Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Caricom : Le P.M. Henry au Suriname

iciHaïti - Jeux de la Caraïbes 2022 : Mauvais départ pour Haïti (résultats partiels)

iciHaïti - Insécurité : 4 employés de MSC Groupe tués par balles

iciHaïti - Concacaf 2022 : 4ème Édition du Championnat féminin U-15, nos championnes se préparent

iciHaïti - SWAT : Importante saisie de matériels à Tabarre, bandits en fuite (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #835

Haïti - Politique : La nouvelle Représentante spéciale adjointe de l’ONU en Haïti a rencontré le P.M. Henry

Haïti - Baccalauréat : Visite d’un centre d’examen inclusif recevant des candidats handicapée

Haïti - FLASH : Saisie de plusieurs dizaines de milliers de munitions au wharf de Port-de-Paix (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Haïti prépare déjà la saison cyclonique
08/03/2011 12:31:53

Haïti - Climat : Haïti prépare déjà la saison cyclonique
La saison cyclonique approche à grands pas et les acteurs commencent à se préparer et à se concerter pour ajuster leurs services de secours. C'est dans cette optique que s'inscrit l'atelier d'évaluation et de préparation à la saison cyclonique présidée par Mme Marie Alta Jean-Baptiste, Directrice de Protection Civile (DPC), et organisé par le Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD.

« L'un des points phares à améliorer cette année est la coordination et la définition des rôles de chaque acteur » affirme Madame Jean-Baptiste. « Le leadership en 2010 n'a pas été suffisamment clair pour tous. A certains moments, chacun est intervenu de son côté menant parfois à un chevauchement du travail d’où la nécessité d'une meilleure gestion des ressources et distribution des tâches » L'idée est donc de mettre en commun toutes les ressources disponibles et les intégrer dans un système d'intervention stratégique en situation d'urgence (mapping détaillés des partenaires dans chaque région, liste des contacts mise à jour, positionnement des stocks d'assistance, zones à risques, plan de contingence national , besoins logistiques: moyens de transport, moyens de communication, abris).
 
« Au niveau départemental, nous n'avons pas de budget, nous dépendons des projets d'appui qui existent sur place. [...] Les communes ont besoin de plus de soutien », explique Jean-Michel Sabbat, Coordinateur Technique Départemental du Sud-est. Les différents acteurs ont également insisté sur la nécessité d'alléger les procédures administratives en temps de crise. La Croix Rouge Haïtienne a notamment rappelé qu'en 2010, il a fallu attendre 48 heures avant de sortir des véhicules du port en plein cyclone Tomas.

L'atelier a également permis d'évaluer les points positifs en 2010 qui vont être réitérés cette année. Le délai de publication du plan de contingence a été fixé pour fin-avril suivi d'un exercice de simulation qui se focaliserait sur deux points : la coordination et la communication en temps réel.

Haïti : En savoir plus sur les risques de catastrophes :
L’indice de risques de catastrophes naturelles pour Haïti (12.9) est parmi les plus élevés au monde. L’année 2008 s’est révélé l’une des périodes cycloniques les plus dévastatrices des cinquante dernières années pour le pays. En l’espace d’un mois (entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre), Haïti a été frappée par 4 intempéries (Fay, Gustav, Hanna et Ike) qui ont fait 793 morts et 165,337 familles sinistrées selon le bilan final de la DPC. L’ampleur de ces évènements a touché l’ensemble du pays occasionnant notamment deux catastrophes majeures récurrentes aux Gonaïves et à Cabaret. Tous les secteurs (éducation, infrastructures, santé, agriculture, etc....) ont subit d’importants dommages. Les coûts ont été évalués à 897 millions de dollars.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n