iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le rôle de la UNPol ce 20 mars
12/03/2011 07:14:43

Haïti - Élections : Le rôle de la UNPol ce 20 mars
Lors du point du presse hebdomadaire de la Minustah Jean-François Vezina, porte-parole de la Police des Nations Unies (UNPol) a annoncé que dans le cadre de son appui [celui de la UNPol] au processus électoral, une formation a été dispensée les 21 et 22 février à près de 30 formateurs qui à leur tour formeront les ASE (Agent de sécurité électorale). Tenu sur deux jours, la formation fut dispensée à un groupe de nouveaux UNPol qui ont intégré la mission ou qui ont remplacé les formateurs en place pour le 1er tour. Au total, 60 formateurs UNPol ont été destinés à la formation des ASE.

La formation dispensée aux ASE (4.200) dans tous les départements et dans la capitale évidemment a débuté le 10 mars. Et cette formation va se terminer dimanche prochain.

M. Vezina indique que 343 superviseurs et 223 ASE ont été remplacés suite au 1er tour des élections pour des raisons d’ordre comportemental.

Du point de vue sécurité il annonce :

  • Qu'un plan de sécurité intégré fut réalisé avec les autorités de la Police Nationale d'Haïti (PNH). En regard de ce plan, un effectif supplémentaire de près de 300 policiers a été redéployé pour supporter la PNH dans tous les départements lors de la période pré-électorale et lors de la journée des élections le 20 mars.
  • Un renforcement de notre présence FPU (Unité de Police Constituée) dans 5 départements, principalement dans les départements où nous avions vécu des débordements lors du premier tour. L’objectif de ce renforcement est de s’assurer de bien supporter la PNH, de s’assurer que tout se déroule dans l’ordre et afin d'éviter les débordements les jours qui précèdent et le jour même des élections.

M. Vezina en a profité pour donner des précisions sur les possibilitées d'intervention de la UNPol le 20 mars prochain, il explique « qu'il y a des cas où la UNPOL peut intervenir à l’intérieur d’un centre de vote. Si l’événement se produit à l’extérieur d’un bureau de vote et pour lequel on va être témoin, on peut détenir le suspect et le remettre à la police nationale d’Haïti. Si l’événement se produit à l’intérieur d’un bureau de vote, nous devons attendre une demande explicite de la Police nationale d’Haïti. Avant d’intervenir, la PNH elle-même doit être sollicitée par les autorités électorales, à savoir le président d’un bureau de vote, le superviseur d’un bureau de vote, ou un ASE » ajoutant que « cette demande doit être dirigée vers la PNH qui interviendra. Les membres de la composante UNPol interviendront si une demande leur est faite par un membre de la PNH afin de les supporter ou dans une situation de force majeure où la PNH n’est pas présente. Les seuls cas où nous pourrions intervenir de façon autonome et indépendante c’est si la vie d’une personne était en danger ».

M. Vezina explique également qu'il ne faudrait pas oublier un acteur important dans le déroulement sécuritaire lors de ce deuxième tour électoral. Il s’agit de la contribution de toute la population haïtienne au bon déroulement de cette journée. « Vous savez, lors d’un moment aussi important que les élections pour un pays, un département ou une ville, peu importe l’effectif sécuritaire en place, si nous n’obtenons pas une collaboration disciplinée de la population, il y aura toujours des désordres entourant les élections » ajoutant qu'il invite la population à offrir toute sa collaboration aux autorités de la PNH, à utiliser les numéros d’urgence 112 pour rejoindre la PNH et 113 pour rejoindre la composante UNPol.

« Soyez assurés que nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter le meilleur soutien possible aux autorités de la PNH afin que cette journée se déroule dans l’ordre et la sécurité » a conclu M. Vezina.


À la fin du point de presse une séance de question s'en est suivi.

Est ce qu’au niveau de la MINUSTAH, vous êtes confiants sur le bon déroulement du vote du 20 mars, compte tenu de l’expérience assez tragique du premier tour ?

Vincenzo Pugliese, Porte-parole adjoint de la Mission a répondu « Nous comptons sur un bon déroulement du deuxième tour parce qu’il y a eu des leçons qui ont été tirées par rapport au premier tour. Des rapports ont été faits par la mission d’observation OEA/CARICOM, par le Conseil Nationale d’Observation ainsi que par les partis politiques contenant des recommandations au CEP pour améliorer le déroulement du deuxième tour. Ces recommandations ont été prises en compte par le CEP qui a bien communiqué sur les corrections apportées. On espère tous que ce sera un meilleur deuxième tour ».

Monsieur Vezina a parlé des mesures de renforcement de la sécurité au niveau de cinq départements pour le bon déroulement des élections. Pourquoi avez-vous choisi cinq départements pour renforcer les mesures de sécurité alors que les élections vont se dérouler sur tout le territoire ?

« Bonne question. Je veux mettre l’accent sur ce qui nous a motivés à renforcer notre effectif dans cinq départements. Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne nommerais pas les départements. Par contre, la raison première qui motive un renforcement dans ces cinq départements, c’est soit l’environnement ou une situation criminelle, peut-être un peu plus élevée, ou soit les problèmes de sécurité qu’on a vécus lors du premier tour électoral. Ce sont les raisons principales qui font qu’on ait renforcé notre présence dans ces départements. Vous n’ignorez pas qu’à travers le pays, les élections lors du premier tour se sont très bien déroulées dans certains départements et moins bien dans d’autres. C’est la raison pour laquelle on a renforcé les départements plus problématiques [...] il n’y a aucun élément qui nous laisse croire que le deuxième tour électoral, sur le plan sécurité, pourrait mal se passer. On sent une certaine accalmie dans le pays et nous sommes très confiants que le deuxième tour se déroulera dans l’ordre. Alors, si la population nous offre sa collaboration, il n’y a aucune raison pour que le deuxième tour se déroule mal » a répondu Jean François Vezina.

Donc cela voudrait dire que pour la MINUSTAH ou tout au moins la UNPOL il y a cinq départements cartographiés dans la zone rouge ?

« Ça ne veut pas du tout dire que tous les centres de votes de ces départements sont classés rouge. Pour nous ce sont plutôt des zones sur lesquelles on doit porter une attention particulière. Donc c’est simplement renforcer notre présence pour assurer le maximum de sécurité pour le bon déroulement du deuxième tour électoral. Par contre, j’aimerais souligner, malgré le fait que nous augmentons notre présence dans ces départements, nous serons quand même présents dans les autres départements. C'est-à-dire qu’il y aura un effectif présent dans tous les départements pour supporter les effectifs de la Police nationale d’Haïti. Mais on porte une attention particulière à cinq départements ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n