Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - reconstruction : Punta Cana, des promesses à la baisse?
03/06/2010 10:32:06

Le Sommet international de Punta Cana laissera sans aucun doute de bons souvenirs pour tout ceux, qui présent à cette vaste réunion sociale et diplomatique, découvraient pour la première fois la République Dominicaine. Par contre, pour tout ceux qui attendait de ce sommet autre choses que le renouvellement de promesses et pour le peuple Haïtien, ce jour d’après ressemble en tout point au jour d’avant...

Il n’était sans doute pas pas nécessaire de faire un tel sommet pour officialiser la création de la CIRH, chose que chaque intervenant présent savait déjà. On nous avait dit que ce sommet aborderait des projets concrets, des échéances de décaissement, bref le début de la reconstruction et non pas une nouvelle période de promesses. Il semble que ce sommet est évité soigneusement les engagements sérieux.

Le président dominicain a annoncé que la Commission de reconstruction d'Haïti, présidée par l'ancien président américain et envoyé spécial de l'ONU pour Haïti, Bill Clinton, entamera officiellement ses travaux à la mi-juin courant. On attendra donc pour voir...

Une quarantaines de projets «prioritaires» ont été présenté, tous figuraient déjà dans le plan de reconstruction de New York. Promesses à la baisse 7.8 milliards ont été de nouveau promis... Au sommet de New York 5.3 milliards avaient été promis sur 18 mois et plus de 10 milliards sur 5 ans... La communauté internationale a promis à ce sommet, immédiatement (?) 5,3 milliards USD, qui seront décaissés pendant les prochains 24 mois pour subvenir aux besoins urgents de la population haïtienne, a précisé le Président Dominicain Fernandez (on passe discrètement de 18 mois à 24 mois...). Et il semble bien que l’on passe de 11 milliards à 7.8 milliards...

S’il est besoin d’ajouter au flou de ces promesses il suffit de consulter le document rendu disponible aujourd’hui par le gouvernement Haïtien intitulé «Lancement du plan d’action pour le relèvement d’Haïti» (Planification et mise en œuvre des grands chantiers pour la refondation du pays) Phase I (mai 2010)

Le corpus de ce document est plein de vide :

L’axe de Refondation Territoriale traverse les programmes regroupant 45 projets qui totalisent un montant mobilisable sur 18 mois de .....millions de $ US.
L’axe de Refondation Economique regroupe un paquet de 3 projets qui cumulent un investissement global de ........, mobilisable sur ......ans.
L’axe de Refondation Sociale comporte 13 projets qui s’articulent autour de 4 programmes totalisant un investissement de....$US, mobilisable sur.....ans.
L’axe de la Refondation Institutionnelle cumule 2 projets accusant un investissement de .....$US etc....

En annexe se retrouve des tableaux chiffrés tels qu’ils figuraient déjà lors du sommet de New York, rien de nouveau donc!

Le jour d’après, rien n’a changé pour Haïti, ce jour d’après ressemble à s’y m´éprendre au jour d’avant. Souhaitons pour notre pays qu’après ce désordre de promesses viennent enfin des actes concrets. Le peuple en a cure d’attendre, sa patience à des limites et s’il est vrai que la Paix sociale est indispensable pour les futures élections, il est temps pour l’internationale de passer de la parole aux actes.

Ce sommet est un succès ! Quel succès et pour qui?

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n