iciHaïti - Handisports : Le Ministre Charles, rend hommage à nos Grenadiers amputés

iciHaïti - Petit-Goâve : 14ème Edition de Génie Lycéen

iciHaïti - Diaspora : Forum des États Généraux Sectoriels de la Nation

iciHaïti - Football : Mikaël Gabriel Cantave change de nationalité sportive (officiel)

iciHaïti - Torbeck : Jovenel Moïse inaugure le tronçon de route Carrefour Méridien / Bewou


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Vertières 215e : Message à la Nation du Président Jovenel Moïse

Haïti - Diaspora : Commémoration du 215e anniversaire de la bataille de Vertières

Haïti - Ligue des Nations : Haïti l’emporte contre le Nicaragua [2-0] et prend la tête du classement

Haïti - AVIS : Le BMPAD dément les rumeurs de pénurie de carburants


+ de nouvelles



Haïti - Social : Décès d'Ipharès Blain, icône haïtienne de la musique savante
11/08/2018 08:36:13

Haïti - Social : Décès d'Ipharès Blain, icône haïtienne de la musique savante
Guyler C. Delva, le Ministre démissionnaire de la Culture salue le départ et la mémoire de l’ex Colonel Ipharès Blain (né à Port-au-Prince le 22 mars 1926), grande icône haïtienne de la musique savante nationale et internationale dont le décès à Port-au-Prince, est survenu le 2 août 2018, à l’âge de 96 ans.

Le Ministre Delva s’incline devant la dépouille du Colonel-musicien et le remercie avec révérence d’avoir dédié toute sa vie au service du pays comme militaire et notamment, comme Fondateur de l’orchestre symphonique national et de la chorale nationale d’Haïti. Il était également le Fondateur et chef d’Orchestre de la Fanfare du Palais National.

« Ce sont tous les secteurs de la vie nationale qui se joignent au Ministère pour exprimer leurs profondes sympathies aux membres de la famille du Colonel disparu, à ses frères d’armes et musiciens et à toute la République éplorés.

Décoré par le Président Moïse en juin 2017, de l'Ordre national Honneur et Mérite au grade d'Officier www.haitilibre.com/article-21372-haiti-politique-moise-decore-le-fondateur-de-la-fanfare-du-palais-national.html . « Puissent la carrière musicale et la discipline militaire du Colonel-musicien Ipharès Blain, servir d’exemples à la jeunesse haïtienne et aux générations futures. »

Notez que dimanche 12 août 2018, l’École Nationale des Arts (ENARTS) rendra hommage (de 4h00 à 8h00 p.m.) à la mémoire d’Ipharès Blain et à celle de Jean Rodolphe Doirin https://www.haitilibre.com/article-25056-haiti-social-message-de-sympathie-de-l-enarts.html

En savoir plus sur la carrière musicale d’Ipharès Blain :
Des son retour de 4 ans d’étude de musique en France, en 1960, il fut professeur d’instruments a vent au conservatoire national de Musique et d’arts dramatique. Il a formé plusieurs générations de musiciens tant au niveau de l’orchestre du Palais national que dans le privée. Il fut professeur de Musique à l’École Nationale des Arts dont il fut l’un de pères fondateurs. L’année dernière encore, il enseignait l’harmonie et le contrepoint au sein de cette institution.

Compositeur émérite, il a composé 7 messes (en Latin, français et créole) dont son fameux Requiem, messe en Ré mineure qui fut exécutée pour la première fois a la cathédrale de Port-au-Prince lors de la commémoration de la première année de la mort du feu le Président François Duvalier en 1972.

Il composa aussi plusieurs marches militaires, des meringues, et un opéra en créole. Ce dernier fut une grande première dans l’histoire de la musique haïtienne et universelle.

Il est à remarquer, qu’au cours des années 60, 70 et 80, le Colonel Iphares Blain a incarne la fierté de la musique savante haïtienne. Il a été considère comme la référence presque absolue en musique surtout en matière de composition.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n