enfants le plus rapidement possible. Ce retour progressif a été entravée par la perte de matériel de bureau.

La semaine dernière, les employés, qui ont partagé les quelques ordinateurs restant, ont accueilli avec joie une donation, de 60 ordinateurs portables, 20 ordinateurs de bureau, 80 bureaux et des chaises, et 20 imprimantes, de la part de l'Agence américaine de développement international (USAID) via le projet PHARE (Programme Haïtien d'Appui à la Réforme de l'Education).

M. Pierre-Michel Laguerre, Directeur général du MENFP a déclaré « Cela va nous aider à accélérer notre travail » ajoutant que « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement américain et le peuple américain » et rappelant que « nous attendons à bras ouverts tout ce qui peut bénéficier à l'enfant haïtien »

En plus de cette donation l'USAID conjointement avec le MENFP a formée des enseignants sur la façon de gérer les activités de retour à l'école, y compris les stratégies psychosociales. De plus l'agence américaine a retirée 450 000 mètres cubes de gravats de 214 site scolaire, a fourni plus de 420 salles de classe et distribué 144,900 manuels pour permettre aux enfants de retourner à l'école.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n