Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 70 jeunes s’initient à l’entreprenariat
12/08/2018 10:09:28

Haïti - Économie : 70 jeunes s’initient à l’entreprenariat
Dans le cadre des activités d’été du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, 70 jeunes du département de l’Ouest ont participé récemment à une formation de 4 jours en entreprenariat autour du thème « Yon jenès k’ap fè biznis pou yon Ayiti devlope ». La finalité de cette formation est de fournir aux jeunes les outils nécessaires pour transformer leur idée en projet, puis en entreprise afin de contribuer au développement d’Haïti.

Suite à cette formation, les meilleurs plans d’affaires seront financés par le Ministère et d’autres seront fusionnés pour créer une entreprise collective. En plus de recevoir une subvention pour monter leur entreprise, ces jeunes entrepreneurs qui sortiront du groupe bénéficieront d’un coaching durant la première année par une équipe de la Direction de Jeunesse et d’Insertion (DJI) du Ministère

Lors de différents modules, les participants ont aborder : la terminologie, l’environnement de l’entreprise, être ou ne pas être entrepreneur, comment trouver et valider son idée d’entreprise, l’étude des produits/services et du marché et l’étude de faisabilité et de viabilité.

Le Ministère souligne que « Les participants ont appris qu’un homme portant une idée doit la transformer en entreprise car un salarié n’est jamais devenu riche avant de comprendre qu’il doit prendre son destin en mains et travailler pour lui-même. Étre un entrepreneur permet de se donner une autonomie financière tout en étant son propre patron. L’histoire de la création de certaines entreprises du pays, devenue aujourd’hui une référence, ont été pris en exemple lors de ces 4 jours de formation. »

Intervenant au deuxième jour, Régine Lamur, la Ministre démissionnaire de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique a félicité les bénéficiaires et s’est réjouie de la participation et de l’engagement de jeunes femmes et a réitéré sa foi en la volonté, le dynamisme et les potentialités de la jeunesse haïtienne « Le fait de vouloir créer votre entreprise en Haïti est la preuve que vous croyez en votre pays [...] Personne n’aimera Haïti plus que les haïtiens. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n