Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des dominicains expulsent des haïtiens de leur quartier...
28/02/2011 16:14:18

Haïti - Social : Des dominicains expulsent des haïtiens de leur quartier...
Les dirigeants du comité de quartier de San José Las Minas (Santiago, en République Dominicaine) ont commencé tôt ce matin, l'évacuation des haïtiens vivant dans leur quartier, tel que rapporté par José Consuegra, le Président du comité des résidents.

Consuegra a déclaré que plus de 100 ressortissants haïtiens ont été évacués (raccompagnés par la main par des dominicains) du quartier et que 400 autres, qui vivaient dans cette zone, ont quitté volontairement au cours de la semaine dernière « sans avoir à utiliser la force » a-t-il précisé. Il a également fait savoir que les quelques 150 étudiants haïtiens vivant dans le quartier, pourront rester, parce qu'ils « ne contribuent pas à la détérioration de la communauté d'accueil ni ne contreviennent aux règles de vie du comité de quartier ».

Alejandro Rodriguez, le Secrétaire du comité de San José Las Minas, a fait savoir que si les haïtiens allaient dans d’autres communauté comme Lindo, Gurabo ou l’avenue Yapur Dumit, ils seront également expulsés en raison du surpeuplement de ces quartiers et des règles de voisinage, indiquant que ces quartiers avaient jugés nécessaire de prendre des mesures identiques pour le bien de la communauté dominicaine.

Il est a noter, que même si ces expulsions jusqu’à présent, n’ont pas provoqué d’incidents graves, elles se font en toute illégalité. Le mois dernier, des résidents de Santiago (San Jose et Cristo Rey entre autres), menaçaient de passer aux actes si le gouvernement ne rapatriait pas dans leur pays, les haïtiens illégaux.

Suite à ces situations tendues, le Général José Francisco Gil Ramirez avait prévenu la population dominicaine d’agir dans le cadre de la loi, leur rappelant que seules les autorités compétentes, forces armée et immigration, peuvent procéder à de telles expulsions.

Des secteurs de la société civile ont exprimé leurs préoccupations devant le grand nombre d’haïtiens qui vivent illégalement dans Santiago et qui sont sous la menace d’expulsions par des comités citoyens ou par les forces armées et les agents de l’immigration. Tous craignent que ces situations tournent à l’affrontement, laissant craindre le pire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jjdm
Posté le 05/03/2011 10:55:03
Et oui, c'est ça notre nouveau combat, c'est d'arriver à retenir nos compatriotes dans notre chèr pays. pour cela, il faudrait créer des emplois, la sécurité et surtout rénover notre système judiciaire.
Haiti
Posté le 02/03/2011 14:49:17
C'est triste! L'haïtien ne mérite pas ça. Une bande de politiciens s'est amusé a voler l'argent du pays pour aller embellir celui des autres. Maintenant nos compatriotes partent vivre illégalement dans de mauvaises conditions en République Dominicaine.
Kool Groove
Posté le 02/03/2011 06:44:54
Il est bruit que certains de nos compatriotes font leur besoins physiologiques dans des sachets.... et éparpillent ces sachets à qui mieux mieux dans des quartiers résidentiels.... Si ca s'avère, le courroux dominicain est certainement justifiable. But, I am willing to be wrong.
patriotisme
Posté le 01/03/2011 15:32:21
j'aurais souhaité que le nouveau Gouvernement haitien prenne des mesures drastiques contre tous les haitiens qui rentrent illégalement en République Dominiccaine ou dans n'importe quel pays. Ayant lu ce texte au sujet de l'expulsion des haitiens illégaux dans les quartiers de St Dominque, je finis par comprendre quelle stratégie utilisée pour chasser les Haitiens. Comme a fait la jamaïque avec les footballeurs haitiens, notre pays voisin epulse nos compatriotes pour raison d'environnement malsain comme ils ne peubvent le déclarer ouvertement pour ne pas attaquer respectivement à la dignité humaine des haitiens. Autant dire que les responsables haitiens (le gouvernement et ses collaborateurs) ne se soucient guère de la situation nomade de nos frères que l'on humilie partout. Il faut conjuguer nos forces pour relever le défi. Oui, il est temps
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n