iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Documentaire sur le flux migratoire des jeunes haïtiens...
04/03/2011 12:12:12

Haïti - Culture : Documentaire sur le flux migratoire des jeunes haïtiens...
La Fondation « Connaissance et Liberté-FOKAL » soutient la production d’un film documentaire du réalisateur Richard Sénécal sur la situation et les conditions de vie des étudiants haïtiens en République Dominicaine. Ce film documentaire, titré provisoirement « Malpasse », sera tourné sur une période de 9 mois des deux cotés de la frontière et dans les villes telles Port-au-Prince, Cap-Haitien, Jérémie, Santiago et Santo Domingo.

Le réalisateur s’intéresse à ce flux migratoire de jeunes haïtiens, qui trouve son origine dans la crise politique qui perdure en Haïti et dans la quasi faillite du système éducatif haïtien. Ces jeunes, dont la plupart sont issus des classes moyennes de Port-au-Prince et de Cap Haïtien avec un niveau d’éducation au moins égal à celui de leurs collègues dominicains, payent des études supérieures en médecine, génie, architecture etc.  A travers  ce documentaire, ils seront  suivis dans leur quête pour une meilleure formation, un avenir meilleur. Leurs problèmes économiques, d’intégration et la perception de leurs condisciples dominicains seront aussi évoqués. 

Avec « Malpasse », Richard Sénécal portera un regard au-delà de la simple problématique des étudiants haïtiens en République Dominicaine. Le film tentera de dépasser entre autres les vieilles querelles, l’occupation haïtienne de l’ile et l’épineuse problématique des bateys pour montrer que le vivre ensemble par delà les différences, les préjugés et le poids de l’histoire est encore possible.

Richard Sénécal est un réalisateur. En 20 ans d’expériences professionnelles, il a réalisé plusieurs films, documentaires, films publicitaires et clips musicaux. Il est surtout connu pour avoir réalisé des fictions telles « Barikad » et « Cousines ».

HL/ HaïtiLibre / FOKAL

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


regret
Posté le 09/03/2011 08:04:59
Je vous salut monsieur avec ce projet titanesque, qui pourrait réveiller le sens patriotique de mon peuple aujourd'hui inexistant. Ma présence en République Dominicaine a réveillé en moi mon amour pour mon peuple, je suis venu étudier dans un pays sans bienvenue [modération].
Dodo
Posté le 07/03/2011 10:03:42
Très intéressant ! Moi aussi je suis étudiant haitien en République Dominicaine depuis 2004. Mais je crois qu'un groupe d'étudiants haitiens qui ont étudié le cinéma en République Dominicaine, travaille dàjà sur cette magnifique idée. Ils ont été en tournage a santo domingo ça fait environs 1 mois.
junjee
Posté le 05/03/2011 20:28:51
Je salut cette initiative supportée par la fondation FOKAL qui sera realisé par Richard, les conditions des étudiants haitiens en RD sont vraiment chaotiques, moi je suis étudiant en médecine, coordonateur d'une organisation, REPERH: Au nom de cette dite organisation je souhaite courage á vous tous qui veulent colaborer à ce tournage.
T-dal
Posté le 04/03/2011 17:28:46
C'est une bonne idée, je suis étudiant moi aussi la-bas, ce sera une facon de faire connaitre nos frustrations, les bons côtés aussi. Mais, ce qui est sûr c'est que si on avait beaucoup d'universités chez nous on ne serait pas obliger de laisser le pays pour aller étudier ailleurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n