Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : La France envoie 150 lits adaptés au traitement du choléra
06/03/2011 09:02:32

Haïti - Épidémie : La France envoie 150 lits adaptés au traitement du choléra
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de choléra, l’ambassadeur de France en Haïti, M. Didier Le Bret, a remis cette semaine 150 lits adaptés au traitement du choléra à la Croix Rouge Française. Pour sa part, Thomas Mauget, le coordonnateur des opérations de la Croix-Rouge française, a fait savoir que le don en lits cholériques a été rendu possible grâce au soutien de la cellule de crise du ministère français des affaires étrangères. Il a lui aussi souligné l’importance d’équiper les institutions haïtiennes pour être mieux à même de  faire face a la maladie qui, rappelle-t-il, entre dans une phase endémique.

Ces lits sont destinés à renforcer le Centre de Traitement du Choléra (CTC) installé sur le site du Groupe Haïtien d'Etude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes (GHESKIO). Le docteur Jean William Pape, directeur des centres Gheskio, a salué les efforts des partenaires étrangers notamment dans la lutte contre l’épidémie. Le Dr Pape a fait remarquer que la prévalence du VIH/Sida chez les personnes infectées par le choléra est de 10% alors qu’elle est de 2% chez la population en général. Les centres Gheskio ont reçu plus de 2800 malades et enregistré seulement 10 décès. Les personnes atteintes du Sida sont plus vulnérables, a-t-il dit précisant qu’il est important que tout soit mis en œuvre pour combattre la maladie.

L’ambassadeur français en Haïti, Didier Le Bret, a fait savoir que ce don visait à renforcer le matériel sanitaire du CTC de GHESKIO, car les ONG actuellement en Haïti pour apporter leur aide, n'y resteront pas indéfiniment et qu'au final c'est aux institutions locales qu'il reviendra d'assumer toute la responsabilité. « La nouvelle saison pluvieuse et les grands rassemblements peuvent occasionner des nouvelles flambées » a prévenu le diplomate, soulignant la nécessité pour les institutions haïtiennes de se préparer en conséquence, de ne pas lâcher, car l’épidémie n’est pas complètement maitrisée et que de nouveaux pics sont à craindre.

De plus, la France s’associe à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie, prônée par les experts du Centre européen de contrôle des maladies infectieuses (European CDC) dans la lutte de l’épidémie de choléra. Celle-ci consiste à renforcer le suivi épidémiologique par le recueil et l’analyse de données fiables sur le terrain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n