Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Haïti, une opportunité pour la République Dominicaine
03/03/2011 11:47:07

Haïti - Économie : Haïti, une opportunité pour la République Dominicaine
Au cours d’une conférence baptisée « Haïti : Une bombe à retardement ? » organisée pour le 9ème anniversaire du média dominicain « El Dia » à laquelle participait de nombreuses personnalités politiques et ecclésiastiques, le Ministre des Haïtiens vivant a l’Etranger, Edwin Paraison a présenté au dominicain Haïti comme une opportunité de croissance économique, rejetant l’opinion publique qui laisse croire qu’Haïti serait une bombe a retardement pour la République Dominicaine.

Le Ministre Paraison a estimé à 400 millions de pesos [1 US$ = ± 37.5 pesos] l’aide humanitaire dominicaine. Soulignant que les exportations dominicaines vers Haïti se sont élevée à 801. 27 millions de dollars US en 2010, une croissance de 35% en comparaison à 2009 [selon les chiffres officielles].

Soulignant les investissements faits en Haïti dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, des zones franches, du tourisme, ainsi que le déboursement de plus de 30% (1) de l’aide économique promise par la Communauté Internationale, le Ministre a affirmé que le climat économique était favorable pour les investissement et l’usage de la main d’œuvre haïtienne susceptibles de réduire le flux migratoire haïtien vers le pays voisin.

Bernardo Vega, historien et économiste, conseiller à la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) soutient qu’aucun des arguments anti-haïtiens utilisés par certains secteurs nationalistes n’est fondés, à l’exception de l’utilisation de la main d’œuvre haïtienne au détriment des travailleurs dominicains. 

L’académicien Wilfred Lazono, qui siège aussi sur le CIRH, a mis l’accent pour sa part, sur l’absence d’une politique migratoire et la nécessité d’une régularisation de la présence haïtienne sur le territoire dominicain, estimée à près d’un million de personnes par le Directeur de l’Immigration, l’Amiral Sigfrido Pared Perez.

Au delà de ces points, Véga, Lazono et Perez se sont dit d’accord avec la position du Ministre Paraison.

(1) - Les véritables chiffres depuis le 31 mars 2010 :
Sur les $5.54 milliard promis pour 2010 et 2011, 1.01 milliard de dollars on servi à l’allégement de la dette.

Sur le $4.53 milliard restants :
1.73 milliard est engagé sur des projets dont 1.38 milliard (30.5%) ont été versé
3.15 milliards (69.5%) n’est pas versée

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aimable
Posté le 03/03/2011 19:28:56
une science sans conscience n'est que ruine de l’âme, c'est ce qui arrive a Haiti, il y a des gens formés qui n'ont pas de conscience qui ruinent Haiti. C'est la masse critique de gens intègres et formées qui n'est pas encore atteint en Haiti, j’espère qu'avant la fin du monde on l'atteindra.
Leonidas
Posté le 03/03/2011 18:08:55
@L'étudiant -- Vous avez tout a fait raison, les Haïtiens à l'extérieur, n'ont pas beaucoup a envier a d'autres étrangers sur le plan de la performance académique, du respect de la personne et de la vérité vis a vis de soi même. A l'intérieur du Pays les données changent. Défi pour les jeunes comme toi.
L'étudiant
Posté le 03/03/2011 14:01:56
Je tiens à féliciter et à remercier Mr. Paraison pour ces interventions en notre faveur. En fait, j'étudie en Rép. Dom. J'ai pu toujours constater que c'est le seul qui s'est mis à défendre avec dignité les Haïtiens aux yeux des dominicains. Parler avec une grandeur d'âme, chiffres en mains... Franchement, je crois que nous sommes plus utiles à eux qu'ils le sont à nous. Ce sont des gens qui ne veulent rien que notre argent [modération] S'ils chantent de joie parce que leur économie a grandement augmenté en 2010, ils devraient remercier Dieu d'avoir fait subir aux haïtiens un tremblement de terre qui a tout brisé (principalement Ports et Aéroport). Toutes les aides devraient passer la-bas, inclus les visiteurs... mais sans oublier de leur faire payer les taxes correspondants. Comme façon de nous remercier, ils ont levé tôt en janvier, une guerre contre les haïtiens, sous prétexte d'éviter la propagation du choléra. Je crois que, même si c'est formulé comme une interrogation, le thème marque un certain irrespect pour mon pays. Nous, étudiants haïtiens, nous exigeons qu'ils nous respectent! Aussi, prions-nous à ce que nos futurs représentants soient des hommes capables, à l'instar de Mr Paraison, Mr Bellerive etc. pour qu'ils puissent comprendre que l'homo haïtien, malgré pauvre aujourd'hui économiquement, est riche, bien plus riche qu'eux sur tant d'autres domaines.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n