iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’indice d’emploi en hausse de 12,3% sur un an (2017-2018)
25/06/2018 10:25:16

Haïti - Économie : L’indice d’emploi en hausse de 12,3% sur un an (2017-2018)
L'Indice d'Emploi (IE) trimestriel de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) renseigne sur les variations de l’emploi dans les institutions publiques et privées pendant le trimestre de référence. Cet indice est calculé en faisant le rapport entre l'effectif total du trimestre courant et celui du trimestre de base, et est obtenu à partir du suivi de l’emploi d'un échantillon d’institutions représentatives des différents secteurs d'activités du pays.

Etant calculé à partir des données de sources administratives fournies par des employeurs, cet indice ne peut pas renseigner sur le niveau de chômage dans l’économie. C’est seulement un indicateur de tendance qui donne une idée de l’évolution de l’emploi, particulièrement dans le secteur formel. En raison des contraintes liées à la récupération des questionnaires auprès des entreprises les données trimestrielle connaisse un délai de diffusions de plusieurs mois après le trimestre sous étude.

L'indice d'Emploi au 1 trimestre 2018 affiche une hausse de 12.3% en glissement annuel s’établissant à 107.3 contre 95.5 au 1 trimestre de l’année fiscale 2017.

Cette hausse est surtout imputable à l'Administration Publique soutenu par les emplois temporaires à haute intensité de main-d'oeuvre, qui est passé de 93.0 au 1er trimestre fiscale 2017 à 111.2 au 1er trimestre fiscale 2018 (+19.5%). Alors que l’indice des Entreprises Publiques n'a varié que de 2.2 % au cours de la même période.

Au premier trimestre 2018, l'emploi au niveau des ONG et des Organisations Internationales (OI) a connu une croissance de 12.4% en glissement annuel, passant de 98.5 à 110.8. Tenant compte de la stagnation enregistrée dans les OI, cette hausse tient surtout des ONG qui ont augmenté de 12.6 %, entre le 1er trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018.

L'évolution positive de l'Indice pour le trimestre sous étude est soutenue particulièrement par le secteur tertiaire +16.0 % (IE passant de 94.6 à 109.7). Pour sa part, le secteur secondaire, regroupant les Industries, les BTP, l'Électricité et Eau a chuté fortement (-17.0%), l’indice s’établissant à 86.2 contre 103.9 pour la même période l'an passé.

Toutes les composantes du secteur tertiaire ont contribué à la hausse de l’indice, mais c'est surtout des Services non marchand qui est la plus importante. En effet, les branches : commerce, restaurants et hôtels, intermédiation financière et autres services marchands, ont connu une croissance relativement modérée de 4.5 % en moyenne, alors que les Services non marchand ont connu un accroissement de plus de 144.4% en glissement annuel. Ce pic temporaire peut s’expliquer en grande partie par les travaux à haute intensité de main-d'œuvre dans l'Administration Publique.

Au premier trimestre 2018, on enregistre l’augmentation de l'Indice d'Emploi des hommes est de 7.5 % en glissement annuel alors que celui des femmes pour la même période atteint 23.8 %. Cette hausse marquée de l'Indice d’emploi féminin peut s’expliquer par l'utilisation majoritaire des femmes dans les travaux à haute intensité de main-d'oeuvre.

l’IHSI nous informe que des difficultés de collecte, notamment le taux de non réponses des questionnaires administrés ou le refus de collaborer de certaines institutions, l’on contraint à renoncer temporairement au calcul de certains indicateurs prévus, tels que l'indice de perte d'emploi, l'indice des emplois permanents et temporaires ou l'indice d'emploi des étrangers.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n