Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : Baisse spectaculaire des accidents

iciHaïti - Petit-Goâve : Arrestation d’un membre du gang «5 secondes»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #872

Haïti - Tourisme : Visites de chantiers des infrastructures d’accueil

Haïti - Tournoi de la CFU : Nos Jeunes Grenadiers U-14, prêt à défendre leur titre (liste des joueurs et calendrier des matchs)

Haïti - FLASH : L’OEA accuse et dénonce 20 ans d’échecs en Haïti de la communauté l’internationale


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La vie luxueuse d’Aristide coûte chère à l’Afrique du Sud
03/06/2010 15:32:12

Le Dr Pieter Mulder, député, du Freedom Front Plus à déclaré «Il est totalement inacceptable que les contribuables d’Afrique du Sud continuent de payer des millions de Rands chaque année pour l'entretien de M. Jean-Bertrand Aristide, ancien président d'Haïti, ainsi que sa famille et son entourage ».

Lors d'une question au parlement adressée au ministre des Affaires étrangères, Mme Maite Nkoana-Mashabane sur l’importance de ces dépenses, celle-ci à refusé de dévoiler le montant de ces dépenses depuis 2004.

Pour sa part le Le Dr Pieter Mulder estime à près de 400,000 $US les coûts annuels qui comprennent le logement, le transport, le personnel de bureau et le personnel de sécurité. Soit près de 2,500,000 $ dollarsUS depuis son arrivée en Afrique du Sud.

« Alors que nos citoyens Sud-Africains ont des conditions d'existence difficile, M. Aristide et sa famille vivent dans le luxe. Ils ne contribuent pas au développement de ce pays, mais vivent de l'argent des contribuables, de l’argent qui auraient pu être utilisé pour nos propres citoyens» à précisé le député.

Initialement, le gouvernement sud-africain avait déclaré que M. Aristide resterait en Afrique du Sud temporairement jusqu'à la tenue d’élections en Haïti. Ces élections ont eu lieu le 7 Février 2006. Le Président d'Haïti. M. René Préval avait alors déjà déclaré ouvertement que M. Aristide était invité à revenir dans son pays.

Selon la ministre Maite Nkoana-Mashabane, Aristide et sa famille, resteront comme invités en Afrique du Sud jusqu'à ce que l'Union africaine et la Communauté des Caraïbes et Marché Commun (CARICOM) en aient décidé autrement.

« Si M. Aristide doit rester en Afrique du Sud, ces organisations doivent être prêtes à supporter les coûts de son séjour et ne doivent pas s'attendre à ce que les contribuables d’Afrique du Sud payent la facture [...] le gouvernement Sud-Africain a été pris dans une situation qui pourrait encore continuer pendant des années et pourrait coûter des millions aux contribuables, sans aucun avantage réel pour l'Afrique du Sud », a déclaré le Dr Mulder.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


BienDit
Posté le 26/01/2011 10:56:10
Mes amis, vous aviez absolument tout dévoile et dit a propros de cet Aristide. Vous n'aviez même pas laisse de la place a moi pour ajouter un mot. Il ne me reste qu'a joindre ma prière aux votres pour qu'il reste très très loin d'Haiti. Que Jean Bertrand Aristide oublie Haiti! Son absence est un précieux cadeau. C'est déjà une grande contribution.
jasonbourne
Posté le 08/07/2010 11:48:18
Le casting pour le déroulement du film la malédiction finale d'Haiti a une date 16 décembre 1990 émeutes, grèves, assassinats politiques, kidnapping, vol, viol, corruption. Depuis l'arrivée de cet oiseau de malheur les choses vont de mal en pis (comme dirait l'autre mal en pire) HAITI NE CONNAITRA PLUS JAMAIS LA PAIX
Dady
Posté le 07/06/2010 00:37:50
Oh! Poupoune, C'est pas qu'il a «enfoncé un peu plus dans le chaos depuis son arrivée au pouvoir», mais qu'il a foutu dans le trou pour ne pas dire dans la merde! Cet Ange de Malheur qu'est cet Aristide, en vérité vous le connaissez pas! Son nom caché est l'Ange de la malediction lavalassienne pour Haiti et, il croit pouvoir corrompre le reste du monde aussi. Mais, ou sont les 800 millions de dollars americains avec lesquels il a laisse le pays avec sa famille? Aidez-nous a prier pour que ce voyous reste très loin et plus loin encore d'Haïti, s'il pouvait bien envisager de vivre au Tibet, ce serait Fantastique! Salutations. Dady.
poupoune
Posté le 04/06/2010 10:31:32
c'est absolument scandaleux que ce personnage(plus que très contestable) puisse être à la charge d'un pays au bon coeur alors qu'il peut retourner en son pays d'origine qu'il a enfoncé un peu plus dans le chaos depuis son arrivée au pouvoir
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n