iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Propos et positions de Mirlande Manigat
04/03/2011 09:24:26

Haïti - Élections : Propos et positions de Mirlande Manigat
Minustah :
La candidate à la présidence d'Haïti Mirlande Manigat ne compte pas demander le départ de la mission de l'Onu pour la stabilisation d'Haïti si elle remporte l'élection, tout en reconnaissant que cette présence cessera un jour... « Le départ de la Minustah ne sera pas une priorité de mon gouvernement. Si la Minustah s'en allait tout de suite je crois qu'il y aurait chez nous un déficit de sécurité », La candidate est un faveur d’une force publique pour renforcer la Police National d’Haïti (PNH) mais tient a être claire « il ne s'agit pas de réhabiliter l'ancienne armée ».

« Ouverture ...» :
Se présentant comme une femme d'ouverture la candidate dans la foulée de son adversaire du second tour Michel Martelly, affiche son ouverture dans son gouvernement à des personnes d’autres tendances politiques « Je ne vois aucune gêne à ce que dans mon gouvernement il y ait un ministre qui soit issu d'une autre tendance » a-t-elle déclaré. Toutefois son ouverture exclus toute collaboration avec Michel Martelly « Je ne vois pas quel poste je pourrais lui offrir... »

« Crainte » du retour d’Aristide :
Lors d'une conférence de presse jeudi, à l'aéroport international de Miami. Mirlande Manigat a dit espérer que le retour de l’exPrésident Aristide se fera après les élections du second tour « Personnellement, comme citoyenne, je préférerais qu'il revienne après les élections [...] Je pense que ce que nous avons besoin maintenant, c'est d'avoir plus de Paix ». Elle craint qu’un retour, avant les élections, représente un risque supplémentaire « d’agitation ». Nous pouvons aussi supposer qu’elle craint que la popularité et l’influence de l’ex-Président dans les populations défavorisées des bidonvilles fassent « ombrage » à cet électorat qu’elle courtise...

Éducation, tentative de réponse... :
Répondant à une question sur l’éducation, dans une entrevue avec Le Nouvelliste la candidate a répondu «... je dis d'après la Constitution : l'école primaire est gratuite. Cela concerne à peu près deux millions d'enfants...Où est-ce que je vais trouver de l'argent ? Il y a des projections économiques et financières qui doivent être faites. Il y a les constats de l'état des finances du pays qui doivent être faits aussi. Mais cela ne peut être réalisé qu'en arrivant au pouvoir... »

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1436-haiti-elections-mirlande-manigat-programme-de-son-gouvernement.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 05/03/2011 09:34:52
@Alix -- Le revirement de Micky ou de Mme Manigat n'augure rien de bon en termes de verticalité politique. Mais parait-il que les émotions suscitées par un desir de changement, exploitées a des fins vulgairement électoralistes, passent a côté du vrai débat, à savoir la refondation du Pays et la reconquête graduée de sa souveraineté. Propositions d'idées. Discussions. À peu près comme en 1987. Pas sur le podium d'un théâtre mais sous la Présidence de quelqu'un susceptible de faire l'unanimité au sein des differents secteurs du Pays. En termes de réalisations et de competence politique auxquelles tu fais référence, la sagesse recommande de se méfier des promesses de tout candidat basées sur sa réussite economique ou familiale. Manigat avait bien commencé le début de son mandat avec la coopération avec le Venezuela, Mme Manigat a formé des générations de diplomates, JBA , toutes considérations mises a part, reste une icone de la dignité d'Haiti pour les Pays non alignés, jaloux de leur distance par rapport a la finance internationale.
Alix
Posté le 04/03/2011 23:09:11
@Haiti -- Je n'ai pas d’intérêt à mentir mais de dire la vérité. C'est pas la première fois qu'elle change de position sur un sujet, le jour même des élections du 28 Novembre 2010 elle voulait qu'on les annule à cause des fraudes massives mais quelques heures plus tard elle demande à ce qu'on respecte les votes du peuple. Aucun politicien haïtien ne peut pas prétendre être honnête. Ils sont guidés par leur propres intérêts non pas par ceux du peuple. Cela fait plus que 25 ans depuis Mme Manigat fait de la politique mais elle n'a rien accompli de concret. Elle est active à chaque fois qu'il y a des élections. On peut être compétent intellectuellement parlant mais ne pas l'être du point de vue politique. On a vu ça avec son mari Leslie, et Aristide. Le premier a pris un coup et le dernier a échoué en deux occasions ce qui a causé les problèmes de misères et d'insécurité qu’Haïti a vécus au cours de ces 25 dernières années. J'espère que les Haïtiens sauront mieux choisir leurs dirigeants cette fois ci.
Haiti
Posté le 04/03/2011 16:37:22
@Alix -- La candidate ne fait que répéter ce qu-elle a toujours dit en disant « ... Si la Minustah s'en allait tout de suite je crois qu'il y aurait chez nous un déficit de sécurité ». Elle ne se contredit pas.
Alix
Posté le 04/03/2011 12:58:15
C'est du flip flop car au début du premier tour elle avait dit s'il arrivait à être président, elle demanderait un retrait graduel de l'ONU.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n