Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Funérailles de Claire François Duvignaud
26/08/2018 09:16:00

Haïti - Social : Funérailles de Claire François Duvignaud
Samedi, de nombreuses autorités politiques, personnalités, proches, collègues et amis se sont réunis à l’Église catholique St James située à North Miami pour les funérailles de Claire François Duvignaud (née le 4 août 1970 à Marchand Dessalines) une militante émérite qui a consacré une grande partie de sa vie à l’émancipation des femmes haïtiennes en Haïti.

Nombreux était celles et ceux qui lui ont rendu un hommage, tous ont évoqué la bienveillance naturelle de cette grande patriote et militante socio-politique, qui plaçait son action au service des autres pour promouvoir une société solidaire et inclusive.

Dans son éloge funèbre empreint de tristesse et d’émotion, Me. Chesnel Pierre le Directeur Général de l’ONA n’a pas manqué de saluer et d’honorer la mémoire de son amie et collaboratrice à ONA Fanm qui fut sa Directrice adjointe, déclarant devant l’image souriante de la défunte, exposée près du cercueil « Claire avait la solidité du chêne et la souplesse du roseau… Donc, le chagrin de l’avoir perdue ne fera nullement oublier le bonheur de l’avoir connue. » concluant « Loin de nos yeux, mais toujours dans nos cœurs. Nous t’aimons à jamais, Claire. »

La mort de Claire François Duvignaud affecte également profondément les membres de « Fanm Yo La » qui présentent leurs condoléances à sa famille, notamment a ses deux fils, Jamar et Julian Duvignaud, ainsi qu’à son conjoint Jacques Duvignaud. Natacha Clergé, Coordonnatrice Générale de « Fanm Yo La » a déclaré « Nous gardons de Claire Duvignaud le souvenir d’une femme qui s’est battue contre l’exclusion des femmes des sphères de pouvoir et qui s’est elle-même engagée dans la vie politique de son pays en dépit, notamment, des obstacles structurels. Nous gardons d’elle le souvenir d’une personne franche, joviale, attentionnée et solidaire de ses amis et camarades de lutte. »

En savoir plus sur Claire Duvignaud :
Elle a vécu pendant plusieurs années à Miami où elle s’est beaucoup impliquée avec son conjoint dans l’inclusion des enfants et des adolescents vivant avec un handicap ou toxicomane en perte de repères, jeunes qu’elle accueillait dans sa maison privée qui tenait lieu de refuge.

En politique, elle fut candidate en 2015 aux sénatoriales de 2015 pour l’Artibonite sous la bannière du Parti « Renmen Ayiti ». En 2016, elle a été Présidente de la Tribune Politique des Femmes (TPF) qui milite en faveur de la participation des femmes au pouvoir. En 2017, elle est devient directrice adjointe d’ONA Fanm, un programme de l’ONA, destiné à favoriser l’accès des femmes les plus démunies au crédit et de développer l’entreprenariat féminin. Cependant, elle ne restera pas longtemps en poste, atteinte d’un cancer du sein qui l’a fauchée dans la plénitude de sa force et dans son combat.


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n