iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien

iciHaïti - Social : Antony Blinken évoque la reprise des vols des compagnies américaines

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports

Haïti - FLASH : Suspensions de permis de diriger, pour violence contre une élève

Haïti - FLASH : Le Palais aux 365 portes menacé de démolition par le gang «Gran Grif»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un parlement préfabriqué pour le prochain Gouvernement...
03/03/2011 10:40:23

Haïti - Politique : Un parlement préfabriqué pour le prochain Gouvernement...
La Minustah ayant compris que le projet de construction de locaux transitoires pour le Parlement haïtien n’aboutira pas à temps pour l’ouverture de la prochaine session parlementaire en avril, a proposé aux représentants des deux Chambres l’installation rapide de locaux préfabriqués, sur le site du Parlement au Bicentenaire. Cette proposition a été formellement acceptée par les autorités concernées.

Elle vise à permettre au Sénat et à la Chambre des députés d’amorcer les travaux parlementaires rapidement, entre la conclusion du processus électoral en avril et la construction d’un édifice transitoire qui couvrira les besoins du Pouvoir législatif jusqu’à la reconstruction du nouvel édifice permanent.

Des préfabriqués, dotés de climatiseurs, comporteront : une large salle de 440 mètres carrés, qui aura une capacité de 230 personnes destinée à accueillir l’Assemblée nationale ; une salle de 145 mètres carrés pouvant abriter les séances du Sénat de la République ; un local pour deux salles de réunion pouvant servir aux rencontres des commissions parlementaires; et un espace administratif pouvant accommoder une centaine de fonctionnaires.

Les travaux d'installation des bureaux temporaires des deux Chambres ont débuté le 2 mars 2011 et devraient s'achever le 20 avril 2011. Ces constructions légères, pouvant être démontées lorsque ce sera nécessaire, ne constitueront pas un obstacle au plan de reconstruction du bas de Port-au-Prince qu’envisage à plus long terme le gouvernement haïtien.

De son côté, le Bureau des Affaires Civiles de la Minustah qui fournit un appui technique au Parlement depuis 2007, a remis le 7 février 2011 au personnel administratif du Parlement un lot de 24 ordinateurs mis à sa disposition par le PNUD.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Evens
Posté le 03/04/2011 00:42:48
Je trouve dommage que notre pays soit rendu à ce stade: Du gaspillage et encore du gaspillage d'argent, de temps et d'énergies, pourquoi ne pas se concentrer sur un développement durable pour ce pays. Après 800000$ (don ou pas), il nous faudra penser à construire un vrai parlement; que fera-t-on de ces roulottes à ce moment là?
Maitre Beausé
Posté le 04/03/2011 12:25:19
Encore une fois peut-on parler de souveraineté. Ce mot ronflant qu'on entend crier à tort et à travers dans la bouche des Haïtiens. Cette construction provisoire si tentée qu'elle le soit devrait être l'œuvre des haïtiens. Pourtant cette proposition faite par la minustah a été vite acceptée. Le bâtiment provisoire logeant notre Sénat, notre chambre des députés sera construit à l'initiative de la Minustah. Il en est de même de toute la logistique du second tour du scrutin présidentiel. Après nos penseurs crieront au crime de lèse-majesté quand ces mêmes blancs s’immiscent dans les affaires internes du pays. Je n'ai entendu aucune voix s'élever pour dire qu'il n'est pas normal que ce soit elle qui prépare des locaux pour accueillir les deux chambres. C'est peut-être dans ce local que déroulera la prestation de serment du nouveau président(e) de la république D'Haïti. L'indignation des citoyens et hommes politiques d'un pays, est parfois sélective. Mais il faut surtout qu'ils aient toujours présents à l'esprit les occasions ratées ou ignorées qu'ils offrent à ceux qu'ils critiquaient hier, de nous cracher à la face leur propre vérité. Il y a de cela quelques semaines des voix se sont élevées et non des moindres, pour dénoncer l'ingérence de la communauté internationale dont la Minustah, dans le premier tour du scrutin présidentiel du pays. Au second aussi elle est très présente, tantôt pour une rallonge du budget, tantôt dans la logistique et enfin dans la construction de locaux
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n