iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : En faveur du Venezuela, Haïti pourrait être la cible de l’administration Trump
05/06/2018 08:46:15

Haïti - FLASH : En faveur du Venezuela, Haïti pourrait être la cible de l’administration Trump
La 48e Assemblée Générale de l’Organisation des États Américains (OEA) se déroule à Washington D.C. (4 et 5 juin) pour fixer le statut du Venezuela au sein de l’Organisation.

Malgré les pressions de la communauté l’internationale et les mesures économiques sévères américaines contre le Venezuela, le Président de la République bolivarienne Nicolas Maduro, peut toujours compter sur le soutien de plusieurs pays des Caraïbes, alors que d'autres hésitent par crainte d'être la prochaine cible de représailles américaines...

Parmi les pays susceptibles de pression et d’être la cible des USA, Haïti dont les abstentions sur la question du Venezuela à l'OEA et les positions de Jovenel Moïse, Président a.i. de l’OEA en faveur du Venezuela, frustrent et agacent de plus en plus l'administration Trump et certains législateurs américains.

Rappelons que déjà en mars 2017, alors qu’une quinzaine de pays de l’OEA avaient voté pour des sanctions contre le Venezuela : Haïti, le Salvador et la République Dominicaine avaient voté contre et soutenu au contraire le Venezuela lors d'une réunion de l’OEA https://www.haitilibre.com/article-20505-haiti-politique-tensions-au-sein-de-l-oea-sur-le-venezuela-haiti-consterne.html Le Sénateur américain Marco Rubio avait qualifié sur son compte Twitter le vote d'Haïti et des deux autres pays de « Votes honteux »

En avril dernier, Jovenel Moïse a rencontré le Secrétaire d’État américain par intérim, John Sullivan et le sénateur Marco Rubio qui lui ont demandé de prendre position en tant que président a.i. de la CARICOM, mais éludant la question, Moïse avait plutôt suggéré de servir de médiateur en raison de ses bonne relations avec le Venezuelal afin d’essayer de rétablir les relations entre les deux pays, une réponse qui n’avait pas du tout satisfait le Sénateur Rubio.

« Les problèmes du Venezuela doivent être réglés par les vénézuéliens. C’est la seule façon de parvenir à une solution durable » a affirmé le Chancelier Antonio Rodrigue dans son intervention lundi à la 48e Assemblée Générale, lançant un appel au vénézuéliens de « rechercher la voie du dialogue et de la concertation en vue de trouver une solution harmonieuse et pacifique à la situation politique et socioéconomique à laquelle fait face ce pays frère ». Rappelant le devoir d’entraide qui doit prévaloir entre les pays membres de l’OEA. le Chancelier a réaffirmé le soutien d’Haïti au régime du Président Maduro, de plus en plus isolé au sein de l’organisation.

Lundi au terme de la première journée, le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a demandé aux États membres de prendre une résolution afin de suspendre la participation du Venezuela au sein de l’OEA.

Le vote de ce mardi sera un test important pour les diplomates d'Amérique latine et des Caraïbes qui ont été jusqu’à présent réticent à prendre des mesures punitives contre l'un de leurs membres.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20505-haiti-politique-tensions-au-sein-de-l-oea-sur-le-venezuela-haiti-consterne.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Israel Miken
Posté le 06/06/2018 22:40:52
Je comprend que notre pays est pauvre certes et l'unique pays pauvre de la caraïbe et nous sommes toujours dans le besoin et c'est pourquoi nous recherchons toujours des relations économiques internationales afin d'améliorer notre situation , mais nous restons toujours un pays indépendant et libre de choix. Dans les cas de l'abstention de notre pays pour l'exclusion du Venezuela dans l'OEA, certes, ça pourrait poser de graves conséquences économiques en ce qui attrait notre relation diplomatique avec les USA, mais c'est aussi une alarme auprès des américains qui montrera notre compréhension de leur complicité dans notre pauvreté économique extrême aux yeux des pays de la caraïbes et pourquoi pas le monde entier Nous sommes condamnés à rechercher la paix dans le monde mais pas la guerre puisque notre devise est :
Benny
Posté le 05/06/2018 19:18:19
Haïti est certe un pays pauvre, mais symbole de l'unité. Pour nous ce qui prime ce n'est pas les intérêts économiques mais plutot une bonne relation avec le pays auquel nous avons été la pour eux lors de leur époque colonialisme. La position de Jovenel Moise m'a plu.
Yankov
Posté le 05/06/2018 17:52:15
Cela fait déjà deux siècles qu'Haïti et le Venezuela restent encore deux États amis. Je me rappelle en 2010 lors du séismes en Haïti le Venezuela avait apporté son soutien comme ami fidèle d'Haïti. Je sais que pour l'instant à plus de 50% le budget national dépend de l'aide internationale et les USA sont le pilier. Sans oublier nos citoyens haïtien qui ont des statuts de TPS qui vivent et qui travaillent encore sous ce statut. Alors en cas d'un vote pour le Venezuela quelle sera la réaction des États Unis envers Haïti? Qui sera la prochaine cible ? Faire la diplomatie n'est pas une chose facile. Voilà maintenant Haïti face au petro caribe et a l'ensemble des avantages offertes par les États-Unis. Un vote abstention dérangera plus défavorablement Haïti en cas de perte de l'une des deux parties. Si j'étais a la place des gens qui vont voter, je me retirais de la question de l'abstention.
Lbruno
Posté le 05/06/2018 12:20:50
Mon respect pour la République Bolivarienne, le Problème de Venezuela est loin d'être le Président Nicolas Maduro, les Venezueliens vienent de confirmer leurs appuis et amour pour leur Président aux élections passées en votant massivement Mr Maduro. Mon respect pour le courage de notre Président Moïse Jovenel pour son appui au Peuple Venezuelien, si Président Petion vivait encore certainement il donnerait son appui au Vénézueliens [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n