iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : 255 millions pour 13 nouveaux projets
01/03/2011 18:26:52

Haïti - Reconstruction : 255 millions pour 13 nouveaux projets
La Commission Intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH). les Co-présidents et le Conseil. ont tenu lundi leur 5 ème réunion, dans la capitale haïtienne et ont approuvé une liste de nouveaux projets de reconstruction d'une valeur totale de 255 millions de dollars.

Les Co-présidents de la CIRH [le Premier ministre Jean-Max Bellerive et l’ex-Président Bill Clinton] ont exhorté les donateurs à redoubler d'efforts pour répondre aux besoins prioritaires de reconstruction et répondre aux priorités du Plan stratégique. Les gouvernements d'Espagne et du Japon ont rapidement répondu à cet appel en faisant des promesses financières substantielles lors de la réunion en appui à des projets de récupération clé.

« Nous félicitons les gouvernements du Japon et l'Espagne pour la générosité et l'engagement continu en Haïti » a déclaré le Premier ministre Bellerive « Nous faisons des progrès dans de nombreux domaines essentiels : enlèvement des débris, construction d'hôpitaux et création d'emplois, mais les Haïtiens ont encore besoin de voir des améliorations tangibles dans leur vie quotidienne. »

En tout, 19 projets dans les secteurs prioritaires clés de la CIRH restent sans financement ou partiellement financés, ce qui nécessite au total 783 millions de dollars. Des progrès ont été réalisés dans des secteurs clés définis dans le plan stratégique, y compris l'enlèvement des débris, qui est essentiel pour permettre à la majorité des secteurs de reconstruction d'aller de l'avant. L'objectif de la Commission de retirer 4 millions de mètres cubes de débris cette année est déjà à moitié financé et peut être atteint avec un plus grand soutien de la communauté des donateurs. Les perspectives dans le secteur de l'eau et de l'assainissement est également prometteuse. Un montant supplémentaire de 100 millions de dollars, combiné avec les 217 millions qui ont déjà été attribué pour deux projets déjà approuvés, augmenteront le taux d'accès à l'eau potable de 2% à 50%. Cet objectif a de bonnes chances d'être atteints d'ici Octobre 2011.

Le Conseil de la CIRH a approuvé 13 nouveaux projets lors de la réunion, qui auront un impact positif sur 1,8 millions Haïtiens à la fois dans le court terme et sur les prochaines années. En termes de financement, 183 millions de dollars des 255 millions de dollars nécessaires pour exécuter les projets approuvés, ce lundi sont déjà pris en compte. Le Fonds de reconstruction d'Haïti (HRF) qui aide à financer la reconstruction post-séisme, fournira un montant supplémentaire de 62 millions aux fonds existants, ce qui signifie que ces projets seront financés à près de 100%.

« Pendant que la CIRH continue à approuver une liste de projets qui nous rapprochent de notre objectif, nous avons besoin du soutien de la communauté internationale et de ses donateurs afin d’opérationnaliser les projets et assurer un changement tangible et durable dans la vie du peuple haïtien » a déclaré l’ex-Président Clinton.

Dans le secteur de la santé, un hôpital de 70 millions de dollars, de 212 lits médicaux et chirurgicaux entièrement financé par MSF France a été approuvé. En plus, le Conseil a approuvé un hôpital modulaire temporaire, d'une valeur de 35 millions de dollars, également entièrement financé par MSF France qui va fournir des soins médicaux et chirurgicaux à Port-au-Prince alors que l'hôpital permanent est en cours de construction.

Dans le secteur du logement, le Conseil a approuvé un programme de 30 millions de dollars pour la reconstruction de logements et de quartiers, qui à lui seul, aura un impact sur 1,5 million d'Haïtiens dans les prochaines années. Le Conseil a également approuvé un programme de 47 millions de dollars financé par le fonds Clinton Bush Haiti qui permettra aux banques haïtiennes, institutions de micro-finance et les prêteurs de liquidités de faire des prêts au logement, des prêts pour la rénovation et des micro-prêts hypothécaires aux Haïtiens. Ce programme est en attente de la confirmation définitive...

« Nous devons tirer parti de l'élan positif qui s'est développée récemment et travailler plus fort que jamais pour remplir la mission de cette Commission, aider le peuple haïtien à se relever et reconstruire. Les projets approuvés aujourd'hui sont un excellent départ, mais des fonds supplémentaires sont nécessaires », a ajouté le Premier Ministre Bellerive.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


uvdld
Posté le 02/03/2011 08:35:49
Ceci est une occasion en or pour Haiti que tant d'argent va être débloqué pour la reconstruction du pays. Cela apportera beaucoup de biens matériels aux gens. Toutefois, cette opportunité pourrait être transformée en diamant si la majorité de la main d'oeuvre était embauchée localement. Ces projets donneraient du travail a bon nombre d'haïtiens qui ne seraient pas dans la nécessité d'aller [modération] en République Dominicaine. Par ailleurs, qu'on se rappelle qu'un emploi donné à un haïtien apportera la survie a toute une maisonnée. C'est ce qui est prioritaire pour le peuple . Tous les autres aspects de la vie haitienne en dépendent car il faut de l'argent pour fournir l'éducation, la santé, le logement et autres....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n