iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Conférence de Presse de Mirlande Manigat à Montréal
04/03/2011 15:19:01

Haïti - Élections : Conférence de Presse de Mirlande Manigat à Montréal
Lors d'une conférence de presse tenu ce vendredi matin à Montréal, la candidate Mirlande Manigat a déclaré espérer un taux de participation au second tour le 20 mars prochain de 50% « si nous atteignons 50% de votants, je pense que ce sera un pas positif ». Rappelant que ce sera la première fois qu’il y a un deuxième tour de scrutin en Haïti « je ne crois pas que les Haïtiens auront peur d'aller voter. Je pense que peut-être, ils ne seront pas motivés pour aller voter », a-t-elle ajouté, ajoutant que la machine électorale ne lui inspirait guère confiance, vu les incidents du premier tour.

Si elle est élue, Mirlande Manigat dit qu'elle va lutter pour la justice sociale, renforcer les soins de santé aux femmes et fournir de l'eau potable pour tous les Haïtiens. Elle s’est engagée également à améliorer l'éducation, en notant que des millions de jeunes Haïtiens ne sont pas scolarisés. Elle a déclaré également qu’une de ses priorités est d'amender la constitution d'Haïti pour permettre la double citoyenneté et de voter de l'étranger. « Ils [les haïtiens de la diaspora] ne peuvent pas voter, mais ils peuvent influencer la famille, amis et voisins en Haïti à voter, bien sûr pour moi ».

Abordant son thème favori, l’éducation, elle a dit « quand vous pensez en termes de développement durable, vous ne pouvez pas aller loin, si le public n'est pas éduqué. Nous ne parlons pas seulement d'éducation de base mais aussi d’écoles professionnelles, Haïti a besoins d’électriciens, de menuisiers et d’ingénieurs pour reconstruire le pays »

Face à son adversaire Michel Martelly, elle a tenu des propos plus nuancés qu’en Floride disant faire preuve d'ouverture vers son camp « À priori, je n'exclus personne. Nous n'avons pas dans notre camp le monopole de la compétence. Les compétences se trouvent aussi dans le camp de Michel Martelly ». Mais elle montre peu d’ouverture à l’éventuelle présence de Michel Martelly dans son Gouvernement, précisant que ce dernier n’a « pas de programme ».

Sur la question du retour de l’ex-Président Aristide exilé en Afrique du Sud depuis 2004 elle a dit « il a parfaitement le droit de retourner, mais il serait préférable qu'il attende après les élections [...] En tant que citoyenne, je pense que la présence simultanée des deux ex-présidents, qui ont laissé des souvenirs tout à fait différents dans la mémoire collective, risquerait de provoquer quelque agitation, non pas de l'agitation, mais disons au moins une sorte d'effervescence... Étant donné la fragilité des élections qui s'annoncent, je pense que le pays a besoin de calme et de sérénité ».

Elle pense que l'avenir d'Haïti passe par l'aide internationale, mais croit qu'Haïti devra faire ses preuves pour que cette aide soit versée « Nous devons compter sur l'aide internationale, nous en avons besoin. Mais je pense qu'il nous faut essayer de mobiliser déjà, si petite soit-elle, une capacité d'auto-financement national par l'introduction, dans nos pratiques de gouvernance, d'un peu plus de sérieux, d'un peu plus de méthode et d'un peu plus d'intégrité. Nous avons un État qui fonctionne mal, qui est un peu prédateur et qui ne contrôle rien du tout. Et le peu de ressources que nous avons est mal utilisé » a conclus Mirlande Manigat.

Pour i-Voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php?2

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1436-haiti-elections-mirlande-manigat-programme-de-son-gouvernement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eudan65
Posté le 10/03/2011 11:31:53
j'aimerais savoir, ma très chère future Présidente comment vous allez faire pour concrétiser vos rêves? car tu sais tres bien que la dépendance des pays du Sud s'explique historiquement par la colonisation (Asie, Afrique, Amerique latine par exemple) et par les échanges commerciaux inégaux. Et tu sais que l'enrichissement des pays riches est inversement proportionnel a celui des pays pauvre. Pour les théoriciens de la dépendance, il est actuellement impossible que les pays du Sud se développent puisque le développement des pays du Nord repose sur le sous-developpement de ceux du Sud. en d'autre terme vous ne pouvez rien faire.
Citoyenne
Posté le 07/03/2011 11:05:12
Voter Mirlande aoujourd'hui c'est voter Préval il y a de cela 5 ans aucune différence. Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'elle a été la conseillère personnelle de Préval? et c'est vrai. Michel Martelly représente le meilleur président qu'Haiti n'a jamais connu. Tout visye, gaspiyè pral konn jorj! 20 Mars Mobilize Tèt Kale wè pa wè!
pipo
Posté le 06/03/2011 08:04:27
@bookman -- Ces militaires étaient des visionnaires mais à cet époque on n'avait pas bien comprit leurs actions parce qu'Aristide nous a tous roulé dans la farine en laissant croire qu'il était le sauveur, dans son discourt il a dit tout le monde rêve de devenir riche, mais, moi je rêve de changer Haiti, tu parles, c'est comme ça il a séduit la population vulnérable, ce type a plongé ce pays dans un chaos systématique, il a aussi craché son venin sur ce pays, aujourd'hui on a comprit que ce coup d'état n'était pas une mauvaise chose puisque cela aurait pu nous éviter de la création de rat pa kk, des chimères, des déchoukeurs, ainsi que l'actuel président, alors les partisans du coup d'état avait raison,
Lloyd
Posté le 06/03/2011 07:42:40
@bookman -- C'est quoi cette fausse blague de Martelly complot du coup d'état en Haiti en 1991, quel âge avait-il ? 28 ans. Où habitait t-il ? USA, Il travaillait dans la construction. en 1991 son premier album n'était même pas sorti, «Oh la la» en sorti 1992-1993. Ces mensonges n'ont pas de sens. Pourquoi ne pas dire que c'est lui qui kidnapper Tousssaint Louverture?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n