Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - PNH Jacmel : Journée d’assainissement et visite aux Sapeurs-Pompiers

iciHaïti - Environnement : Accord pour une transition écologique historique

iciHaïti - Recrutement FAd’H : Forte mobilisation des candidats dans tous les départements

iciHaïti - Caravane chirurgicale : Une adolescente de 16 ans donne naissance a des jumeaux

iciHaïti - FAd’H : Visite d’évaluation du Ministre de la Défense au Corps du Génie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Secrétaire Général de l’ONU attendu en Haïti

Haït - ZED Airlines : Vols Cap Haïtien - Montréal - Cap Haïtien annulé

Haïti - Prépa. Brésil 2027 : Victoire des Grenadières [3-1] face à la Guinée Équatoriale (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Inauguration du Centre de Formation Professionnelle et Technique
30/06/2018 08:20:54

Haïti - Jacmel : Inauguration du Centre de Formation Professionnelle et Technique

Vendredi, le Président Jovenel Moïse, a procédé à l’ inauguration du Centre de Formation Professionnelle et Technique de Jacmel, situé dans la zone de Lamandou en présence entre autres des Sénateurs du Sud-Est Joseph Lambert et Dieupie Chérubin, du Député de Jacmel, Kétel Jean-Philippe, du Ministre des Travaux Publics, Fritz Caillot, de la Directrice Générale de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP), Mme Maggy Durcé, des Représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de la Banque Caraïbéenne de Développement (BCD).

Cette École Professionnelle d’une capacité de 1,000 apprenants vient offrir des programmes dans 7 filières : textile, mécanique auto, construction mécanique, construction civile, travaux du bois, hôtellerie, technologie de l’information et de la communication, réparties dans 30 métiers et les compétences seront validées par 4 niveaux de certifications : Attestation d’Aptitude Professionnel (APP) 3-8 mois, Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) 12 mois ; Brevet d’Aptitude Professionel (BAP) 24 mois, ou par un Diplôme de Technicien Cadre (DT/DTS) 36 mois.

Rappelons que les travaux de reconstruction du Centre de Formation Professionnelle et Technique de Jacmel, détruit par le séisme de janvier 2010, ont démarré en janvier 2016 et le financement de la construction et des équipements a été assuré conjointement par la BCD et la BID pour un montant total de plus de 6 millions de dollars américain (6,234,588.56)

« Inaugurer un Centre professionnel de cette envergure est l’un des gestes les plus stimulants qui soient dans un mandat de Chef d’État. C’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir sans aucun doute, la réalisation de l’un des plus beaux projets pour toute une jeunesse » a déclaré Moïse

« Je me réjouis d’avoir participé à l’inauguration du Centre de formation professionnelle et technique de Jacmel, un projet lancé depuis quelques années, enfin réalisé pour servir les jeunes du Sud-Est » a souligné pour sa part le Sénateur Lambert.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n