iciHaïti - Petit-Goâve : Agression brutale et barbare sur un élève du Collège Phillippe Guerrier

iciHaïti - Diaspora : Clinique dentaire de «Breakfast with Santa» à Cité soleil

iciHaïti - Santé : 20 millions de dollars du Canada pour lutter contre le choléra

iciHaïti - COP24 : Éradication de la pauvreté et lutte contre les changements climatiques

iciHaïti - USA : Subvention de près de 25,000 dollars pour protéger le patrimoine national


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Justice : Clifford Brandt avoue avoir commandité l'enlèvement des enfants Moscosso

Haïti - Politique : Lancement d'«Urbayiti» un programme de 4.2 milliards Gourdes

Haïti - Politique : «Plus que jamais, Haïti est ouvert aux investisseurs et aux voyageurs» dixit Céant

Haïti - Sécurité : Un ex-membre du Gouvernement Jeunesse d’Haïti abattu par balles


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Médecins Sans Frontières ferme 2 importants hôpitaux en Haïti
23/07/2018 08:40:59

Haïti - Humanitaire : Médecins Sans Frontières ferme 2 importants hôpitaux en Haïti
Vendredi, Michelle Chouinard, qui dirige la mission de Médecins Sans Frontières (MSF) en Haïti a annoncé que MSF allait fermer deux importants hôpitaux dans la capitale haïtienne qui avait été ouverts par l’ONG en 2010, suite au séisme. « Ces deux centres étaient destinés à être temporaires, mais ont été prolongés en raison des besoins médicaux dans le pays. Étant donné que la situation en Haïti est encore difficile, c'était une décision très difficile » a déclaré Chouinard.

L’hôpital obstétrique de 176 lits dans la région de Delmas à Port-au-Prince fermera ses portes dans les prochains jours, après la sortie de certains patients. Beaucoup de personnes démunies dans la capitale dépendent de cet hôpital, qui a traité (gratuitement) environ 500 patients par mois et où plus de 40,000 bébés sont nés.

L'hôpital de traumatologie de 122 lits à Tabarre, qui reçoit un grand nombre de cas de traumatismes crâniens et de fractures liées à l’utilisation des motos, devrait fermer définitivement en juin 2019. Rappelons qu’en 2016, lorsqu'une grève a paralysé les hôpitaux publics du pays, le centre hospitalier de MSF à Tabarre était le seul répit pour ceux qui ne pouvaient pas se permettre d'obtenir des soins privés. Cette année-là, il a traité (gratuitement) 15,228 patients dans la salle d'urgence et réalisé 8,088 chirurgies.

Toutefois, malgré ces deux fermetures, Médecins Sans Frontières continuera à gérer quatre cliniques en Haïti, « Les gens disent que MSF s'en va, mais MSF ne part pas ! » a affirmé Michelle Chouinard. MSF continuera à gérer quatre cliniques en Haïti : le Centre de traitement des brûlures graves, le Centre de traitement des violences sexuelles ouvert 24/24, la Clinique d'urgence ouverte 24/24 dans un bidonville de Port-au-Prince et une installation à Port-a-Piment (Sud) qui ont été ouverts après l'ouragan Matthew, resteront tous ouvert.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 23/07/2018 13:26:05
Il est urgent et impèratif que le ministère de la Santé prenne immédiatement les dispositions pour prendre en charge ces hôpitaux et assurer leur fonctionnement. Cela aurait dū être fait depuis longtemps pour mettre fin à cette dépendance. Après plus de deux siècles d’indépendance, il est temps de nous affirmer.
Sandyser
Posté le 23/07/2018 10:29:26
Bonjour À propos des fermetures des centres hospitaliers de médecin sans frontières (MSF) c'est vraiment catastrophique pour nous les nécessiteux. Mais, il y a beaucoup d'argent en circulation chez les politiciens, on a de l'espoir, qu'ils vont faire le nécessaire pour la continuation de ces centres de première nécessité pour le bien du peuple. Les Électeurs face aux élections future la collaboration est aujourd'hui ! Pas de service, pas de vote. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n