Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Aristide : «Problèmes» de communication entre Pretoria et les USA....?
15/03/2011 12:38:03

Haïti - Aristide : «Problèmes» de communication entre Pretoria et les USA....?
Marius Fransman, le vice-Ministre des Affaires Étrangères de Pretoria (Afrique du Sud) a déclaré à la presse aujourd’hui, que son gouvernement « aidait au retour de l’ex-Président Jean Bertrand Aristide » et qu’il pourrait retourner en Haïti au cours des prochains jours ou... une semaine... Précisant que si Washington avait des problèmes avec ce retour, les États-Unis doivent en discuter avec le Gouvernement haïtien.

« Ce n'est pas notre responsabilité si l'Amérique considère qu'il doit y aller dans seulement deux semaines ou trois semaines ou quatre semaines »

Hier, Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat américain avait demandé à l'ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide de retarder de quelques jours son retour en Haïti ajoutant que Washington avait « demandé » au gouvernement Sud-Africain de faire la même demande à l’ex-Président Aristide....

Suite à cette déclaration, Saul Molobi porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré ce mardi « Les Etats-Unis n'ont pas pris contact avec nous à ce sujet. Aristide est encore en Afrique du Sud. C'est tout ce que je peux dire. »

Maître Kurzban, l’avocat de l’ex-Président Aristide, a fait savoir pour sa part que « l’administration américaine devrait laisser cette décision au gouvernement démocratiquement élu (Haïti) plutôt que de chercher à dicter les conditions du retour d'un citoyen haïtien dans son pays ».

On peut raisonnablement supposer que ce « vrai-faux problème » de communication, entre le Gouvernement américain et Pretoria n’a qu’un seul but, retarder « diplomatiquement » de quelques jours le retour d’Aristide, le temps de clarifier la demande américaine et possiblement la position haïtienne, ce qui probablement sera fait après les élections qui se tiendront dans 5 jours en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2525-haiti-politique-les-usa-demande-a-aristide-de-differer-son-retour.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 16/03/2011 23:04:54
@Kool Groove -- Le retour de JBA est annonce pour Jeudi ou vendredi et les préparatifs vont bon train pour réparer sa résidence de fonction. A un moment, je partageais aussi tes doutes mais apparemment, il y a du serieux dans les nouvelles. La question de sa sécurite formelle (disons institutionnelle ie assuree par la PNH en sa qualité d'ancien president) dépendra de la candidate ou du candidat qui gagnera les joutes du Dimanche. Avec Mme Manigat, elle pourrait bénéficier d'une protection policiere, ce qui n'est pas sur avec Micky. La décision de Préval d'autoriser son retour au dernier moment procède de deux logiques : 1) le style Lavalas: rappelle toi que JBA avait établi les relations diplomatiques avec Cuba la veille de son depart par un décret présidentiel 2) Préval ne veut pas de Micky et il utilise la carte de JBA comme trouble-fête non pas pour empêcher le déroulement du second tour mais de faciliter un plein report des voix lavalas sur Mme Manigat et pour contrecarrer le plan de l'international qui tend a soutenir Micky.
Kool Groove
Posté le 16/03/2011 10:09:30
@Roro -- Je crois franchement qu'Aristide ne rentrera pas en Haiti, et ceci pour plusieurs raisons : 1- Qui va s'assurer de sa sécurité? 2- Pourquoi Préval l'a-t-il tenu à distance pendant 5 ans? 3- Le Gouvernement issu du 20 Mars doit savoir qu'une telle présence sera nuisible au bon déroulement.
Kool Groove
Posté le 16/03/2011 09:35:18
@Roro -- Merci de m'avoir redonné un peu de foi dans la nature humaine. J'espère que cette expérience aurait réveillé les élites politiques et intellectuelles du pays. Quant aux élites économiques, pas la peine de les mentionner, puisqu'elles préfèrent l'obscurantisme à la lumière. Je disais donc... qu'il nous faut encadrer et accompagner nos plus vulnérables, sinon, ils risquent dans le futur l'emprise des démagogues de tout acabit.
Roro
Posté le 16/03/2011 07:50:28
@Kool Groove -- J'ai l'impression que la diaspora est peut être globalement en faveur de Micky et c'est ce qui explique sans doute ton pessimisme, mais nous sommes en face d'une réalité électorale très dynamique. Curieusement la violence semble venir du camp de Micky et non de Lavalas. Ce camp a pris peur et c'est pourquoi ils utilisent la violence pour empêcher la tenue des meetings electoraux de Madame Manigat. Ils menacent, de plus en plus, les journalistes. Micky est en perte descendante et j'attends fièvreusement le dernier sondage de BRIDES prevu pour le 17 Mars pour une confirmation de mon analyse. Je puis te dire qu'une bonne partie de la classe moyenne a décidé de mouiller sa chemise dans la campagne car je t'assure que si ce Monsieur gagne : ca va être plus dur que les pires moments de la violence d'État Lavalassienne et de la violence d'Etat de Francois Duvalier. Et les couches conscientes du pays commencent a mesurer l'ampleur d'une perspective aussi grimacante et montent au créneau.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n