iciHaïti - Environnement : Le Ministère en tournée dans plusieurs départements

iciHaïti - RD : Les américains aident les dominicains à renforcer leurs frontières

iciHaïti - Économie : «Task force» sur les prix des produits de première nécessité

iciHaïti - Culture : 10ème Édition du festival interculturel «Kont anba tonèl»

iciHaïti - NATCOM : Problème de stabilité du réseau dans certaines zones


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Haïti est une menace pour la zone Caraïbe selon l’opposition !

Haïti - Économie : Bientôt les Bons du Trésor accessibles à tous

Haïti - Justice : La CSC/CA révèle que le Sénat a également géré des fonds PetroCaribe

Haïti - Élections : Jovenel Moïse va rencontrer Léopold Berlanger


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre
05/08/2018 16:08:57

Haïti - FLASH : Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre
"Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti Jovenel Moïse, suite à une consultation de 2 jours avec les Présidents des deux branches du parlement, et de nombreux secteurs de la vie nationale ces 3 dernières semaines, après la démission de Jack Guy Lafontant, à la suite d'une augmentation des produits pétroliers, puis du retrait de la messure par le Gouvernement.

Jean-Henry Céant, est né le 27 septembre 1956 à Goureau, quartier de la Croix-des-Missions, commune de Tabarre (Haïti), est une personnalité politique haïtienne qui s'est inscrite dans la quête du changement permanent des conditions de vie des Haïtiens et des Haïtiennes. Il a été candidat à la Présidence d'Haïti pour les élections de novembre 2010 sous la bannière du groupement politique « Renmen Ayiti », ainsi que celles de 2016.

Rappelons que selon l'article 137 de la Constitution : Le Président de la République choisit un Premier Ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au Parlement. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit son Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des députés.

Dans les deux (2) cas le choix doit être ratifié par le Parlement.

Pour sa part le Sénateur Joseph Lambert a rappelé "Le choix du Premier ministre dépend strictement du Président de la République. Celui des membres du cabinet ministériel reste à la discrétion du Président de la République et de son Premier ministre."

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verite
Posté le 06/08/2018 09:32:14
Si le premier ministre nomme est ratifié, je souhaite qu'il ne soit pas un premier minister de doublure. Qu'il reste et demeure un Premier Ministre au service du pays non pas au service de FMI, de l'OEA ou d'autres. Il est temps que nous autres haitiens cessons d'etre ce que nous sommes. Un peuple (INCONSCIENT.)
Romau
Posté le 06/08/2018 09:02:07
Il semblerait que Mr. Ceant est un homme decent, on verra. Cependant je dois ajouter que si on ne finit pas avec la corruption et l'irresponsabilté au sein de L'Etat, rien ne va changer. Les parlementaires doivent comprendre leurs tâches et responsabilités. On doit cesser de vendre la justice. Personne ne devrait être au-dessus de la justice. Il faut avoir une justice competente, honnête, independante, et sevère pour forcer tout le monde à respecter la loi. Tout pays a besoin des autorités pour bien fonctionner, mais cependant en Haiti, l'Etat, dans un sens, est l'une des sources de l'instabilité, c'est pas possible.
Ruben
Posté le 05/08/2018 23:16:33
J'attends les actions de M. Ceant en ce qui concerne la reduction du train de vie de l'Etat et une repartition equitable des richesses du pays. Bonne chance M. Ceant, Dieu aime les dirigeants qui donne a manger a son peuple
Rey
Posté le 05/08/2018 22:53:48
C'est un bon choix, mes felicitations a Jean Henry Céant, un homme tres calme qui pourra faire revivre Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n