iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Propos du candidat Michel Martelly
02/03/2011 13:46:49

Haïti - Élections : Propos du candidat Michel Martelly
Le candidat à la présidentielle Michel Martelly croit qu’Haïti devrait éliminé de la vie politique la « haine » et « la culture de lutte entre les différents secteurs » pour promouvoir plutôt « l'intérêt des Haïtiens » afin de faire face aux défis à venir. « Il est impératif que nous acceptions nos désaccords. Nous pouvons avoir des idées différentes, une idéologie différente, mais nous avons à vivre ensemble [...] plus nous sommes solidaire, plus nous sommes unis, mieux nous pourrons répondre aux divers obstacles qui nous attendent », a déclaré le candidat à la présidentielle dans une interview à EFE à Saint-Domingue.

S'il remporte la présidence, Michel Martelly, parmi ses priorités, entend fournir un logement pour les milliers de personnes vivant dans des tentes depuis le séisme de Janvier 2010 « Nous avons des terres, nous avons des ONG qui sont prêtes à nous aider à cette tâche, nous avons des fonds disponibles et la volonté de reloger ces personnes ». Soulignant la nécessité de mettre en œuvre des plans de logements sociaux dont il estime les coûts à 200 millions de dollars pour reloger les 850,000 personnes vivant encore dans des camps, tout en critiquant l'absence d'un plan national pour résoudre ce problème. L'autre grand défi du candidat est de lutter contre l'épidémie de choléra qui a fait plus de 4,500 morts dans le pays, précisant qu’en Haïti « tout est une priorité, nous devons augmenter le niveau de scolarisation, de sécurité, de l'accès aux soins de santé à la population »

Martelly sera en concurrence le 20 mars prochain avec la candidate Mirlande Manigat qui dit-il « a une alliance avec l'actuel président, René Préval » rappelant à ce sujet que le Sénateur Jean Hector Anacacis avait reconnu publiquement l'existence d'une telle alliance entre Manigat et Préval. « Je sais pour sûr que les dirigeants du parti INITE au pouvoir, préfèrent s'allier avec Mme Manigat plutôt qu’avec Michel Martelly. Mais cela ne nous dérange pas, précisément parce que nous voulons nous éloigner de cette continuité, ce système n'a pas fourni les résultats attendus et c’est pourquoi nous sommes aujourd'hui dans cette misère »

Pour Martelly, la candidate Manigat est prête à accepter la présidence à n’importe quel prix car elle sait que « ou elle remporte les élections cette fois-ci ou elle ne gagnera jamais » ajoutant que son adversaire dispose d'une protection policière et d’un soutien financier dont il ne bénéficie pas.

Martelly refuse toute alliance entre lui et le parti au pouvoir (INITE), mais il a fait savoir qu'il était prêt à travailler avec des personnes de toutes allégeances si elles ont prouvé leur capacité et leur l'honnêteté et qu’elles ont la volonté de servir la population. « Nous n’avons aucune alliance officielle, notre seule allégeance est avec le peuple haïtien »

Concernant le résultat du second tour, Michel Martelly se dit en avance sur son adversaire d’après certains sondages et se définit comme « quelqu'un en dehors du système » qui a toujours œuvré en faveur du pays avec honnêteté, tandis que son adversaire politique est la candidate de la « continuité ». Le peuple haïtien « veut le changement » qu'ils considèrent comme « la réalisation de leurs rêves », affirme Martelly qui se défini comme le candidat du changement.

Questionné sur l’éventuelle participation du chanteur Wyclef Jean dans un nouveau Gouvernement, le candidat Martelly a souligné les qualités de son collègue et son travail en faveur d'Haïti, mais il a dit qu'il ne croyait pas que l’objectif de Wyclef était de participer au gouvernement . « La seule chose importante est d'obtenir du prochain Président qu’il change notre pays et obtienne des résultats »

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 03/03/2011 09:32:25
L’oreille apparemment attentive de certains représentants de l’international au discours superficiel et démagogique de Micky devrait faire réfléchir plusieurs fois ceux qui voient dans sa popularité un changement a long terme pour le Pays. Avec Micky l’International semble épargné du souci d’un vrai debat : la structure des relations internationles Nord Sud et il est fort douteux que Micky soit a même de se tenir en face du blanc pour garder ce qui reste encore d’entreprises nationales sous le controle de l’État. On aimerait bien se tromper, mais au bout du compte la note a payer s’alourdira beaucoup plus et nous fera regretter amèrement cette bouffée délirante, dans l’éventualité d’une réédition de la défaite de 2005.
monsi
Posté le 03/03/2011 07:29:27
Je reprends vos termes @Zopovin : « Pour changer le Status quo en Haiti, prenons l'exemple de l'Afrique du Sud on a besoin des hommes de visions et de sagesse nécessaire pour proner la réconciliation » Notre devise l'Union fait la Force doit s'imposer dans notre réalité actuelle. Plus d'intérêts personnels, considérer chaque citoyen comme une personne réelle et non comme des choses utilisées, sans cette reconnaissance nous ne pouvons avancer, se respecter et respecter les autres ce pays n'a plus de dignitaires... Une pensée pour le Fondateur de la Nation Toussaint l'ouverture, les enfants d'Haïti n'attendent qu'un signe pour aider à relever le pays. Car les racines sont profondes et nombreuses. Nous avons eu de la chance que le monde international a eut un regard favorable à notre égard, mais le gourvenement n'avait pas de projet pour le pays. « Haiti a un grand nombre d'intellectuel mais une carence de leaders nationalistes. Michel Martelly est le choix idéal pour faciliter un changement posistif vers l'avancement de notre cher Haîti ».
Ann-Gaby
Posté le 03/03/2011 06:06:41
Enfin une bonne opportunité pour les Haitiens. J'aime le programme de ce Monsieur qui d'autre part a un physique avenant. Je lui souhaite bonne chance, succés et durée!
Bens
Posté le 02/03/2011 21:05:11
Michel sera le meilleur choix. Il est temps de confier ce pays à un soit disant (immoral) comme en pense nos accapareurs de pouvoir. Il nous faut un bandit qui pourra correspondre aux pillards de ce pays. Je suis pour la neutralité de la communauté internationale et contre la campagne médiatique haitienne anti Martely. Mes frères et soeurs compatriotes ils sont tous menteurs et divaguent vainement contre notre leader. Madame manigat aura sa place dans le gouvernement de Martely, de même que Duvalier, Nerette, Aristide et même Préval.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n