iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers l’intégration de l’environnement dans les cursus scolaires haïtiens
10/05/2018 10:47:58

Haïti - Éducation : Vers l’intégration de l’environnement dans les cursus scolaires haïtiens
En début de semaine, la Direction d’Inspection et de Surveillance Environnementale (DEISE) du Ministère de l'Environnement (MDE) a lancé officiellement une campagne d'Éducation Environnementale à l'intention dans un premier temps, des élèves de divers établissements scolaires de la zone métropolitaine, afin de sensibiliser et mobiliser la population autour de la protection de l’Environnement.

Si d'un côté, le Ministère de l'Environnement et celui de l'Education Nationale travaillent sans relâche pour l’intégration de la thématique Environnementale dans le cursus scolaire, pour l'année académique 2018-2019, cette activité du MD joue un rôle d'annonceur. Rony Horat, Directeur de la DEISE précise que les conditions générales de coopération (technique, économique, juridique, administrative et financière) entre les deux Ministères visent l'intégration et la généralisation des concepts d’environnement et du développement durable à tous les niveaux du système éducatif haïtien, a-t-il précisé.

Conscient du rôle de tout un chacun et plus précisément des jeunes dans la protection de l’environnement du pays, le Ministère se propose de débuter d’abord par les élèves du 3ème Cycle fondamental, pour atteindre ensuite les autres institutions de socialisation, telles que les églises, les lakous, les médias, les organisations communautaires, etc...

Ces séances de formation se dérouleront sous forme de causeries qui seront tour à tour animées par les Cadres du MDE, les professeurs, les élèves, les étudiants, etc.

Ces séries qui ont débuté le 3 mai dernier au Lycée Jean Mary Vincent de Caradeux (Commune Tabarre) se poursuivront jusqu'à une couverture nationale.

Pour cette première session de formation, les bénéficiaires seront : le Collège Mixte Saint-Laurent Samedi, le Collège du Cœur de Jésus, le Collège Jacques Désilien, l’Institution Mixte Classique Adonaï, l’Institution Mixte Genesis, le Lycée Jn. Marie Vincent, l’École Nationale République d’Équateur, le Lycée Horacius Laventure, le Collège Frère Norbert Philippe, l’Université Lumière et l’Université des sciences Administratives et de la Santé (UNISAS).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fabilus
Posté le 15/05/2018 03:12:24
Une bonne démarche pour le respect de l'environnement et l'apprentissage.
clavreul
Posté le 12/05/2018 08:28:26
Une très belle initiative. Les jeunes et surtout les jeunes enfants doivent être sensibilisés à la valeur de l'environnement. un des moyen est de les inciter à réaliser des graino-thèques dans les écoles , collèges et même lycées. Les graines sont vivantes et portent en elles la vie d'une plante ou d'un futur arbre. Cette initiative devrait pouvoir rejoindre la sensibilisation au semis et/ou à la plantation de bensolives dans le cadre de la lutte contre la malnutrition. Les enfants et les jeunes devraient récolter des graines de bensolives et le semer à l'école ou en famille. il est aussi possible de planter des boutures de benzolives. Pour un enfants voir pousser une graine est une belle découverte et une valeur pour toute sa vie ; l'Homme vit de l'environnement et doit l'enrichir et le protéger. c'est le plus beau cadeau que peuvent faire ces éducateurs environnementaux aux enfants . Bravo pour cette démarche positive .
Jean Trajean Laguerre
Posté le 11/05/2018 02:36:20
Très bien
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n