Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Électricité : Modernisation du secteur de l’énergie
05/03/2011 08:25:43

Haïti - Électricité : Modernisation du secteur de l’énergie
Haïti est le seul pays de l'Hémisphère Occidental où la grande majorité de la population n'a pas accès de manière continue à l'électricité. L’objectif consistant à augmenter la couverture d'électricité dans le pays revient à offrir à chaque Haïtien la possibilité de devenir un membre productif de la société. Avec la disponibilité de l’électricité, les enfants pourront étudier le soir et seront plus performants à l’école, les téléphones mobiles seront toujours opérationnels, le fonctionnement d’un réfrigérateur ne sera plus un souci, l’accès à l’internet sera plus aisé, la climatisation des maisons en été et la possibilité de jouir d’un bon programme de télévision seront à la portée de tous et enfin la république d’Haïti sera en mesure d’attirer des investisseurs et du coup créer des emplois durables dont l’économie a besoin dans le but évident d’améliorer les conditions de vie de tous les haïtiens.








  • L’énergie irrégulière fournie à partir du réseau national est la grande préoccupation des haïtiens et des hommes d’affaire haïtiens et étrangers. Ces derniers, ont dû se doter de leur propre source d’énergie. Cet accroissement des coûts d’exploitation cause un tort sans précédent à l’économie et à l’emploi. En outre, à cause des pertes importantes enregistrées (techniques et commerciales), le Gouvernement dépense plus de 100 million de dollars chaque année pour subventionner l’Électricité D’Haïti (EDH) .Il est évident que ces ressources financières auraient pu être utilisées dans la construction d’écoles, d’hôpitaux et de logements. Ces subventions augmenteront de manière exponentielles si des événements font grimper le prix du pétrole à un niveau record ; car mis à part le barrage hydroélectrique de Péligre, les centrales de production électrique en Haïti ne fonctionnent qu’avec des groupes utilisant le pétrole comme combustible.

  • Pour qu’Haïti emprunte le chemin de la prospérité et jouisse de tout son potentiel comme économie productive à longue échéance au point de créer les conditions optimales pour attirer des capitaux, la modernisation du secteur de l’énergie se relève une inévitable et urgente priorité.

LE PROCESSUS DE MODERNISATION :

  • Avec la Loi sur la modernisation des entreprises publiques, Haïti dispose d'un processus clair et transparent permettant de moderniser les entreprises publiques telles que l'EDH. Le Conseil de Modernisation des Entreprises publiques (CMEP), par la loi du 26 septembre 1996,est autorisé à gérer le processus de modernisation. Présidé par le Premier Ministre Haïtien, il est assisté d’une équipe technique expérimentée. La Loi définit trois options pour moderniser l'EDH :Le contrat de gestion, la concession et la capitalisation:

    a) Dans le contrat de gestion, l’État garde la propriété de l’entreprise et s’en remet à un gestionnaire expérimenté pour une période de temps déterminée. Le gestionnaire assume la responsabilité des opérations de la compagnie suivant une liste d’objectifs clairement établis et approuvés selon des indicateurs de performances comme l’accès de service électrique à la population, la réduction des pertes sur le système et une amélioration de la situation commerciale et financière qui réduit le recours aux subventions de la part du gouvernement haïtien. La rémunération de gestionnaire est liée à la réalisation de ces objectifs sus dits. Pour atteindre ces objectifs, le gestionnaire a souvent accès à des fonds d’investissement provenant soit du Gouvernement, soit des partenaires internationaux pour l’installation d’équipements modernes de production, de transport et de distribution, la formation des cadres et la commercialisation

    b) Dans la concession, l’investisseur privé à l’opportunité de concourir pour opérer l’entreprise pendant une période de temps prédéfinie. en général, pour plus de 10 ans. Après cette période, la société est transférée à l’état.

    c) Dans une capitalisation, l’investisseur privé acquièrt un certain pourcentage du capital de l’entreprise publique. L’état haïtien peut détenir plus de 50% et pas moins de 20% du capital de la nouvelle société. Les recettes réalisées à partir de cette forme de participation du secteur privé peuvent être investies dans l’amélioration et l’expansion de l’entreprise et à plus longue échéance sur le secteur

  • Dans les cas de la concession et de la capitalisation, certains objectifs, droits et restrictions (e.g. les limites au pouvoir des clients résidentiels) sont négociés et approuvés contractuellement par les parties.

  • Le CMEP s’est engagé suivant la loi à préparer les études techniques, financières, légales et de marché pour déterminer l’option de modernisation la mieux adaptée aux besoins du pays et de la population. Le CMEP s’engage à suivre certaines étapes en collaboration étroite avec d’autres entités du Gouvernement sur une période allant de 6 à 18 mois.

    i. Elaboration d’un document de cadrage définissant la politique gouvernementale en matière d’énergie électrique et du développement futur du secteur ;

    ii. Études de diagnostic du secteur haïtien de l’énergie, incluant des études techniques et commerciales détaillées qui serviront de base pour déterminer la stratégie optimale de la modernisation du secteur. Ces études doivent inclure une analyse détaillée du marché de l’électricité pour les 10 départements, les projections de demande d’énergie, les analyses financières, les plans de développement, de transport, de production à moindre coût, l’analyse institutionnelle et organisationnelle, incluant une analyse du cadre légal d’Haïti dans le cas particulier du secteur de l’énergie.

    iii. Consultation avec les nombreux groupes d’intérêt incluant mais non limité à la société civile, les parties politiques, la communauté des affaires et les potentiels investisseurs privés dans le secteur.

    iv. Faire des recommandations et prendre des décisions basées sur les résultats des études de diagnostic sur les options de modernisation les plus adaptées ;

    v. Développement d’un meilleur cadre légal et réglementaire pour le secteur haïtien de l’énergie ;

    vi. Entreprendre les actions nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie de modernisation en accord avec les solutions proposées par le CMEP.

