iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La MOEC déplore les actes de violence
14/03/2011 17:03:29

Haïti - Élections : La MOEC déplore les actes de violence
Au moment où la campagne électorale à Haïti entame sa dernière semaine, la Mission Conjointe OEA-CARICOM (MOEC) fait appel aux candidats présidentiels à tout faire pour que la campagne puisse continuer à se dérouler dans une ambiance de tolérance et de respect mutuel. Jusqu'à dernièrement la campagne électorale présidentielle s’était poursuivie dans une atmosphère largement empreinte de convivialité et de vivre ensemble. La MOEC déplore les actes de violence qui ont surgi la semaine dernière quand il y a eu des perturbations et des accrochages entre les partisans des candidats lors des réunions publiques à Port-au-Prince et au Cap Haïtien.

Les candidats présidentiels ont la responsabilité de calmer l’ardeur de leurs partisans et d’appeler à la sérénité et devraient condamner publiquement tout acte de violence électorale à l’encontre de leurs propres partisans ou de ceux d’autres partis. Ils devraient également donner l’exemple en évitant des excès de langage qui pourraient mener à la perturbation de l’ordre publique. À cet égard, la Mission déplore les appels faits par les candidats à leurs partisans pour prendre la rue le lendemain des élections pour réclamer la victoire. La Mission rappelle aux candidats que les élections se gagnent dans les urnes et non pas dans les rues. Les leaders politiques devraient profiter de la campagne électorale pour démontrer leur engagement démocratique et leur sens de responsabilité en respectant les règles du jeu et les provisions de la Loi Électorale.

La MOEC condamne le meurtre des colleurs d’affiches la semaine dernière et a pris note de la réponse rapide de la Police Nationale d’Haïti (PNH). La Mission espère que l’enquête sera poursuivie en accord avec les procédures établies pour que la justice puisse fixer les responsabilités et déterminer les sanctions pour cet acte criminel.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 15/03/2011 19:41:48
Ce communiqué hyppocrite aurait du denoncer l'implication et l'utilisation de plus en plus fréquentes des éléments de la PNH dans les troubles survenus ces derniers temps (assasinat de 3 jeunes colleurs d'affiches pour Mme Manigat après avoir été arrêtés par une patrouille policière par la Police, implication présumée d'un pagent de police dans les tentatives de nuire au meeting de madame au Cap). Curieusement, c'est le camp de Manigat qui fait l'objet de ces attaques et c'est assez bizarre que ce communiqué tend a mettre tout le monde dans le même panier.
Kool Groove
Posté le 15/03/2011 09:06:52
Micky a dejà exhorté ses supporteurs à prendre les rues s'il n'est pas élu le jour même des élections.... On voit se dessiner à l'horizon un Gouvernement où les pressions populaires vont se substituer à l'État de droit. Micky, à l'instar de Duvalier et d'Aristide aura ses propres groupes armés pour s'occuper des sales besognes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n