iciHaïti - Migration : Le Chancelier dominicain privilégie le respect des lois plutôt que la construction d'un mur

iciHaïti - Culture : Un piano Pleyel décoré par le peintre Frantz Zéphirin

iciHaïti - Anse-à-Veau : Tentative d’évasion 1 mort, 6 blessés

iciHaïti - Insécurité : 2 touristes étrangers blessés par balles

iciHaïti - Tourisme : Gestion des Risques naturels majeurs dans le secteur touristique


+ de nouvelles


Haïti - Japon : Don de lot de matériels et d’équipements d’intervention d’urgence

Haïti - Politique : L’IMED en faveur de la lutte contre la corruption et du Procès PetroCaribe

Haïti - Éducation : 2,3 millions de dollars pour améliorer le système éducatif

Haïti - Sécurité : Le Ministère de la Santé condamne les attaques contre les ambulances

Haïti - FLASH : Le Palais National déploie son unité spéciale dotée d’armes de guerre


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Mise à jour de la situation agricole au pays
22/05/2018 09:39:42

Haïti - Agriculture : Mise à jour de la situation agricole au pays
Suite à la publication de son bulletin d’avril 2018, le réseau « Famine Early Warning Systems Network » FEWS NET a procédé a une actualisation de la situation agricole actuelle en Haïti.

Conditions météorologiques :
Les observations sur le terrain indiquent une répartition géographique irrégulière des premières pluies de la saison. Par exemple, le département du Centre et des communes du département du Nord n’ont pas encore bénéficié de pluies leur permettant de lancer la campagne de printemps. Ce même constat est fait dans le Sud et la Grand’Anse où quelques communes seulement, ayant bénéficié des premières pluies ont lancé les opérations de semis, tandis que d’autres restent dans l’attente.

Situation agricole :
Dans presque toutes les zones agricoles d’Haïti, les terres sont préparées en vue de la campagne de printemps 2018, dominée par le maïs et le haricot puis par le pois Congo et le sorgho qui sont aussi plantés dans cette période et les opérations de semis ont commencé à la faveur des pluies du mois d’avril. Dans le Nord et le Nord-Est, où les effets résiduels des chocs climatiques de septembre dernier sont encore visibles, une carence de semences retarde le démarrage de la campagne de printemps en plus des faibles moyens économiques des agriculteurs. Dans le Plateau Central, la saison pluvieuse démarre habituellement au mois de mai, les semis commence juste a démarrer.

Par ailleurs, dans l’Artibonite, des récoltes de riz sont en cours. Selon l’Observatoire de la CNSA dans ce département, ces récoltes sont plutôt faibles en raison de vents forts qui ont affecté les rizières et malgré l’intervention des pouvoirs publics https://www.haitilibre.com/article-23775-haiti-agriculture-projet-d-accompagnement-des-producteurs-de-riz-de-l-artibonite.html . Présentement, les agriculteurs s’apprêtent à lancer la campagne principale.

Dans le Sud, pour le printemps, dans la partie irriguée, environ 10 tonnes de semences de riz ont été distribuées en appui à la production, selon la Direction Départementale Agricole Sud (DDAS). Les producteurs bénéficient présentement d’un appui en semences de maïs qui était initialement destiné à la campagne d’hiver mais qui n’a pas pu être utilisé à ce moment-là.

Disponibilité alimentaire :
Les stocks issus des récoltes d’hiver, en particulier du haricot sont sur le point d’être épuisés. Les récoltes actuelles de riz commencent à approvisionner les marchés mais elles ne sauraient combler le déficit de l’offre face à la demande sur les marchés. Globalement, les marchés sont encore très bien approvisionnés, avec la prédominance de produits alimentaires importés. Certains produits locaux sont encore disponibles : banane, racines et tubercules, arbre véritable et mangues.

Main d’œuvre agricole :
À date, l’activité dominante susceptible de générer des emplois pour les plus démunis est la préparation des sols et de semis, ceci jusqu’à fin mai. Elle sera suivie par des activités de sarclage, de désherbage puis de cueillette ou de récolte à partir de juin. Dans les zones peu ou pas affectées par les chocs de l’année dernière et où les récoltes de la dernière saison (hiver) ont réussi, la demande de travailleurs agricoles a augmenté : Sud, Sud-Est, Grande-Anse et Artibonite. Mais l’offre est insuffisante en raison de la migration urbaine ou vers la République Dominicaine et du recours à d’autres activités génératrices de revenu comme le taxi moto ou le petit commerce. Dans d’autres régions comme le Nord-Est, le Nord, le Nord-Ouest ou les Nippes, les agriculteurs n’ont pas pu embaucher de travailleurs en raison du manque de moyens économiques. Leurs terres ont cependant pu être labourées en recourant à la main-d’œuvre familiale non rémunérée.

Perspectives :
Le développement de la situation reflétant en majeure partie les hypothèses émises dans les perspectives de février à septembre 2018, les mêmes hypothèses peuvent être maintenues.

La diminution partielle de l'offre alimentaire pourrait maintenir les prix de certains produits locaux (le maïs, le pois noir) à la hausse, ceci jusqu'aux prochaines récoltes en juin. Pour les prix des produits importés, notamment le riz, la dépréciation du taux de change et l’ajustement des prix du carburant sont des facteurs qui pourraient influencer une hausse durant la période de perspective. Les régions du Nord-Est et du Haut-Plateau demeurent en crise (Phase 3 de l’IPC) jusqu’aux récoltes de la campagne de printemps et devraient retrouver une situation de stress (Phase 2 de l’IPC) entre juin et septembre. Le reste du pays se trouve en situation minimale ou de stress (Phases 1 et 2 de l’IPC) et devrait s’y maintenir.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23775-haiti-agriculture-projet-d-accompagnement-des-producteurs-de-riz-de-l-artibonite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n