iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Michel Martelly à Léogâne
04/03/2011 13:57:46

Haïti - Élections : Michel Martelly à Léogâne
Jeudi, à Léogâne, le candidat Michel Martelly devant une foule très nombreuses et « survoltée », s’est montré rassembleur, abordant plusieurs thèmes de son programme, entre autres : l’éducation et la reconstruction.

Éducation :
« Tous ceux qui ont géré le pays à ce jour, étaient des politiciens, quel résultats ont-ils donnés ? La misère! Moi je suis un petit musicien, j'ai pas honte, je suis sorti d'un coté vous voyez où je suis arrivé. Madame [Mirlande Manigat] c'est un professeur, regardez le niveau d'éducation du pays [...] elle ne s'est jamais levé un jour en se disant que le niveau d'éducation n’est pas bon, qu’il faut élever le niveau [...] c'est le programme de Michel Martelly qui parle d'éducation gratuite [...] ce sont les paysans qui parlement d'éducation gratuite [...] je n’ai pas dit que les gens n'ont pas besoin de diplômes, j'ai dit que l’on n'est pas obligé d'avoir un diplôme pour réussir, je n’ai pas de diplôme, mais j'ai réussi, vous pouvez ne pas avoir de diplôme et réussir, être un bon menuisier et réussir [...] L'ignorance c'est la chose qui cause le plus de pauvreté dans le pays, nous voulons que tous les enfants dans le pays aient accès à l'éducation gratuitement [...] après mon mandat de cinq ans, tous les enfants dans le pays iront à l'école gratuitement, c'est ça que je veux [...] ils disent [l’opposition] que ce n’est pas possible, ont leur demande pourquoi? Ils répondent c'est trop cher... Pendant ce temps les ministres au pouvoir sont millionnaires [...] le budget de la présidence ne peut pas être plus haut que le budget de l'environnement, de la santé, de l'éducation... C'est toujours le budget de la présidence qui a été le plus haut, ça va changer. Dans les sessions de travail que nous avons eu, nous avons identifier [des sources de financements], par exemple si nous taxons les borlettes à 10%, nous avons pourrions récupérer des millions pour l'éducation.

Reconstruction :
Bill Clinton est arrivé en  Haïti et il parle de la reconstruction d'Haïti [...] les trois quarts c’est pour Port-au-Prince [...] je ne suis pas d'accord ! Par exemple, on vous fait une belle route là, les problème des bassins versants ne sont pas gérés ni le déboisement, lorsque la pluie va tomber la route sera emportée ! C’est du gaspillage. Si je suis Président, je préfère avoir une belle route en terre battue, je crée un système d'entretien qui donnera du travail et au lieu d'investir dans la route [...] j'investis sur les enfants du pays [...] souvent on voit une route qui est asphaltée, puis on arrive dans un village... il n'y a pas d'électricité, personne ne sait lire ou écrire, il n’y a pas d'eau propre, il y a de la misère, il n’y a pas d'école... Pour moi, c'est une route qui ne mène nulle part... La façon dont je vois les choses, même si la route est en terre battue il y aura du travail, mais lorsque vous arriverez dans le village, parce que j'ai investi dans le village, dans les gens, vous verrez de beaux jardins, des gens qui savent lire et écrire, qui ont de l'eau, de l'électricité [...] Au moins la route en terre battue nous mènera à un endroit où il y a la vie. »

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1461-haiti-elections-plan-de-michel-martelly-candidat-a-la-presidence.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Citoyenne
Posté le 07/03/2011 11:18:30
@cfrancky27 -- Depuis quand les intellectuels ont fait l'image du pays? Pourtant Haiti reste le pays le plus analphabète, al goumen pou prezidan ale epi baw ti bous Canada,nou pa wont?!!ou poko konn sa wap di a tande. Qu'a fait Mirlande Mannigat pour l'éducation du pays sauf de rentrer des millions chaque année par son université bourgeoise. Qui parle de la moralité? Pourtant cette femme n'a jamais mentionné le nom de son mari dans sa campagne etc... On a la preuve que Michel Martelly est moral depuis plus de 20 ans, il vit avec sa femme, ses enfants sont fiers de leur papa et il fait leur éducation. Gade moun sou aparans nap tonbe nan menm bagay la anko!!!
bouzouzou
Posté le 05/03/2011 21:29:41
Depuis de nombreuses années, rien n'a fonctionné en Haiti, sauf la corruption et la violence. La misère et les inégalités augmentent. Le séisme n'a fait que renforcer cet état de choses. Maintenant, il y a tout à faire et pourquoi le bon sens ne serait-il pas la meilleure chose pour le pays? Si on ne s'occupe que de la capitale, rien ne se résoudra. Il faut aider chaque village, de petites structures seront plus efficaces et plus simples à réaliser.
cfrancky27
Posté le 05/03/2011 19:01:01
Martelly, un candidat non conventionel versus Mrs M. Manigat, une représentante de la classe politique séculière. Qui va être mon Président? Je n'aime pas Manigat du fait qu'elle et son mari n'ont pas de connexion avec la population. Dans le confort de sa chambre somptueuse a Lathan, elle prétend rédiger une livre blanc ayant la vertue de résoudre les problèmes du peuple. Madame, je pense qu'Haiti mérite mieux que cela. I am waiting for more activism from you. Quand est il de Michel Martelly? Devenu populaire a cause de sa carrière en musique, Michel Martelly se dit un homme réussi qui est capable de transformer notre Ile. Martelly: vous avez bien commencé en music, mais je ne suis pas prêt a oublier vos lyrics durant les années 93 a 2000, ou tu as entrainé la jeunesse Haitiennes dans des musiques que tous les parents ont considérés a raison comme une source d'immoralité pour leurs enfants. Quel exemple pour un pays qui est déjà en déchéance socio-culturelle! Mr. Martelly, L'immoralité en Haiti est plus haute que celle des US. L'école n'a plus de valeur aux yeux de la jeunesse. Dans un monde si avancé, la règle c'est qu'on ne peut pas réussir sans une solide & up éducation, réussir sans elle est l'exception. Votre présidence, s'il elle arrive, sera un autre échec pour l'éducation Haitienne. Les professeurs perdront leur autorité qui est déjà effrité depuis Aristide. Un Président doit être un rôle modèle. Vous ne l'êtes pas. Je vais voter Manigat.
Jojo
Posté le 05/03/2011 11:16:20
Très bon discours. Car c'est la sous éstimation du métier qui nous rend ainsi. On aurait pu avoir un baccalauréat professionnel aussi comme il y en a.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n