iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - RD : Réunion binationale sur la gestion durable des ressources côtières et marines
07/05/2018 09:16:22

Haïti - RD : Réunion binationale sur la gestion durable des ressources côtières et marines
Dans le cadre de réduction des menaces à la biodiversité marine, du maintien des services éco-systémiques essentiels et de l’amélioration du bien-être des communautés côtières des zones marines et afin de faciliter le dialogue et la coordination intergouvernementale entre Haïti et la République dominicaine, « The Nature Conservancy » (TNC), le Conseil Dominicain des Pêches et de l'Aquaculture (CODOPESCA), la Division des pêches d'Haïti et des représentants des Ministères de l'environnement des deux pays, ainsi que de la Commission Mixte Bilatérale (CMB) dominico-haïtienne, ont tenu la 3ème réunion sur la gestion durable des ressources côtières et marines.

Francisco Núñez, Directeur du Programme des Grandes Antilles de TNC, a déclaré que les deux nations ont participé de manière pro-active à la recherche de solutions à des problèmes communs à travers une série de réunions, dont la première a eu lieu en Haïti en octobre 2016.

Une deuxième réunion a eu lieu à Saint-Domingo en juillet 2017, dans laquelle ont été discuté les domaines de collaboration et les activités spécifiques identifiées qui ont permis d'esquisser une proposition de plan d'action avec quatre axes stratégiques : la formation, l'automatisation des systèmes d'information de pêche d'Haïti, la promotion des meilleures pratiques et la mise en œuvre de la législation existante.

Cette 3ème réunion avait pour but de valider le plan d'action binational et son approche de mise en œuvre, servant de scénario pour exécuter la première des activités incluses dans le plan. En accord, les techniciens de la division des pêches d'Haïti recevront une introduction au système de statistiques des pêches que la CODOPESCA utilise en République Dominicaine afin d'établir des enregistrements de pêche similaires qui peuvent être utilisés dans la gestion durable des ressources halieutiques.

Ce plan d'action binational est une initiative ambitieuse, qui espère générer des synergies avec d'autres initiatives réalisables d'intérêt pour les deux gouvernements, ce qui permettra de soutenir les organisations internationales et la coopération multilatérale intéressée à soutenir le plan.

Cette activité était parrainée par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre de son Programme des Caraïbes pour la conservation de la biodiversité marine avec la collaboration du Réseau dominicain « Red Arrecifal Dominicana » (RAD) et « Reef Check. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n