HISTORIQUE DE LA MODERNISATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES EN HAÏTI :

  • Certaines entreprises ont été modernisées par le CMEP avec succès dans le passé. Il s’agit des Moulins d’Haïti (1998), de la Cimenterie Nationale CINA S.A. (1999) et récemment de la compagnie de téléphone (Téléco). La Téléco a été capitalisée à hauteur de 60% avec un investisseur privé l’année dernière avec l’engagement d’investir des ressources significatives pour revitaliser et moderniser l’infrastructure de communication en Haïti.

  • Les deux (2) premières entreprises modernisées à savoir les Moulins d’Haïti et la CINA dégagent des bénéfices de plus en plus importants, créent un nombre d’emplois durables appréciables. Le pays ne connait plus de rareté en farine dont le prix est très compétitif par rapport aux autres fournisseurs de la région des Caraïbes et de l’Amérique Latine et le marché de la construction n’a jusqu’ici pas à se plaindre de la CINA.

  • La modernisation de l’EDH a été tentée il y a une dizaine d’années. En 1998, des analyses poussées ont conclu qu’un contrat de gestion suivi d’une concession aurait pu générer beaucoup de bénéfices pour Haïti. Mais les fonds requis pour financer ce contrat n’ont pu être obtenus à temps, et l’effort de reforme a été arrêté. Aujourd’hui, Haïti se réjouit des ressources et de l’engagement de ses partenaires internationaux pour rendre plus moderne le secteur de l’énergie au bénéfice du peuple haïtien.

LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROCESSUS DE MODERNISATION :
Le Gouvernement a identifié quatre (4) priorités immédiates pour redresser la situation de l’EDH :

    i. Fournir une plateforme pour la mise en place des réformes identifiées du processus du CMEP à travers un contrat de gestion intermédiaire pour l’EDH d’une durée d’au moins deux (2) ans avec un opérateur qualifié, lequel contrat a été recommandé par le Gouvernement. Le but visé est de renforcer la capacité de l’EDH à l’intérieur du délai requis pour réaliser le processus de modernisation du CMEP. Le gestionnaire devra supporter les efforts du CMEP et de ses consultants pour réaliser les études techniques, commerciales détaillées et les autres études nécessaires pour la « due diligence » qui servira de base à la détermination de la stratégie optimale pour la modernisation du secteur ;

    ii. Publication d’un document de cadrage détaillant la politique du gouvernement pour le secteur électrique du pays et son développement futur ;
    Identification d’investissements additionnels pour la réhabilitation de l’infrastructure électrique du pays affectée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avec un accent sur l'élargissement de l'accès à l'électricité de manière fiable, réduisant ainsi que les pertes techniques tout en augmentant la collecte des revenus ;

    iii. Identifier un ensemble de ressources pour permettre au gestionnaire d'investir dans le mesurage, l'amélioration et l'extension du réseau électrique et dans les énergies renouvelables, entre autres.

CONCLUSION :

  • La faible disponibilité de l’énergie pour les familles haïtiennes et les affaires est l’un des plus importants obstacles confronté par Haïti dans la voie du progrès et d’une croissance économique pouvant créer des emplois pour le peuple, attirer les investisseurs, nourrir l’entrepreneurship, étendre l’accès à une éducation de qualité et des soins de santé pour tous les haïtiens dans les dix (10) départements du pays.

  • Les partenaires internationaux sont près à fournir un support financier sans précédant au secteur de l’énergie. Le secteur privé et les institutions financières sont en train d’investir dans la production en utilisant de meilleures technologies. Des experts haïtiens et étrangers de l’énergie ont largement étudiés le secteur et ont acquis une compréhension détaillée des défis et opportunités du secteur, compréhension sur laquelle le CMEP peut compter.

  • Sans un outil de production moderne et viable, ces investissements n’auront pas de résultats visibles et durables pour Haïti.

  • La CIRH peut jouer un rôle vital dans la voie de modernisation choisie par le Gouvernement, en identifiant les investissements et les ressources additionnelles tout en assurant une coordination étroite avec le CMEP et les autres entités. Haïti ne peut pas rater cette opportunité.


HL/ HaïtiLibre / CIRH

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 05/03/2011 08:49:54
« La CIRH peut jouer un rôle vital dans la voie de modernisation choisie par le Gouvernement ... les autres entités» en assumant que l'EDH et le gouvernement veulent ouvrir le marché aux investisseurs privés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n