iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement s’explique sur l’arrêté concernant les décisions de la PNH
31/05/2018 09:01:24

Haïti - Politique : Le Gouvernement s’explique sur l’arrêté concernant les décisions de la PNH
Suite aux réactions provoquées par la publication lundi dans le Moniteur Spécial N°6 d’un arrêté présidentiel soumettant à l'approbation du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), les décisions de la Police Nationale d’Haïti (PNH) https://www.haitilibre.com/article-24529-haiti-politique-l-etat-prend-le-controle-de-la-pnh-vives-reactions.html , mercredi en conférence de presse Jean Roudy Aly, le Ministre de la Justice a fait le point sur cet arrêté qui selon lui, vise à seulement à mieux coordonner les actions au sein du Gouvernement et précisé que le Chef de la Police reste et demeure l’autorité de décision au sein de l’Institution policière.

Le Ministre Aly a cru nécessaire d’établir la différence entre « approbation » et « autorisation » tout en précisant que dans le cadre de ce dossier, il s’agira tout bonnement d’une simple approbation de la part du CSPN sans s’étendre sur ce qui se passe si le CSPN n’approuve pas une décision de la PNH..

De son côté Joseph Guyler C. Delva, le Ministre de la Communication est également intervenu mercredi dans une conférence de presse distincte rappelant l’article 1 de cet arrêté qui stipule « Les décisions intéressant les nominations ou transferts au niveau des directions centrales et départementales de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que celles concernant la règlementation générale, la formation et le renforcement des effectifs, la discipline, la carrière, la rémunération des membres de la PNH sont soumises à l’approbation du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) avant leur mise en œuvre » rejetant toutes les allégations faisant croire que le Gouvernement voudrait politiser ou contrôler la PNH.

Précisant « Cet arrêté présidentiel a été pris dans un souci préventif d'éviter l'instabilité au sein de l'institution policière et au niveau de la société » ajoutant que « le Gouvernement doit avoir un droit de regard sur les décisions relatives à la sécurité de la République. »

Delva est moins clair dans ses explications, laissant la porte ouverte à diverses interprétations, lorsqu’il rappelle « le CSPN est prévu par la loi portant l'organisation et le fonctionnement de la PNH. Le CSPN est la plus haute instance décisionnelle de la PNH qui donne des directives et des instructions auxquelles doit se soumettre la Police » rappelant que « le Directeur Général de la PNH participe et donne son accord lors des prises de décision mais que celui-ci ne saurait passer outre aux dispositions adoptées par le CSPN, la seule instance habilitée à définir la politique et les stratégies nationales en tout ce qui concerne les missions de la Police Nationale. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24529-haiti-politique-l-etat-prend-le-controle-de-la-pnh-vives-reactions.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Xavier
Posté le 01/06/2018 11:40:54
[hors sujet] On donne à un Sénat tout ses prérogatives si ils sont des très irresponsables ! Alors un chef de la police détient tout ce pouvoir de nommer et de révoquer ? Cette constitution, certes était faites avec des garde fou anti exécutif et constitue une source d'anomalies républicaine. [hors sujet]
Jacmelien
Posté le 01/06/2018 06:43:04
Haïti est l'un des seuls pays où un Président ne peut changer le commandant de la police. Le Sénat de la République à trop de pouvoir décisionnels et est une source d'instabilité. Certes la police doit être soumis à un conseil et non à la volonté d'un directeur pour faire et défaire. La décision de cet arrêté est une correction à l'une des dérives d'une Constitution anti présidentielle.
PieRre
Posté le 31/05/2018 11:59:03
Quelqu'un autorise. Quelqu'un approuve. Celui qui approuve a le dernier mot. L'approbation a préséance sur l'autorisation. Selon ce décret, le Chef de la Police Nationale n'a pas de prérogatives à prendre des décisions, c'est comme un général sur le champ de bataille que pour pour une décision de contre-attaquer l'ennemi doit attendre l'approbation du Président. Le général sera frustré et le moral des troupes en souffrira.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n