iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : J-7, Baccalauréat 51,657 candidats déjà validés
18/06/2018 07:27:11

Haïti - Éducation : J-7, Baccalauréat 51,657 candidats déjà validés
Vendredi, les examens officiels du Baccalauréat, prévus du lundi 25 au jeudi 28 juin 2018, ont été au centre des discussions d'une rencontre organisée par Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère de l’Éducation Nationale, avec les membres de la Commission des examens d'Etat et d'autres concernés. L'état d'avancement du processus de préparation et de livraison des fiches d'accès en salle d'examens a constitué le principal point à l'ordre du jour.

Meniol Jeune a regretté certains retards enregistrés dans la transmission du fichier final pour la finalisation de l'impression des fiches par les DDE pour les nouveaux candidats. Tout doit prêt ce lundi 18 juin, début de la distribution des fiches aux candidats du bac

De son côté, Renan Michel, le Directeur du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), a annoncé que les fiches des candidats sont déjà prêtes et en cours de distribution pour le Nouveau secondaire et les recalés.

Louis Fritz Dorminvil, le Directeur départemental de l'Ouest a indiqué que 51,657 candidats sont déjà validés sur un total de 52,309. Il se dit confiant que le cas de 652 élèves ayant de « petits problèmes » à résoudre sera boucler à temps.

Les autres départements ayant ralenti en raison de la non disponibilité de données au BUNEXE sont : le Sud-Est, le Nord-Est et les Nippes. Les fiches pour le Nord, le Nord-Ouest et l'Artibonite sont prêtes depuis vendredi 15 juin a confirmé Gérald Bélizaire du BUNEXE.

Meniol Jeune dit craindre que les « petits pépins » enregistrés dans le processus de validation ne conduisent le Ministère dans les mêmes situations antérieures à savoir : le traitement des cas spéciaux, particulièrement dans l'Ouest. « Une situation qu'il faut absolument éviter » a insisté Meniol qui veut que tout soit bouclé d'ici lundi pour que les fiches soient distribuées aux concernés.

Pour la question relative à l'élaboration des textes d'examens, le Directeur Maxime Mésilas (DES), informe qu’ils ont déjà été élaborés et qu’ils sont en phase de montage.

Par ailleurs rappelons que vendredi ont pris fin les épreuves officielles des Écoles Normales d'Instituteurs (ENI) pour 2,329 candidats et celles des Centres d'Éducation Familiale (CEF) pour 424 candidats. Une réussite totale pour la passation des épreuves, suivant les rapports émanant des DDE. Aucun incident à signaler.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n