Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le Protecteur du Citoyen dresse un sombre portrait d’Haïti à Genève
06/07/2018 10:09:56

Haïti - Justice : Le Protecteur du Citoyen dresse un sombre portrait d’Haïti à Genève
Mardi dans son intervention sur Haïti, lors de la 38ème session du Conseil des Droits de l'Homme organisée à Genève au Palais des Nations (18 juin au 6 juillet) Me Renan Hedouville, Protecteur du Citoyen à insisté sur la précarité des conditions économiques de la population haïtienne et a attiré l'attention du Conseil sur le problème de la détention préventive prolongée.

Extrait de l’intervention Me Renan Hedouville :

« [...] S’il est vrai que des progrès significatifs ont été enregistrés dans le domaine des droits civils et politiques, il faut admettre que l’application des dispositions relatives aux droits économiques sociaux et culturels demeure encore une grande préoccupation de tous les défenseurs des droits de l’Homme.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) croit que des mesures urgentes doivent être adoptées pour garantir un minimum de bien-être social aux personnes en situation de vulnérabilité. La précarité des conditions économiques, le non accès aux services sociaux de base sont autant d’éléments qui participent au phénomène de l’insécurité qui met en question le droit à la sécurité des citoyens.

L’OPC, salue la mise en œuvre du plan de réforme de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui prend en compte l’application des règles fondamentales par les forces de l’ordre. Cependant, l’Office regrette qu’aucune mesure efficace n’ait jusque là été adoptée en vue de mettre hors d’état de nuire les bandits qui établissent un climat de terreur dans plusieurs quartiers de la capitale.

[...] L’Office de la Protection du Citoyen croit opportun d’attirer l’attention du Conseil autour de la problématique de la détention préventive prolongée. Cette situation est en grande partie la résultante du laxisme et de la nonchalance des magistrats, ajoutés au phénomène de la corruption institué en système, sans oublier l’absence d’un vrai mécanisme de contrôle et d’inspection judiciaire.

Les conditions de détention sont alarmantes et ne respectent pas les règles minima des Nations-Unies pour le traitement des détenus. Ces conditions sont assimilées à des traitements, cruels, inhumains et dégradants entrainant chez certains détenus des cas de cécité, de paralysie et de troubles psychiatriques ou psychiques.

L’Office de la Protection du Citoyen prend note de la volonté du Gouvernement d’Haïti de lui octroyer progressivement les moyens nécessaires afin de faire face à certains besoins urgents [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n